La belle histoire de Leuk-le-lièvre

Description ajoutée par Biquet 2011-11-05T08:43:20+01:00

La Belle Histoire de Leuk le Lièvre est composée de plusieurs récits initiatiques et contes populaires, elle révèle la double intention de ses auteurs, tous deux enseignants et militants de la Négritude de nous faire découvrir la puissante originalité des cultures et traditions africaines.

« La belle histoire de Leuk-le-lièvre », écrite par Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji en 1953, est un manuel d'enseignement du français destiné aux enfants d'Afrique noire. Afin de captiver l'enfant, d'aider son apprentissage de la langue et respecter sa culture, les auteurs, spécialistes de l'enseignement, choisirent d'écrire une histoire qui s'inscrivait dans un contexte africain. Leuk-le-lièvre reprenait ainsi des contes africains ancestraux que tout enfant noir avait entendu ou connaissait. En liant ces contes autour du personnage de Leuk-le-lièvre, les auteurs créèrent « une histoire des bêtes » qui entendait, au passage, « donner à l'écolier des leçons de morale ». Aujourd'hui, Leuk-le-lièvre peut être envisagé comme une oeuvre africaine riche d'enseignement.

Dans la vie, ceux qui ont doivent donner à ceux qui n'ont pas ; ceux qui peuvent doivent faire pour ceux qui ne peuvent pas, et ceux qui savent doivent enseigner à ceux qui ne savent pas.

RAS

Un livre dans la lignée du Roman de Renart et lenfant d'Éléphant, le tout baigné dans la culture africaine évidemment. Sympa à lire, sans plus. Comme c'est un livre destiné à l'apprentissage de la lecture, on cherche une morale sans en trouver une.

Génial !! J ai adoré ce livre enfin bon il est tout petit !!

Ce recueil de contes est plein de leçons destinées tant à un jeune public qu'à un lectorat adulte.

C’est tout mignon, tout joyeux et tout malin, c’est tout ce qu’il faut pour un livre qui s’adresse aux tout petits.

Le livre est fourni avec une version audio de qualité. Chaque personnage a sa voix, des musiques pour accompagner les ambiances. Egalement un livret pédagogique pour apprendre avec le texte, les petits pourront apprendre à dessiner des éléphants par exemple, à reconnaître les animaux de la savane, les cris mais aussi quelques recherches à faire et apprendre à synthétiser une histoire. Il y a un exercice où il faut imaginer une recette de cuisine ou en chercher une. Nous on a fait des samoussas au poulet (parce que c’est tout ce que je sais faire. Poulet, omelette et petit pois si jamais vous êtes à court d’imagination).

C’est un bon outil pédagogique pour continuer quelques cours à la maison, sans que ça en devienne une punition. Ça travail l’imagination, ça fait découvrir des plats d’autres pays (et apprendre la cuisine aux petits comme aux grands), apprendre à faire un résumé et donc à repérer les éléments importants d’une histoire, on a appris quelques instruments aussi et à faire une recherche sur internet et la maman et le grand frère ont bien voulu jouer dans notre petite pièce de théâtre improvisée.

Je le conseil si vous convoitez le diplôme très officiel de meilleur parrain du monde.

Une ensemble d'histoires plutôt amusantes. On y trouve des contes traditionnels africains tout aussi intéressants que ceux de chez nous, même s'ils sont parfois moins sanglants. Leuk est rusé comme un renard et c'est un plaisir de lire ses histoires, même si elles sont davantage destinées aux enfants qu'aux adultes. Il faut savoir ouvrir son esprit. Oui, Leuk est carnivore et parle aux humains mais on retrouve le même genre de choses dans nos contes alors en quoi est-ce un mal ?

Un livre étudié en 6ème dont j'ai de bons souvenirs. Des contes avec une touche d'humour

Un livre sans grand intérêt, mais aisé et possiblement rigolo pour les jeunes lecteurs. Disons que Sédar Senghor nous aura habitués à mieux, mais qu'il ne cache pas que ce livre est destiné au jeune public avant tout.

j'ai trouvé ce livre particulièrement ennuyeiu

La belle histoire de Leuk-le-lièvre

• France : 2001-12-31 - Poche (Français)

TGHTTF l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-28T21:15:17+01:00
genie69 l'ajoute dans sa biblio or