La Belle Rouge

Description ajoutée par x-Key 2012-01-27T18:31:21+01:00

Deux ans après son lancement, le restaurant Alcool bat son plein. Les deux chefs Rickey et G-man ont une clientèle fidèle et préparent les plats à base spiritueuse qui ont fait leur réputation. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu’une mauvaise critique laisse entendre que le célèbre chef Lenny Duveteaux, leur « discret » bienfaiteur, a des projets bien à lui. Au même moment l’excentrique D.A Placide Treat accuse Lenny d’activités criminelles graves. Rickey et G-man décident alors de mettre fin à leur collaboration financière avec ce dernier.

Quand un restaurant de Dallas offre à Rickey un job de consultant en or, c’est l’occasion rêvée pour les deux associés de renflouer leurs comptes. Mais si Rickey accepte la proposition, il devra travailler avec Cooper Stark (un chef avec qui il avait eu une violente confrontation cocaïnée lorsqu’il était encore élève à l’école de cuisine), et Frank Firestone, un restaurateur texan surexcité. Sous la pression de G-man, Rickey finit par accepter. Il renouvellera le menu du restaurant de Firestone et mettra la critique à ses pieds.

De retour à la Nouvelle-Orléans, à peine Rickey reprend-t-il ses vieilles habitudes dans sa cuisine qu’il se voit contraint de retourner à Dallas. Alors que Placide Treat continue de fomenter des machinations de plus en plus étranges, G-man découvre que toute cette histoire cache beaucoup de choses et que Rickey court un danger aussi grand que le Texas.

« Poppy Z. Brite a mijoté des dialogues épicés et imprégnés de la saveur de la Nouvelle-Orléans...un accès privilégié dans l’univers bien gardé des chefs. » Entertainement Weekly

Extrait ajouté par JLB21 2018-04-10T07:56:15+02:00

Il avait conscience qu'elles devaient valoir une petite fortune mais, à ses yeux, ce n'étaient ni plus ni moins que d'affreux godillots tape-à-l'oeil. Il y avait là un véritable festival : toutes les nuances possibles et inimaginables de cuir et peaux de serpent incrustées d'un large éventail de motifs tous plus kitsch les uns que les autres : chevaux de rodéo, roses jaunes, étoiles polaires, puits de pétrole, crânes de vaches et, évidemment, la forme du Texas, sa partie supérieure toute rectiligne semblant empiéter, non sans fierté, sur l'Oklahoma, tandis que sa partie inférieure s'évanouissait dans le golfe du Mexique.

Commentaire ajouté par elisee31 2017-09-02T10:51:28+02:00

Bonjour, je n'arrive pas à trouver ce livre alors que j'ai trouvé le troisième...est ce que quelqu'un saurait où je pourrais le trouver ? Merci.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-09-01T14:27:02+02:00

Un très bon moment de lecture. Les péripéties de Rickey et Gary sont toujours aussi prenantes à lire, et j’ai trouvé le fond de l’histoire mieux construit que dans d’Alcool.

Rickey et Gary sont toujours aussi attachants, Rickey est mis en avant dans ce tome, au fil de ses péripéties à Dallas avec un fantôme du passé, mais c’est G-man qui m’a le plus interpellée, lui qui malgré son caractère placide est la force tranquille de ce duo complémentaire et atypique.

Les personnages secondaires sont toujours déjantés et sympathiques, et leurs magouilles prêtent souvent à sourire. Mais ce livre abrite aussi quelques moments touchants que je n’avais pas forcément trouvé dans Alcool.

Le monde culinaire de la Nouvelle-Orléans est encore plus présent, et nous ouvre l’appétit, et j’ai retrouvé avec plaisir la plume particulière, au rythme un peu lent mais détaillé et parfois cynique de Poppy. Me reste plus qu’à lire Soul Kitchen pour dire au-revoir à Rickey et G-man.

Commentaire ajouté par DevilReject 2012-12-21T16:20:18+01:00

Drôle et tendre. Toujours un vrai plaisir de retrouver les deux héros de "Alcool". Je regrette juste que l'action se déroule justement trop en dehors du restaurant.

Commentaire ajouté par Nadia974 2010-11-24T11:24:37+01:00

J'ai trouvé ce livre bien mieux construit que le précédent (Alcool), plus dense aussi et on y retrouve une ambiance assez similaire. Ce roman est très drôle et c'est une véritable explosion de plats. Notre tandem de choc déménage sérieusement tant en cuisine qu'en ménage d'ailleurs. Un livre à déguster...

La Belle Rouge

• France : 2009-09-03 - Poche (Français)

Oxanes le place en liste or
2017-09-01T14:00:01+02:00
soly l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-20T15:12:23+01:00
PoppyZ l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-26T17:49:54+01:00