Livres
475 997
Membres
454 651

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bible au féminin, Tome 1 : Sarah



Description ajoutée par Lilou 2009-07-24T21:27:34+02:00

Résumé

"On disait de moi que j'étais la plus belle des femmes. D'une beauté qui faisait peur autant qu'elle attirait. Une beauté qui a séduit Abraham dès son premier regard sur moi. Une beauté qui ne se fanait pas, troublante et maudite comme une fleur qui jamais n'engendra de fruit". Quelle est donc l'histoire de cette femme si belle qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d'Égypte ? Épouse aimante d'un homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, Sarah traverse toutes les épreuves de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l'adultère, le choix de l'adoption ou de la mère porteuse... Passionnée et bouleversante, elle est l'une des héroïnes les plus modernes de la Bible.

Afficher en entier

Classement en biblio - 121 lecteurs

Extrait

La jeunesse ne connaît pas le temps, la vieillesse ne connaît que cela. Jeune, on joue à cache-cache avec l'ombre. Vieux, on cherche la chaleur du soleil. Or l'ombre est immuable et le soleil éphémère. Il s'élève, traverse le ciel et disparaît. Ensuite on attend avec impatience son retour.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'avais très envie de lire cet ouvrage et en même temps, j'appréhendais un peu. J'avais peur que ce soit trop religieux. Bien au contraire, "Sarah" fait davantage figure de roman historique que de roman biblique.

Évidemment, l'on entend parler de Dieu mais pas tout de suite et pas trop. J'ai vraiment adoré les premières parties qui racontent la jeunesse de Sarah (alors Saraï). Cela m'a permis d'en apprendre davantage sur une époque que je connais mal. Il faut l'avouer, tout ce qui se passe avant J.C. c'est un peu flou pour moi...C'était donc très intéressant de découvrir un peu cet âge révolu, les coutumes de ses peuples, sa géographie etc. Marek Halter insuffle en outre à son oeuvre un souffle très romanesque bien qu'il respecte assez scrupuleusement l'histoire originelle (après ma lecture j'ai en effet été lire les paragraphes consacrés à Abraham dans la Bible pour comparer). L'auteur demeure assez fidèle au chemin sois disant parcouru par Sarah et son époux même s'il extrapole énormément bien sur.

Je l'avoue, j'ai éprouvé une toute petite baisse d'enthousiasme durant la partie qui concerne Pharaon et je n'ai pas du tout aimé l'épilogue. L'écrivain est passé trop vite à mon sens sur des points essentiels comme la naissance d'Isaac ou le fait que son père ait voulu le sacrifier.

Concernant les personnages, Sarah est un protagoniste qui me touche beaucoup. C'est typiquement le genre de femmes que j'aime dans les romans. Forte et faible à la fois, indépendante, déterminée, sensuelle mais aussi déchirée. A une époque où le seul but dans la vie d'une femme est de procréer, sa stérilité est un terrible fardeau. Marek Halter a très bien décrit sa détresse à ce propos je trouve. Sa relation avec Abraham est très belle jusqu'à leur arrivée en Égypte...A partir de là, je n'ai plus du tout compris son mari et j'ai commencé à le détester...J'ai aussi apprécié les personnages de Loth et de Sillili mais j'ai haï Hagar.

Cette lecture était donc un vrai plaisir ! J'ai appris beaucoup de choses sur deux personnages essentiels de la Bible mais j'ai surtout voyagé dans des pays lointains en des temps reculés et ce aux côtés d'une femme extraordinaire. C'est juste dommage que l'épilogue n'ait vraiment pas été a la hauteur du reste du roman...sinon "Sarah" est un petit bijou.

Afficher en entier
Or

Quelle originalité que de raconter la bible à travers ses personnages féminins. Ici c'est la vie de Sarah connue sous le nom de Saraï.

Cette jeune femme tiraillée entre la soumission et la rébellion, choisira de renier sa famille et partir avec Abram (Abraham) pour devenir son épouse.

Nous vivons avec Sarah d'abord auprès de son père dans la ville d' Ur puis auprès d' Abram son époux.

Afficher en entier
Or

"

En conclusion, je dois dire que ce roman est une excellente découverte et que j’ai hâte d’enchaîner avec la suite ainsi que les deux autres romans de cet auteur. J’ai découvert un pan de l’histoire biblique à travers les yeux de Sarah, une héroïne pleine de sentiments (qu’ils soient bénéfiques ou néfastes), courageuse mais tellement faible aussi, j’en aurai appris plus tout en me laissant transporter par ce récit qui aura été presque addictif. Très accessible, avec une plume agréable et surprenante, c’est une mise en lumière que je recommande /à tous, que vous ayez lu la Bible ou non !

Ce sera un 18/20 pour moi et j’ai hâte de me plonger dans la suite !"

Chronique entière ici :

http://leden-des-reves.blogspot.fr/2015/07/la-bible-au-feminin-marek-halter.html

Afficher en entier
Diamant

Seigneur… Je suis soufflée.

