Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La bête à pile



Description ajoutée par Shaynning 2021-06-03T05:10:05+02:00

Résumé

À Noël, Victor reçoit en cadeau un jouet qu’il convoitait depuis longtemps : un robot programmable, doté d’une capacité d’apprentissage remarquable. LéoBot l’accueille avec enthousiasme à son retour de l’école, et est toujours prêt à jouer avec lui. Pour une fois, la publicité disait vrai : le petit robot est vraiment devenu son nouveau meilleur ami. Mais lorsque cet ami commence à prendre un peu plus d’autonomie et à agir étrangement, l’inquiétude envahit tranquillement le jeune garçon. Et si LéoBot était capable des pires cruautés ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par marie-1349 2023-04-23T16:47:03+02:00
En train de lire

Très cool

J’ai adorer c livre vraiment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-06-03T05:13:44+02:00
Argent

"La bête à pile" fait parti de la fratrie "Courte Échelle Noire" de la maison Courte Échelle et comme ses monstrueux grands frères, il nous plonge dans une angoissante histoire horrifiante. Évidemment, il s'agit d'un récit adapté à la jeunesse. Il est de niveau "Deux lunes", donc c'est un 9 ans et +.

Victor a asticoté des mois durant ses parents pour obtenir un petit robot, si bien qu'il en reçu un pour Noël. "Léobot, le plus sympa des robots" annonce en grande pompe le manuel. Un petit robot programmable, qui plus est. Dès lors, le jeune garçon prend de plus en plus de temps en compagnie de ce petit robot, qui devient de plus en plus sophistiqué au grès des ajouts de programmation. Bientôt, son répertoire est si vaste qu'il semble investi d'un certain libre-arbitre. Il affiche des émotions, prend des initiatives, va même sciemment mener Victor à faire des actions répréhensibles comme sécher l'école ou répondre à la place de ses parents lorsque son professeur signale un devoir non-fait. Bientôt, Victor se rend bien compte que son robot, qui prenait toute la place dans sa vie, semble maintenant lui inspirer une solide frayeur. Surtout quand il semble attaquer de petits animaux, ce qui coïncide avec le fait qu'il se recharge tout seul...

C'est donc une histoire de technologie maléfique, qui m'a fait penser au roman de Stephen King, "Christine", dans lequel un véhicule rouge est doté d'une conscience meurtrière. Ici s'ajoute une certaine forme de dépendance, une relation toxique entre Victor et ce "jouet". Obnubilé par son gadget, Victor passe moins de temps avec les autres personnages et se met même à mentir, à faire des cachoteries et "rogner son temps consacré aux devoirs". Bref, il se fait manipuler et influencer négativement par la petite chose, ce qui est paradoxal vu que c'est lui qui l'a programmé.

Par extension, on peut traiter de la dépendance à la technologie. Bon , généralement, ce sont plutôt aux écrans auxquels ont pense, mais ici le problème est le même: Victor perd en sociabilité et passe tout son temps avec sa technologie sur roues. Dès qu'on entre dans le manque de contrôle et les effets pervers sur les autres sphères de la vie, on tombe dans la dépendance.

Sinon, dans un autre axe, on peut relayer à l'intelligence artificielle, qui peut devenir rapidement hors de contrôle sans limites claires, et ce n'est pas la première oeuvre de fiction à traiter ce sujet. Pensez seulement au nombreux films de science-fiction où des technologies avancés prenne le contrôle sur l'humain - je pense spontanément à "I, Robot" ou l'Odyssée de l'espace". La seule particularité ici est le fait que l'inerte devient ...organique?

Pour sa forme, les chapitres sont courts, très aérés et il y a une double page noire entre chacun d'entre eux sur lesquelles on peut voir des dessins en lien avec le chapitre qui vient.

Bref! Un bon petit roman glaçant parfait pour initier ce genre aux jeunes amateurs de frissons, surtout avec cette fin, qui interroge sur les codes moraux et notre rapport avec la technologie.

Roman classé Intermédiaire deuxième cycle primaire, 8-9 ans.

Afficher en entier

Date de sortie

La bête à pile

  • France : 2021-04-01 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode