La bête est morte ! : la guerre mondiale chez les animaux

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-30T19:31:05+02:00

C'est la guerre mondiale chez les animaux. Dessiné et peint en pleine occupation allemande, l'album La Bête est morte ! est publié dans le troisième mois de la Libération.

Cette œuvre unique, ce bestiaire sanglant qui s'inscrit dans la longue tradition du symbolisme animal, est à l'image de cet épisode le plus monstrueux de l'histoire de l'humanité : féroce et impitoyable... Et s'il est vrai que Victor Dancette, auteur du scénario, ignore les nuances, on trouve dans cet ouvrage le témoignage émouvant d'une indignation nationale et, surtout, une éclatante démonstration d'art dans la bande dessinée. Un style d'une grande vitalité.

Il faut vous dire que de l'autre côté du torrent, par delà une forêt toute noire, est située la Barbarie. C'est un grand pays aussi, mais pas privilégié comme le nôtre et où les animaux n'ont pas la même tête que nous.

Or, de ce pays que nous savions depuis des générations jaloux de notre prospérité, il nous arrivait souvent d'étranges rumeurs. On racontait que les Barbares voulaient tout manger autour d'eux, mais nous ne le croyions pas.

Une version de l'histoire qui se veut positive pour les français mais pour moi pas assez neutre quand aux évènements. Le crime contre les juifs est à peine évoqué et on ne parle pas du tout des bombes atomiques.

Un classique à ne surtout pas rater si l’on en a l’occasion.

L’avantage de cette version, c’est que les deux tomes sont réunis.

Une édition intégrale en fait 😄

Je lis très peu de BD mais celle-ci est tout simplement un chef d’œuvre. Une autre vision de voir la guerre mais tellement réaliste.

La bête est morte ! : la guerre mondiale chez les animaux

• France : 2002-11-03 (Français)

Jumt le place en liste or
2021-08-09T14:29:27+02:00
XLau le place en liste or
2020-03-22T17:04:57+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-06T05:37:03+02:00
utherc l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T18:46:17+02:00