Livres
549 748
Membres
589 796

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La belle histoire d'une jeune femme qui avait le canon d'un fusil dans la bouche



Résumé

Josiane est femme de ménage. Josiane est un peu laide. Josiane est presque grosse. Elle est assise sur la cuvette des toilettes de la Gare du Nord, le canon d’un fusil dans la bouche. Après trente ans de bons et loyaux services en tant qu’être humain, elle a décidé d’en finir. Mais avant de tirer, comme l’exigent la légende et son amour pour le cinéma, elle va vivre un dernier film dont elle sera l’héroïne, et laisser son histoire défiler. Avec, pour bande-son, les drôles d’énergumènes d’un hall de gare et des trains en partance. Ce qu’elle va découvrir sur elle-même et sur ceux qui ont croisé sa route jusqu’à cet instant crucial dépasse ce qu’elle pouvait penser. Est-ce sa vie qui foutait le camp ou ses yeux qui lui jouaient des tours?

Dans une langue tonique et une délicate alternance d’instants magiques et de cruauté, voilà un conte moderne que porte une héroïne à laquelle le lecteur intime l’ordre de rester vivante.

(Source : Fleuve Éditions)

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Il n'y a aucun cliché dans la souffrance d'une gamine qui a espéré.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

http://www.unbrindelecture.com/2018/01/la-belle-histoire-dune-jeune-femme-qui.html

Thriller surprenant à l'intrigue originale, clairement démontrée dans le titre. L'intrigue est très bien menée, la plume de l'auteur facile et cette fin... après un suspens grandissant au fil des pages, la question étant va-t-elle tirer où va-t-elle renoncer ??? Il faut lire le livre pour le savoir...

Afficher en entier
Bronze

Avant tout, je tiens à remercier Mathieu et l’équipe de Librinova pour leur confiance et l’envoi de ce roman. Lorsque l’on m’a proposé de découvrir ce livre, je n’ai pas longtemps hésité. Il faut dire qu’avec un titre à rallonge comme celui-là, j’étais déjà intriguée. Et puis j’ai vu que l’auteur, Denis Faïck, est docteur en philosophie et maître de conférences. Ce qui a grandement piqué ma curiosité. Et enfin, le résumé a confirmé mon intérêt.

Dès les premières lignes, l’auteur plante le décor. Nous sommes dans une cabine des toilettes de la gare du Nord à Paris. Notre « héroïne », Josiane, un canon de fusil dans la bouche s’apprête à en finir avec la vie. Mais sans crier gare, la voilà assaillie de souvenirs. Elle voit sa vie défiler et nous raconte les moments marquants de son enfance jusqu'à cet instant, là, dans ces toilettes puantes de cette gare.

Au début très sceptique, j’ai finalement été agréablement surprise. Pour commencer, Denis Faïck donne un très bon rythme à son histoire. Les chapitres ne sont pas très longs et entre deux réminiscences, nous avons un détail supplémentaire sur la situation dans laquelle se trouve Josiane. De plus, la plume de l’auteur est très agréable. Les mots coulent et déroulent une histoire touchante malgré quelques passages difficiles à lire (difficiles par leur teneur). Les pages défilent sans s’en apercevoir et cette question subsiste : Va-t-elle vraiment le faire ? Va-t-elle appuyer sur la gâchette ?

Mon avis complet sur le blog http://emilivres.blogspot.fr/2017/01/chronique-la-belle-histoire-dune-jeune.html

Afficher en entier

Date de sortie

La belle histoire d'une jeune femme qui avait le canon d'un fusil dans la bouche

  • France : 2016-11-10 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 5
Note globale 6.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode