Commentaire ajouté par fanny-2446 2024-03-16T14:28:35+01:00

Une plume poignante et créative, ce roman m'a vraiment surprise. Des sujets tabous et une réalité parfois inconnue et ignorée. Le personnage est très bien développé. J'ai bien aimé ce roman, mais j'ai eu plus de difficulté à entrer dans l'histoire en raison de certaines longueurs dans le milieu de l'histoire.

Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2 et 3... à suivre. :)

Commentaire ajouté par caroline_plante 2023-04-11T20:00:47+02:00

J'ai bien aimé l'histoire et j'ai trouvé la plume de l'auteur super belle. A certains moments dans ma lecture j'étais déstabilisé et vraiment sortie de ma zone de confort.En tout cas, je vais continuer de lire cette série parce que je suis curieuse de savoir la suite ❤️😀

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2023-03-18T03:18:27+01:00

Certes un roman à la plume mordante et dont plusieurs phrases valent la peine d'être relues tant leurs mots sont utilisées avec autant de subtilité, d'humour que de poésie.

Étrangement, bien qu'il soit court et qu'il se lise vite et bien, j'ai trouvé le récit parfois long et répétitif.

J'aurais toutefois été déçu de ne pas avoir lu une oeuvre aussi originale. Je ne crois toutefois pas lire les deux suites.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-02-21T10:30:57+01:00

Excellent livre! Très bien écrit. On en vient à aimer un personnage qui est très désagréable et désaxé! Représente bien ce qui se passe dans la tête d'une personne vivant avec des gros troubles de personnalité. Écriture perverse, ludique, provocante! Du grand plaisir, presque malsain...

Commentaire ajouté par Paciphaee 2021-11-16T04:05:32+01:00

Une oeuvre cru et surprenante. Lu et vu au théâtre, c'est un récit prenant, humoristique et pleine de poésie rugueuse.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-04-25T12:15:41+02:00

Alors... moi la française qui rêve du Québec comme Blanche Neige devait rêver de son Prince Charmant, et je sais que j'irai un jour, c'est toujours pour moi que du bonheur de me plonger dans un roman québécois.

C'est le deuxième roman de David Goudreault que je lis, après Ta mort à moi, et dès les premières pages c'était jubilatoire ! Il y a là une forme d'ironie et d'humour que j'adore.

Il y a des horreurs dans cette histoire. Le narrateur c'est le barjot de service, donc on est dans sa tête et il n'y fait pas bon. Les horreurs perpétrées m'ont vraiment terrifiée car elles touchent à la grande passion de ma vie et mon petit cœur tout mou à saigné.

Heureusement, l'humour est en permanence en embuscade ! C'est totalement iconoclaste et absolument pas politiquement correct, et c'est ce que j'adore ‼ D'ailleurs, entre deux horreurs je me suis tapé des bonnes Barres de rire.

Il (eh ouais, il a pas de nom le mec), donc Il est complètement barré, dans son monde, sûr d'avoir raison et que les autres sont dans l'erreur car son mode de pensée est complètement foireux, et surtout il prend toujours ses désirs pour des réalités. Et bien sûr, tout ce qu'il fait est amplement justifié, il n'entend et ne comprend que ce qu'il veut. Du coup il y a quelque chose de terrifiant dans sa personnalité et en même temps non. C'est très étrange.

Il y a chez lui quelque chose de l'ordre de la culture générale, mais en vrac. Citations déformées ou pas attribuées à la bonne personne...

Et donc ce mec complètement azimuté a une idée fixe dans la vie, retrouver sa mère, qu'il idéalise, à qui il a été retiré tout petit par les services sociaux.

On le suit dans ses tribulations de paumé totalement amoral, dans sa quête du Graal,  sa mère, persuadé que quand il la retrouvera elle lui tombera dans les bras.

Quelque part en lui il y a l'enfant pas fini, un môme en charpie, celui que les adultes n'ont pas pris la peine d'amener correctement à l'âge d'homme comme ils auraient dû le faire. Ils l'ont laissé pousser comme une herbe folle et c'est ce qu'il est devenu.

Durant cette lecture j'ai souffert et j'ai ri, j'ai détesté ce personnage et pourtant d'un certain point de vue je l'aime bien quand-même, mais je ne suis pas sûre... Bref, c'est compliqué. Et je vais de ce pas attaquer le tome 2

Un roman québécois assez rude. Un enfant assiste dès son plus jeune âge aux multiples tentatives de suicide de sa mère jusqu'à la DPJ intervienne. Passant de famille d'accueil en famille d'accueil, il aura comme but de retrouver sa mère et de se venger de tous ceux sur sa liste noire. On assiste à tous ses actes de délinquance qui le même vers le chemin de meurtrier. Ce genre de livre me rejoint moins habituellement par son sujet mais j'ai passé un bon moment et il y a des petites perles d'écriture. Des formulations de phrases que j'ai beaucoup aimé. Le deuxième tome fait donc partie de ma pile à lire. À suivre.

Commentaire ajouté par maya743 2019-09-03T18:01:43+02:00

Ce livre a été écrit par un travailleur social et ça paraît. On suit un homme ayant été trimbalé de famille d’accueil en en famille d’accueil et qui n’a pas eu une enfance facile. Ce livre nous permet de nous plonger dans la tête d’un homme ayant toutes les caractéristiques pour devenir délinquant. Sa façon de penser et de déformer les événements m’ont beaucoup frappée. L’auteur a su nous dépeindre comment un jeune homme peut mal tourner, qu’est-ce qui peut pousser une personne à commettre des actes terribles. J’ai vraiment été imprégné dans cet univers lugubre et sans censure. Peut toutefois être difficile à lire pour des gens plus sensible et émotif. Somme toute j’ai apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par Saeko83 2018-05-09T04:45:21+02:00

C'est un livre très original et le personnage principal est très intéressant, mais il y a des moments où il y a trop de détails, il y a des détails qu'on ne veut pas savoir. Ce livre est très différent des autres.

Commentaire ajouté par shyn2 2018-04-06T22:45:34+02:00

J'avais lu dans les commentaires que l'auteur réussissait l'exploit de nous rendre touchant un homme misogyne, homophobe, mégalo et un brin sociopathe... Et bien, je n'irai pas jusque là... Le héros m'a un peu hérissé le poil et en même temps son parcours fait sens. Difficile d'imaginer une trajectoire différente lorsque dès le commencement tous les ingrédients du drame sont présents. Je crois que le roman aurait gagné en profondeur en permettant à ce jeune homme la latitude d'emprunter un itinéraire bis... Une lecture agréable cependant (le vocabulaire québécois en bonus ;)).