La Berceuse de Staline

Description ajoutée par x-Key 2015-09-28T18:31:35+02:00

Mars 1920. Alors que l'enquête sur laquelle il travaille à Paris – l'assassinat sauvage d'un ancien espion des services secrets du tsar – piétine, François-Claudius Simon, brillant inspecteur du 36, quai des Orfèvres, est envoyé en mission officieuse à Moscou, pour tenter de trouver un accord avec les autorités russes sur une autre affaire, délicate, qui met en cause un ministre de premier plan. Le jeune inspecteur est prévenu : si les choses tournent mal, il devra se débrouiller seul. Pas question que le gouvernement français prenne le risque de rallumer les hostilités avec ce régime incontrôlable. Or, dans l'atmosphère de paranoïa aiguë et de complot permanent qui caractérise la Russie de Lénine, les choses ne peuvent que mal tourner. Surtout quand un certain Joseph Staline s'en mêle...

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-24T05:43:55+02:00

L’enfant du quatrième

Le cri avait de quoi glacer les sangs. Une lance de douleur pure transperçant les murs et les paumes de ceux qui, alertés par le bruit, se pressaient dans la cage d’escalier en se bouchant les oreilles.

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-12-17T20:15:41+01:00

J'ai bien aimé ce policier historique, c'est mon premier livre de Guillaume Prevost. Il est inspiré de fait réel et de personnages, tout cela offre un cocktail très intéressant. On découvre la Russie de Lénine et comment le peuple russe se remet peu à peu de la révolution qui a eu lieu dans le pays.

Pour la partie enquête, elle est rondement menée. De plus, on a plusieurs faits sur lesquels l'inspecteur François doit enquêter donc on n'a tout simplement pas le temps de s’ennuyer.

Ce livre est très bien écrit. J'aime beaucoup le style de l'auteur. Il m'a permis de rentrer dans l'histoire et de vivre les événements avec l'inspecteur.

Je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-29T15:07:33+02:00

1920. François-Claudius Simon jeune inspecteur au 36, quai des Orfèvres, est appelé sur les lieux d’un triple homicides. Sur place c’est l’horreur, une exécution en règle d’un ancien espion des services secrets du Tsar, l’Okhrana, et de sa famille, seul un bébé a été épargné.

Une famille russe récemment arrivée à Paris et qui se cachait. L’enquête le mène au sein de la communauté russe et de ses conspirations. Il réussit à approcher le groupe Russie Intégrale prônant le retour de la famille royale à la tête du pays, outre la découverte de documents sensibles ses recherches le mènent finalement face à un mur. Sur cet échec il sera contraint de quitter Paris pour Moscou, envoyé en mission officieuse par le gouvernement français. Les relations tendues entre les deux gouvernements promettent un dur labeur diplomatique à François-Claudius. Entre temps il recherche toujours des informations sur ses origines, sur sa mère et la folie qui l’a emportée et revient à Paris avec Koko le perroquet

Une lecture qui fut rapide puisque j’ai été prise par cette nouvelle enquête mais aussi par les déboires amoureux de notre bel inspecteur. Sa chère Elsa, partie en Russie depuis quelques temps déjà, donne des nouvelles épisodiques à François, une de ces missives est dévoilée à la fin du livre Le quadrille des Maudits nous apprend qu’elle est enceinte. Sa mission à Moscou est d’enquêter sur un meurtre commis d’après le régime soviétique par un jeune français, neveu du ministre de l’Intérieur, mais très vite il lui est proposé un échange : des français contre des russes détenus en France, une belle occasion s’offre donc à lui pour convaincre Elsa de rentrer. Mais ce sera sans compter sur l’esprit rebelle et révolutionnaire de la jeune femme pour qui la nouvelle Russie est en marche, une Russie où le peuple est à l’abri, ne manque de rien.

Cette enquête m’a absorbée, mis à part les amours de l’inspecteur, l’atmosphère de cette Russie d’après révolution, ses manigances et autres complots, les conflits entre les « Russes blancs » et les nouveaux dirigeants du pays les bolchéviques, côtoyer Lénine, Staline … Je dois dire que dans le genre polar historique Guillaume Prévost a tapé fort cette fois-ci, j’ai pourtant énormément apprécié les 3 dernières enquêtes alors est-ce les éclaircis autour du mystérieux passé de François, le réalisme qui entoure le récit bien plus que les fois précédent, le climat de révolte … ? En tout cas chapeau à l’auteur j’ai adoré et j’espère que la suite ne se fera pas trop attendre.

La Berceuse de Staline

• France : 2014-03-06 (Français)
  • France : 2015-10-15 - Poche (Français)