Livre lu dans le cadre de l'opération lire avec booknode.

Donc première chose ce livre vise un public plus jeune que moi, et si pour certains ouvrages cela ne pose pas de problème (la passe miroir, l'apprenti d'Araluen) généralement ils ont souvent des "défauts" communs qui me font grincer les dents.

Commençons par le commencement... l'entrée en matière passé un prologue correct, est assez maladroite. L'auteur joue ses cartes trop vite. Un peu plus de mystères au sujet du pourquoi Ingrid ne peux plus retourner à Londres ou sur le rôle de Luc en tant que gargouille auraient été bienvenue. Là à peine le suspense à le temps de naître que paf on a la réponse.

Ce n'est pas le cas pendant tout le livre heureusement et l'auteur arrive à créer quelques surprises Spoiler(cliquez pour révéler)dont notamment le fait que le traitre des gargouilles soit Renée, parce que vu le panneau "je suis suspect" qu'avait Marco autour du coup, si jamais ça avait vraiment été lui j’aurais assassiner le livre

En fait le livre est très inégal: il y a des passages qui font sourire... suivit par d'autre d'une telle platitude que ça en est déprimant.

Il y a une intrigue qui pourrait être originale... mais qui retombe dans le connu. Un principe de gargouille original aussi... mais pas tant que ça au final.

Et je pourrais continuer ainsi à l'infini.

En bref le livre semble désirer un peu se distinguer de la masse, mais pas trop sans doute par peur de perdre du lectorat ou alors par manque d'idée.

Un autre point pas original du tout est l'histoire d'amour... mais bon sang de bon soir pourquoi y avait il besoin d'un triangle?

Et pareil les sentiments des héros sont terriblement plats. Ou alors du moins leur manière de les exprimer m'a laissée de marbre.

Par contre ce qui change, c'est le fait que l'on ne suive pas uniquement Ingrid, contrairement à ce que le résumé laisse à supposer, mais aussi sa sœur.

Et enfin dernier point NE PAS VOUS FIER A LA COUVERTURE. Parce que sincèrement, une couverture avec une fille tenue quasi motard et au cheveux brun quand l'héroïne est censé les avoir quasi blanc et vivre à la fin du 19ème... c'est pratiquement de la publicité mensongère. ;)

Wouah! Un roman YA complètement différent de ce qu'on a l'habitude! Pas de vampires, loups-garous, mais bien des gargouilles! J'ai adoré le concept, toutes les créatures que Page Morgan à créées sont fantastiques, et ce, dans un univers très bien ficelé.

Paris 1899, les sœurs Ingrid et Gabby Waverly ainsi que leur mère, déménagent à Paris à la suite d'un mystérieux incident qu'à causé Ingrid. Leur frère, Grayson, était partit avant elles, mais il n'est pas là pour les accueillir. Le personnel de l'abbaye où ils habitent disent qu'ils ne l'on pas vu depuis quatre jours... S'en suit alors la recherche des deux sœurs avec plein de rencontre assez inattendues les une que les autres !

Les personnages sont tous très attachants! Je croyais au début que le personnage de Gabby allait m'énerver, mais finalment elle est beaucoup plus dure et sensée que je ne l'aurait pensée. J'ai par contre plus appréciée Ingrid que Gabby. Surtout Ingrid es Luc. Luc, servant de la deumeure, cache un immense secret, et est un personnage assez intriguant !

Beaucoup d'action tout au long de l'histoire. Les Dispossessed, les gargouilles, sont des créatures qui sortent des autres créatures supernaturelles auxquelles on fait face d'habitude. Ils sont chargés de protégé tous les humains de leur territoire, jusqu'au prix de leur propre vie. Ils doivent aussi tuer les démons qui sortent de Underneath.

Il y a aussi l'Alliance, cette fois se sont des humains qui chassent des démons, et qui aident les sœurs Waverly dans la disparition de leur frère.

J'ai adoré ma lecture! Tout m'a plu; le suspense du début à la fin, les personnages, l'époque, et l'écriture.

Je vous le recommande très fortement, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année!

D'abord MERCI aux éditions Bayard et à Booknode pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération lire avant tout le monde.

Un petit mot sur la couverture, qui met bien en valeur la gargouille mais... au 1° abord, on a l'impression de voir une fille en tenue de cuir ce qui donne un léger anachronisme avec l'histoire qui se situe à la fin du 19° siècle, ce qui doit être en fait, une robe trempée moulante mais bref, ça perturbe au début...

Le descriptif / résumé du livre est très bien fait, rien à rajouter sur le début de l'histoire.

Un petit prologue place directement le ton de l'ouvrage : assez sombre et mystérieux.

Pendant les 50 premières pages, on suit successivement les réflexions des personnages principaux du roman, Ingrid, Luc et Grayson, et recevant par là-même beaucoup d'informations sur leur situation, leur état et plaçant les bases du mondes, du coup, c'est un petit peu raide. Ensuite, l'histoire se met en place, enchainant actions sur actions et l'histoire se déroule à toute allure. On est vite pris par l'intrigue, l'"enquête" menée par les 2 soeurs Ingrid et Gabby amènent vite les informations nécessaires pour comprendre ce Paris parallèle avec démons, Dépossédés et protecteurs de l'Alliance. Et les répliques sarcastiques de Gabby allègent ce roman parfois bien ténébreux / sanglant. Parfumer celui-ci de quelques traîtres et méchants et vous obtenez un mélange pour un très bon livre.

Les héros : Ingrid la jumelle aux talents bien particuliers, qui veut sauver son frère et comprendre ce qu'elle est exactement, qui est attiré par Luc, la gargouille mais à quel prix mais aussi par Vander, petit trio? Grayson, le jumeau enlevé dont finalement, on saura peu de choses dans ce 1° tome, peut-être dans le prochain ? Gabby, la petite sœur "sans pouvoir" mais combative, voulant jouer dans la cour des grands, a ses risques et périls ? Nolan et Vander, jeunes hommes charmants et charmés, combattants et protecteurs qui prennent vite de l'importance. Un méchant bien pourri, dans tous les sens du terme... Quelques traitres donc on ne dit pas le nom pour garder l'intrigue.

Bref, un très bon livre, alors même s'il faut un tout petit peu de temps pour rentrer dans l'histoire, après, on n'a plus envie de le poser pour savoir le fin mot de l'histoire. Comme de bien entendu, la fin de ce 1° tome a permis de répondre à pas mal de question, de poser ce monde d'anges et de démons pour mieux préparer le 2° tome que ce soit au niveau du "mechant", des pouvoirs d'Ingrid ou des amours naissant en cours, pas tous possibles, aucun facile, comme toute bonne histoire qui se respecte.

Bref, lisez-le, vous passerez un bon moment et vivement la suite!

Ce thriller gothique/fantasy/romance fut très agréable à lire, l'écriture est fluide et claire, je n'ai pas eu de mal à me plonger dans l'histoire, l'intrigue est prenante !

Ça commence bien notamment avec les inquiétantes disparitions. J'ai aimé découvrir l'histoire d'Ingrid et ensuite le charmant mais ténébreux Luc. On a de suite envie d'en savoir plus sur ces deux personnages.

Attention à la couverture qui peut nous méprendre : personnellement j'ai d'abord cru que l'histoire se passait à notre époque à cause des vêtements et de la coiffure de la fille sur la couverture.

Donc j'ai été agréablement surprise en découvrant que l'intrigue se déroule tout du long dans le Paris du 19ème siècle! On entre dans un univers bien ténébreux :

des démons, des "chiens de l'Enfer" et des "dépossédés" se promènent dans les rues de Paris : ces gargouilles prenant vie sont chargées de protéger les habitants de l'abbaye, un concept assez fascinant et original.

L'écriture de l'auteure nous permet facilement d'imaginer les sombres décors et les scènes parfois très sanglantes.

J'ai aimé le personnage de Luc, mais aussi celui d'Ingrid et de sa sœur Gabby. Comme ce livre n'est pas écrit à la première personne, cela permet de découvrir aussi tous les autres personnages, leurs sentiments et leur évolution...

Au niveau romance j'ai connu mieux, mais il y a quelques passages tout de même captivants. Les tomes suivant peuvent être très intéressants!

J'ai adoré ce roman, et ses sujets fantastiques. Dès les premiers chapitres on rentre dans le vif du sujet, mais j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire. Ingrid est un personnage assez mystérieux sur certains points, mais sur d'autres, très ouverte. Elle n'est pas de ces héroïnes insupportables, qui se prennent pour le centre du monde parce qu'elles ont des pouvoirs. Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est le sujet secondaire, les histoires de cœur et les sentiments nouveaux. La romance entre Gabriella et Nolan et l’histoire impossible entre Ingrid et Luc. Qu'il y est un sujet parallèle m'a aidé a ne pas me lasser trop vite. J'ai hâte de lire le tome suivant pour suivre l'évolution des relations sentimentale dans une autre époque, et du fantastique de l'histoire.

Quand l'amour se heurte à une malédiction.

Des gargouilles ? Paris, plongé à la fin du 19e siècle ? Une atmosphère gothique, teintée de mystères ?

Des éléments qui ne peuvent que titiller vos papilles.

La Belle et le Maudit promettait une histoire emplie de ténèbres, que se doivent d’explorer Ingrid et sa jeune sœur Gabriella.

L’histoire se met en place très rapidement, les évènements surviennent dès qu’elles posent un pied sur le sol parisien. L’écriture est fluide et facile à suivre, la lecture se poursuit sans que l’on sache que le temps est passé. L’auteure dépeint splendidement le décor, avec les rues étroites de Paris et ses recoins sombres où tout peut arriver. J’avoue avoir eu un petit plaisir personnel quand la tendance vestimentaire était décrite ; la mode victorienne c’est carrément mon truc.

Un univers entouré de mythes et de secrets, voilà dans quoi nous plongeons. Quand bien même les gargouilles et tout ce qui suit aient un aspect inédit, l’auteure a réussi l’exploit de tout nous faire comprendre aisément, intégrant de nombreux termes naturellement.

Nous suivons donc Ingrid et Gabriella, à la poursuite pour retrouver leur frère Grayson. Plusieurs personnages rencontreront leur route, tels que Luc, leur gargouille. J’ai aimé Ingrid, forte, intelligente et entièrement dévouée à son frère. Je suis absolument fan de leur relation, et je n’ai qu’une hâte : en découvrir plus sur Grayson, qui m’a l’air d’un vrai charmeur. Gabriella, 15 ans, m’a attendrie. Belle et impétueuse, remplie de défauts mais courageuse. Enfin, nous avons Luc, protecteur mais maudit.

L’histoire est racontée de tous les points de vue, et ça, j’y adhère com-plè-te-ment. Nous découvrons leurs sentiments, leur situation et de nouveaux personnages au travers de leur regard. Un livre rempli de créatures fantastiques, bourré d’actions, où la romance s’y glisse. Cette dernière n’est pas écrasante, je dirais presqu’au second plan. Presque. Elle est douce, parfois douloureuse mais juste. Malheureusement, je n’ai pas senti mon cœur battre d’excitation pour ces histoires naissantes, j’aurais aimé me retrouver les orteils crispés, à me mordre les doigts d’une angoisse impatiente, me sentir connectée et être oppressée sous le poids de leur attirance. C’est dommage, la romance était certes touchante mais trop légère, gentille. La suite, par contre, promet de nombreux développements tant au niveau des sentiments que des personnages… A voir.

Ce fut une agréable lecture, avec une histoire originale et clairement fascinante. (En tout cas, j’ai un petit faible pour Marco, cette gargouille sournoise, qui je l’espère, prendra plus de place dans le prochain tome.)

Je peux vous le dire, chaque fois que je verrai une gargouille dorénavant, je resterai à la fixer dans les yeux.

Merci à Booknode, pour cette opération « Lire avant tout le monde ».

J'ai reçu avant tout le monde de la part de Bayard Editions les aventures d'une famille anglaise à Paris et tout particulièrement de la jeune fille de 18 ans, Lady Ingrid Waverly, de sa soeur cadette, Gabriella de 16 ans... Merci à Booknode d'avoir pensé à moi et surtout aux éditions Bayard de m'avoir envoyé ce livre.

Reçu il y a une dizaine de jours, je ne l'ai pas lu d'une traite alors que toute autre personne l'aurait fait tellement l'intrigue est prenante.

Je lis rarement des thrillers gothiques empreints de fantasy et d'un peu de romance. Il y a aussi dans ce roman beaucoup de mystère, d'horreur et de vampires en tout genres.

L'aventure de la lecture de ce livre se serait arrêtée pour moi aux premières pages s'il n'y avait eu le plaisir de lire un texte très bien traduit de l'anglais des Etats-Unis par Bee Formentelli.

L'auteure Page Morgan sait évoluer dans un monde imaginaire avec des personnes bien réels, Griddy, Gabby et leur mère, Lady Charlotte Brickton, d'autres semi-réels - les Dépossédés, tels les demi-dieux de l'Olympe - et des créatures complètement irréelles mais faisant partie du monde des croyants - je parle à la fois du monde souterrain dont les démons, les chiens de l'enfer font partie mais aussi de l'ordre angélique, leurs maîtres et leurs chefs dont Irindi, l'ange de l'empire céleste.

J'ai aimé que le point de départ de cette lutte soit l'abbaye Saint-Dismas, rue Dante dans le quartier latin de Paris, et que de ce lieu, la mère d'Ingrid cherche à en faire une galerie d'art ! J'ignore si fin 19ème siècle, existaient beaucoup de galeries d'art parisiennes mais l'idée est excellente quoique peu développée dans le texte.

En fait toute l'intrigue se passe à Paris dans le lieu consacré qu'est l'abbaye, dans les ruelles avoisinantes, dans la librairie "Le Livre rouge", au café Julius, à l'hôtel Bastian, 95, rue de Sèvres, à l'hôtel du Maurier, sur le Bd Saint-Michel, la demeure de Lady Ormand près de la Place des Vosges, et au château de M. Constantine, le Clos de Vie. L'auteure semble apprécier notre belle capitale et s'y être promenée souvent.

Une petite critique cependant : l'Exposition universelle y est annoncée comme arrivant prochainement : c'est d'ailleurs pour cela que Lady Charlotte Brickton souhaite créer sa galerie d'art. Mais elle a eu lieu en 1879 et l'action se passe en 1899. Une petite erreur de chronologie.

Quant à la fée électricité, elle en était à ses balbutiements et dire qu'elle était présente dans les résidences parisiennes chics telles que celle de Lady Ormand (page 318 : "la lumière électrique brillait à travers les fenêtres de la demeure de Lady Ormand"), c'est un peu prématuré et cela sert surtout au déroulement de l'intrigue. A cette époque, l'électricité éclairait surtout le domaine public (réverbères...).

J'ai bien aimé les personnages principaux : Ingrid, d'apparence si frêle et pourtant si forte car dotée de pouvoirs spéciaux et surtout sa petite soeur Gabriella qui veut elle aussi prendre part à l'action, se dote d'une petite dague en argent pour lutter contre plus féroce qu'elle et qui tombe amoureuse si joliment...

C'est bien raconté avec beaucoup de dialogues et on frémit joyeusement aux batailles entre gargouilles et chiens de l'enfer.

Il n'y a que le frère jumeau d'Ingrid, Grayson, Lord Fairfax que j'ai trouvé un poil déplaisant. C'est certainement voulu par Page Morgan.

Leur père lord Brickton est nommé mais on ne le voit pas sur place aider ses enfants ni sa femme. Le comte reste à Londres dans leur demeure de Grosvenor Square, certainement inconscient du danger que courent ses trois enfants.

La gargouille, Luc, m'a été extrêmement sympathique ! Elle fait partie des Dépossédés et doit essayer de protéger tous ceux qui habitent l'abbaye. Et elle a un faible pour l'un d'eux !

En fait, tout ce monde occulte peuplé d'anges, de démons et de gargouilles est très amusant à observer.

Un livre distrayant qu'on a plaisir à lire. Merci pour l'envoi de ce premier tome et à quand la suite ?

Génial.

Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l'oeil et je commençais à désespérer de le trouver un jour et puis finalement on me l'a offert hier et depuis je n'ai pas pu le lâcher. J'ai adoré cette histoire.

