Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Belle rouge



Description ajoutée par mistic77 2015-12-26T16:11:54+01:00

Résumé

Marje est camionneuse depuis 25 ans. Avec son beau camion rouge, elle sillonne les routes de France et d'ailleurs. Rien ni personne ne pourra mettre fin à sa passion de rouler. Entre son camion et elle, c'est une grande histoire d'amour. Kader va avoir 16 ans. Il n'a jamais connu son père et a été abandonné par sa mère lorsqu'il avait 7 ans. Après plusieurs familles d'accueil et des ennuis avec la justice, il vit dans un centre d'éducation renforcée pour mineur. C'est un rebelle, une vraie tête brûlée qui n'a qu'une envie : se faire oublier. Malheureusement ça ne fonctionne pas. Après avoir reçu une lettre de sa maman, Kader décide de fuguer. Il se retrouve sur une aire d'autoroute et monte dans un camion laissé ouvert. C'est celui de Marje. D'abord très contrariée par cet intrus qui chamboule son quotidien bien huilé, elle le prend finalement en pitié et accepte de le garder pour un bout de route. Ce voyage en huis-clos va les amener à se confier : Marje sur son fils qui a fugué et qu'elle n'a plus revu et Kader sur sa mère qu'il veut rejoindre à Alger. Au final, Marje laissera Kader à Marseille avec un billet pour qu'il aille retrouver sa mère avant de donner des nouvelles aux éducateurs qui le cherchent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kyrielle-Langlois 2021-01-25T11:47:40+01:00

- T'es Algérien ? mais t’es pas un clandestin, quand même ?

- j'vous ai déjà dit que non. Et puis un clandestin qu'irait à contre-sens vous en connaissez beaucoup, vous ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par camille80 2021-03-03T10:37:27+01:00
Bronze

J'ai passé un bon moment avec ce livre qui est vraiment très court à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2020-03-09T17:30:48+01:00
Diamant

Un superbe roman, très sensible dans lequel s'entremêlent trois destins : celui d'un adolescent au cœur brisé, d'une camionneuse qui cache ses peines derrière son volant et deux éducateurs qui doivent découvrir ce qu'ils cherchent sans le savoir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathlie93100 2016-01-18T18:50:31+01:00
Argent

http://reveuseeveillee.blogspot.fr/2016/01/la-belle-rouge-danne-loyer.html

J'ai décidé d'ouvrir mon nouveau partenariat avec les éditions Alice avec une chronique sur La Belle rouge, un livre très court qui aura su me transporter pendant quelques heures dans la vie des personnages. La Belle rouge nous raconte l'histoire d'un camion ; mais aussi celle de Marje, sa conductrice et celle de Kader, un jeune homme en fuite.

Marje est une camionneuse de plus de cinquante ans qui aime son métier, et surtout son camion. Elle aime être dedans et rouler sur les autoroutes toutes la journée pour livrer ses marchandises à temps. Avec le temps, elle a réussi à se faire respecter par tous les camionneurs et à devenir une légende dans le métier. En effet, il y très peu de femmes camionneuses et celles-ci sont souvent mises de côté par les hommes. Cet amour pour la route cache en réalité une cicatrice qui ne s'est jamais refermée dans son coeur. Le passé de Marje nous est dévoilé au fil des pages.

Kader, quant à lui, est un jeune homme de seize ans qui a fuit le camp d'éducation dans lequel il avait été placé. Il a été abandonné par sa mère à l'âge de sept ans et n'a cessé de passer de maison d'accueil en maison d'accueil depuis son jour. Cependant, la donne change lorsqu'il reçoit une lettre de sa mère qui lui propose de tout recommencer. Son but : essayer de rejoindre sa mère qui se trouve en Algérie.

C'est dans ce cadre que les deux personnages vont se rencontrer. En effet, lors de sa fuite, Kader se perd sur une aire d'autoroute et entre dans le premier camion ouvert qu'il trouve : celui de Marje. Commence alors une aventure mouvementée pour les deux personnages.

J'ai beaucoup aimé la manière dont les deux personnages apprennent à s'appréhender. Au début, ils sont plutôt agressifs l'un envers l'autre et n'arrivent pas à se supporter mais ils vont peu à peu s'ouvrir l'un à l'autre et devenir assez proches. Marje deviendra une sorte de figure de mère pour Kader tandis que celui-ci lui rappellera le fils qu'elle a perdu. Mais tous deux savent que cette relation est éphémère et prendra fin lorsque Marje aura livré sa marchandise.

C'est un livre très court, d'une centaine de pages à peine dans une durée de temps très réduite : la rencontre ne dure que deux jours dans laquelle Marje et Kader vont tisser une relation très forte qui les aidera à renouer avec leur passé.

Ce livre alterne les points de vue de Marje et de Kader (et parfois des personnes de la maison de redressement qui sont à sa recherche) ce qui nous permet de bien suivre la relation entre les deux personnages et l'évolution du lien très particulier qui se tisse entre eux.

Bien que le livre soit très court l'auteure réussi à nous transporter pendant quelques heures dans la vie de ces personnages qui apprennent à se faire confiance. Ce livre parle de thèmes forts comme la famille mais surtout de l'abandon d'un enfant ou d'une mère. Il existe en effet des enfants qui abandonnent leur mère du jour au lendemain sans dire où ils vont. Mais ce livre parle aussi d'indépendance et de quête de soi.

En conclusion, je dois dire que c'est un très beau livre. Les personnages sont très émouvants. C'est un livre très court qui parle de thèmes très forts et qui arrive à transporter le lecteur dans le voyage de Marje et de Kader le temps de quelques heures. C'est un livre que je ne peux que vous conseiller!

Afficher en entier

Date de sortie

La Belle rouge

  • France : 2015-10-15 - Poche (Français)

Activité récente

Mihn le place en liste or
2018-03-10T08:59:32+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode