La Bête et la Belle

Description ajoutée par Lilou 2009-08-11T21:13:17+02:00

Léon est vieux. Très vieux. Léon, est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

Extrait ajouté par SMichel 2018-08-26T21:40:32+02:00

Au début, ça y allait, les beignes, les coups de pied, les engueulades, puis Gabelou a dit à ses sbires: foutez la paix au Vieux Léon, vaut mieux le ménager, après tout, c'est le seul témoin... Tout le monde s'est marré.

De cette sombre histoire, personne ne semble rien savoir, encore moins maîtriser. Le commissaire Gabelou se repasse les cassettes sur lesquelles "Le coupable" se confesse, espérant y trouver la révélation qui lui fera comprendre le pourquoi du comment. "Le coupable" c'est cet enseignant qui a tué Irène, la compagne qu'il ne supportait plus et qui a pris sous son aile Léon, vieil homme solitaire, devenu son compagnon de fortune, son confident, son complice.

C'est avec "Mygale", thriller époustouflant, que j'ai découvert Thierry Jonquet.

"La Bête et le Belle" est une histoire dans laquelle j'ai eu du mal à "entrer" et pour la lecture de laquelle j'ai dû "m'accrocher". C'est un roman assez particulier où l'ambiance est sinistre, assez perturbante. Des personnages, que dire si ce n'est qu'ils sont appelés "Le coupable", "L'emm***ur", "La vielle", "Le gamin", "le commis"... de l'assassin, on ne connaît même pas le nom. De l'histoire, un mélange d'abstrait, de concret, de vrai et de faux, d'affabulation, de suspense, de dit et non-dit, de zones d'obscurité, de "flashback" nécessaires pour tenter de suivre et s'y retrouver, essayer d'assembler les différentes pièces du puzzle...

Si de l'auteur, on connaît l'immense talent, l'intérêt de ce livre tient à un exercice d'écriture maîtrisé, mais surtout à la chute à laquelle le lecteur n'est pas préparé et qui arrive comme un soufflet presque une délivrance, sans parler de la personnalité de Léon, personnage clé du roman, celui qui intrigue, qui étonne, qui repousse, qui laisse perplexe et qui... attendrit au point que j'ai envie, pour parler de lui, de dire qu'il est un personnage charismatique et attachant.

Un livre au titre accrocheur mais qui n'a rien à voir avec le Disney "La belle et la bête".

Oh ça non, puisqu'on se noie dans la banalité la plus totale autant au niveau de la trame (qui suit parfaitement celle des anciens roman policiers), des personnages ou de l'univers.

Bien sûr la fin est intéressante mais un roman qui ne repose que sur les dix dernières pages, sur la chute, ça n'a aucun intérêt.

Une lecture pour ma part d'un ennuie mortelle, une plume rustique, pas le moins du monde recherchée. Cet ouvrage est à mes yeux clairement une déception et une perte de temps. 160 pages ? Ressenti 500.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/09/la-bete-et-la-belle.html

Commentaire ajouté par AlexiaDX 2019-02-16T17:43:43+01:00

L'histoire oscille entre le point de vu de Léon, ami du Coupable et de l'inspecteur Gabelou en charge de l'affaire sur le Coupable. Via celui de Léon on découvre son amitié grandissante avec le Coupable et l'horreur qui se cache derrière la porte de l'appartement du Coupable. Sous ses aires de roman noir, La Bête et la Belle cache en fait, un lien entre violence du réel et littérature. L'auteur détourne les horreurs du réel pour mieux les dénoncer. La Bête et la Belle est un savant mélange entre polar et jeu de point de vu. Jonquet se joue de nous tout au long du roman, le Coupable l'est déjà, alors pourquoi enquêter ? Tout réside donc ici dans le fait de comprendre l'histoire et l'enquête. Dans l'ensemble, j'ai apprécier cette lecture et la fin était totalement inattendue ce que j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par stoufnie 2018-10-31T16:16:05+01:00

J’ai eu envie de sortir ce roman de ma PAL. Il y a bien longtemps que l’on me dit de le lire. Maintenant c’est à mon tour de vous le conseiller !

Le commissaire Gabelou enquête sur le Coupable. Cet homme qui vit avec Léon, est accusé de meurtres et de disparition. Entre la folie, ses détritus et ses trains électriques, le Coupable est-il sain d’esprit ??

Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C’est dans sa nature… C’est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

Ce roman court est un roman noir, très noir ! L’auteur, Thierry Jonquet, nous offre un panel olfactif à vous retourner l’estomac. En très peu de pages, il vous imprègne de sa plume, son ambiance. Il vous interpelle, vous tient en haleine sans en faire un page turner.

Le coupable, est un homme comme les autres en apparence. Mais une fois la porte de son appartement fermée, derrière ses volets clos, le Coupable n’est plus si commun que ça. La folie grignote petit à petit tout son être.

Le commissaire Gabelou essaie par tous les moyens de faire parler Léon, mais celui-ci reste muet, malgré tout un étrange lien se tresse entre eux.

Mais le Coupable est-il coupable ??? Léon, lui sait tout !

La Bête et la Belle est un roman court, 160 pages, mais très intense. Il vous tient en haleine jusqu’à la dernière phrase avec une fin incroyable qui restera dans mes mémoires. Vous le trouverez en folio, donc surtout n’hésitez pas. La Bête et la Belle de Thierry Jonquet est un grand roman.

Commentaire ajouté par SMichel 2018-08-26T21:35:01+02:00

Un très bon roman, peut-être abusivement appelé "policier" dans la mesure où il n'y a pas vraiment d'enquête; plutôt une forme de suspense sur la culpabilité du personnage du "Coupable". J'ai eu du mal à entrer dedans, car début in medias res assez ardu, avec une évocation très générale et imprécise des personnages: le Gamin, la Vieille, l'Emmerdeur, le Commis-Boucher..., une intrigue pas très claire, et un changement de narrateur, très rapide, en la personne de Léon. Du mal donc à accrocher pour commencer, puis les éléments s'éclaircissent, se précisent, on comprend peu à peu qui sont les personnages, et on accroche jusqu'au bout, et sa surprise finale. Beaucoup d'humour aussi dans le récit de Léon, qui parle avec beaucoup de sérieux de scènes parfois délirantes (et qui prennent une saveur particulière une fois le roman terminé). Un bon moment donc, lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-20T23:34:26+02:00

On se pose plein de questions tout au long de ce livre, mais la fin est vraiment surprenante!

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2016-10-13T18:53:10+02:00

C'est un des rares policiers que je lis et je dois dire que celui-ci est remplie de détail assez morbide, tellement l'auteur savait comment décrire l'environnement misérable de ce pauvre Léon.

Il faut avouer que l'auteur a choisi une narration très original où on a plusieurs narrateurs, ce qui permet une progression dans l'histoire dans différents points de vue.

La fin est aussi surprenante, donc je le conseille, surtout pour la chute très bien maitrisée !

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2016-06-24T10:16:19+02:00

Je m’attendais à une adaptation de « La belle et la bête », je me suis retrouvée à lire un polar !

Je ne suis pas entrée très facilement dans ce livre, les personnages ne sont pas clairement identifiés et les faits ne se suivent pas pas nécessairement.

J'ai donc reconstruit cette histoire, morceau par morceau, ou du moins j'ai tenté !

Tout semble bizarre :

• Un type qui accumule chez lui les sacs poubelles, qui pisse dans des bouteilles, son appartement devenant une décharge qui va éveiller l'attention des voisins...

• Le commissaire qui cherche midi à quatorze heures alors qu'il a les confessions du Coupable?

• Le vieux Léon qui s'entête à ne rien dire..

hein, pourquoi ? Pourquoi ?

En général, lorsque je lis un roman policier, je me laisse porter par l'histoire, les rebondissements... Je ne me pose pas trop de questions !

Je me laisse souvent embobiner, mais alors là j'ai été bluffée, scotchée, les bras m'en sont tombés !

J'ai été bluffée par cette construction minutieuse de l'auteur ! J'ai relu deux fois ce livre, car certains passages prennent sens lorsqu'on arrive à la fin...

Un humour noir d'une grande qualité, une construction totalement détournée, tout tient dans les deux dernières pages où le lecteur se retrouve comme un idiot.

J'ai adoré !

Commentaire ajouté par AskiLablogueuse 2015-08-12T11:11:35+02:00

La bête et la belle est un roman policier très surprenant qui nous embarque dans la vie douteuse du Coupable, et de son ami Leon.

Si l'enquête peut se profiler de manière floue, on a hâte de savoir de quoi il en revient et qu'à fait le Coupable pour être ainsi nommé.

On nous raconte une grande partie de l'histoire du point de vu de Leon, et malgré les indices disséminés partout dans la lecture, on arrive tout de même à se faire avoir ! Gabelou, deuxième point de vue de l'histoire, et un vieux policier complètement dépassé qui est sur le bord de la retraite, et dont c'est sans doute la dernière enquête.

Qu'on fait la Vielle, le Gamin, le Commis-boucher, le Visiteur et la Poison pour être ainsi tués ?

Commentaire ajouté par FstD 2014-10-31T15:37:13+01:00

Quel livre étonnant, dégouttant, épatant, étrange.. puis je ne sais plus

Il est vrai que cette histoire est TRèS spéciale (c'est peu de le dire) Mais elle vaut largement le détour!

Si les histoires stupéfiantes et étranges vous fascinent ne manquez pas de lire "La bête et la belle"

entrez dans cet appartement, et vivez cet enquête pleinement, elle ne manquera pas de vous surprendre!

Bon à savoir:

Avant de lire ce livre, on m'avait déjà RACONTé ceux qui l'auront lu comprendrons

Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture !

Petite anecdote : SPOILER

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai fais lire ce livre à ma sœur, quand elle eut terminé, elle est venue me trouver et m'a dit:

"Moi je ne comprend pas bien, en fait Léon, c'est un Loup-Garou ?"

... Elle lit trop de Fantasy --'

Commentaire ajouté par Sia77 2014-09-19T23:44:16+02:00

Très bon livre j'ai beaucoup aimé !!

Je recommande ;)

La Bête et la Belle

• France : 1985-04-11 (Français)
  • France : 1994-03-04 - Poche (Français)