Dans ce premier tome, nous découvrons Ingrid et sa soeur cadette Gabriella, fraîchement débarquées de Londres pour la capitale. Suite à un accident qui a ruiné sa réputation dans la haute société, Ingrid n'a pas hésité à tout quitter pour suivre sa famille et s'installer dans une vieille abbaye en ruine, dans le but de la rénover.

Malheureusement, rien ne se passe comme prévu puisque le frère jumeau d'Ingrid, Grayson, semble avoir disparu de façon mystérieuse. Ajouté à cela des meurtres de jeunes filles et des gargouilles inquiétantes et vous voilà entraînés dans "la belle et le maudit".

L'intrigue est passionnante. Il est vrai que j'aurai aimé un peu plus de mystères concernant les gargouilles mais finalement, je suis satisfaite de la tournure de l'histoire.

Le gros point fort de ce roman, ce sont les personnages. Contrairement à d'autres romans, nous suivons tout un groupe de personnes différentes. Il y a Ingrid, évidemment, mais aussi Luc, Gabby, Nolan, Vander, Chelle, Tomas et j'en passe. L'histoire passe d'un point de vue à un autre, sans que cela pèse la lecture où la rendre difficile à comprendre. Au contraire, c'est fluide et l'action nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Et la romance ou plutôt les romances, sont tout aussi géniales. Je craque. Mais je n'en dévoile pas plus car cela gâcherait votre plaisir.

En fait, il n'y a qu'une chose que je reproche à ce roman. Non en réalité, il y en a deux.

D'abord la couverture. C'est une horreur. S'il n'y avait eu que la gargouille, il n'y aurait rien eu à dire mais avoir ajouté une fille de notre temps dans une tenue ridicule en vinyle, je ne comprends pas. Quel est le rapport avec le roman ?! Et pitié pourquoi cette combinaison affreuse ?! Il faut m'expliquer. Rien que pour ça, j'ai hésité à lire le synopsis.

Deuxième chose et pas des moindres, c'est l'incohérence. L'auteure ne connaît visiblement rien ou quasiment rien du 19ème siècle. Que ce soit les dialogues, le comportement de ses personnages ou même les décors, il y a une quantité d'incohérence vis-à-vis de cette époque.

Mais la pire, concerne une scène en particulier ou Ingrid, Gabby et leur mère se rend chez une amie à elle et où l'auteure nous décrit en long et en large à quel point la maison de leur hôtesse est moderne et surtout électrique ... On parle bien d'une maison de 1899 raccordée à l'électricité ?! C'est aberrant.

L'électricité n'était même pas envisageable chez les particuliers à cette époque car trop instable et chère. Seule l'industrie y avait recours. Ce détail m'a fait grincer des dents.

Mais hormis ces deux points, ce roman reste quand même un excellent roman que je recommande chaudement. Il me tarde de lire la suite !

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire. Je l'ai lu en plusieurs fois avant d'arriver au bout.

Page Morgan nous a inventé un monde à part, sa propre mythologie, bien loin de ce que l’on a l’habitude de lire! Et j’ai adoré! J’ai dévoré ce livre en trois jours (et pas un seul car je n’avais pas le choix) malgré ses 523 pages je ne l’ai trouvé ni trop lourd, ni trop long! Pas de répétitions, pas de longues phrases inutiles! Le rythme du récit est en réalité assez soutenu, quand on a pas l’intrigue sur la disparition de Grayson, on a des nouvelles révélations ou encore des combats, sans oublier les passages de tension entre Ingrid et Luc! Et parlant de ces deux là, je les adore, je trouve leur histoire aussi douloureuse que belle! On souffre avec eux, on sent la petite corde tendue qui les relie sans cesse! Bon sang, j’avais envie de les pousser l’un vers l’autre, j’ai gardé espoir d’une belle fin pour eux! Je ne sais pas ce qu’ils vont devenir, pour cela je devrais lire le deuxième tome qui sort à la rentrée, mais j’ai hâte de les retrouver!

Chronique en entier ici : https://songeslivresques.wordpress.com/2016/07/08/les-depossedes-tome-1-la-belle-et-le-maudit/