J’avais déjà lu un roman de cet auteur, Marie, que j’avais trouvée excellent, magnifique, frôlant presque la perfection. Mais ce premier tome ne frôle pas la perfection, il est PARFAIT ! Ce livre m’a… complètement vidée, j’ai ressenti tellement d’émotions avec ce livre qu’à la fin j’étais une pauvre coquille vide. Je suis passée de la crise de larmes à la crise de colère, d’une angoisse si intense que j’en tremblais de tous mes membres… Ce livre vous fait passez par toutes les émotions comme si vous n’étiez qu’un pauvre pantin entre ses mains. Et ça, c’est magnifique et rare.

Saraï est fille de bonne famille et maintenant qu’elle est devenu femme, toute sa famille prépare son mariage imminent. Mais le jour venu, alors qu’elle découvre son promis, un homme méprisable et grossier, elle prend peur et fuit le mariage. Alors qu’elle est perdu dans le désert, elle croise la route d’Abram, jeune berger qui va l’aider et dont elle tombe immédiatement amoureuse. Le lendemain, elle est contrainte de revenir chez son père. Mais son destin est scellé et elle est à jamais liée à Abram, qui va l’accompagner dans les pires moments de sa vie comme dans les meilleurs…

Comme pour presque tout ses romans, Marek Halter reprend ici une célèbre histoire religieuse, donc celle de Sarah et d’Abraham. Ce ne sont pas les personnages bibliques sur lequel je me suis le plus penchée mais Marek Halter les a emmenée d’une manière si magnifique que ça bouleverse le monde entier, même ceux qui ne sont pas passionnés par ce genre d’histoires. Nous suivons donc le roman aux yeux de Sarah. Où Saraï, pendant une grande partie du roman. Cette femme, une simple humaine, avec des défauts, des réactions humaines auquel on peut s’identifier, avec ces peurs, des souffrances, des doutes, des amours et des confiances, c’est une héroïne que j’ai juste adorée. Vénérée, même. Je l’ai trouvée merveilleuse, attachante, forte, magnifique, un personnage juste sublime. Elle donne un souffle au livre si intense qu’on en ressort pas indemne. C’est elle, tout le livre. Quand à Abraham, où Abram, c’est un personnage fascinant, complexe et intéressant, bien que je l’ai parfois trouvé détestable, surtout vis-à-vis de son comportement avec Saraï. Mais c’est aussi ce qui rendait ce roman aussi fort. Les personnages secondaires sont tous forts et attachants, tous assez travaillés pour donner un énorme coup de pouce à l’histoire et la rendre encore plus délicieuse.

On se laisse complètement envoûtée par l’ambiance de cette époque de l’Antiquité, d’abord par les déserts et les premières traditions hébreux puis par la magnifique ambiance de la cour Egyptienne et de ses Pharaons, bien qu’elle soit fugace, elle à néanmoins de l’importance. Ce livre est un bijou. Marek Halter à quelque chose dans sa plume que je n’ai jamais vu nulle part et pourtant j’ai beaucoup lu. Un… amour. Une émotion particulière que je n’arrive pas à décrire. On sent qu’il aime les sujets sur lequel il écrit, que cela le passionne, il nous fait ressentir cette passion au fond de nous même, nous fait totalement vibrer juste avec ses mots. Il fait partie de ses auteurs qui n’ont pas appris à écrire mais qui sont nés avec un don. Ce livre m’a fait frissonner et voyager comme cela ne m’était pas arrivé depuis longtemps. C’est donc pour moi un pur chef d’œuvre, une merveille, un roman sans égale, et qui me donne furieusement envie de rencontrer Marek Halter pour lui poser un million de questions sur son magnifique roman, sur ce cadeau qu’il nous a fait à tous.

Finir ce livre ne m’a donnée qu’une envie : allez dévorée toutes les autres œuvres de Marek Halter, qui est désormais l’un de mes auteurs préférés !

Afficher en entier
Or

Le destin de Sarah est celui d'une femme hors du commun. Je l'ai trouvé magnifique.

Son histoire d'amour avec Abraham est bouleversante.

Ce roman écrit de la main d'un homme, ce qui est surprenant tant l'auteur connait les femmes, n'est en aucun cas trop porté sur la religion même si Abraham est le père du monothéisme, on y parle surtout de la vie extraordinaire de Sarah, femme d'une grande beauté qui ne peut enfanter. Mais ce livre nous éclairera aussi sur un passage important de la bible d'une très jolie façon.

J'ai beaucoup aimé ce roman plein de sagesse.

Afficher en entier
Argent

Quand j'ai terminé ce livre , je l'ai gardé en main un moment , en faisant défiler l'histoire dans ma tête . Quelqu'un ici disait que ça ne parlait pas de religion , je pense que cetteb personne à mal compris l'histoire , il y en a forcement , puisque c'est l'histoire de Sainte Sarah .

Moi qui suis croyante depuis toujours et qui a déjà lu des passages de la Bible , je ne connaissais pas l'histoire de Sarah , ni celle d'Abraham , qui ressemble un peu à celle de Moïse.En lisant Sarah , j'ai découvert une femme forte , et prête à tout abandonner par amour . Tout les sacrifices qu'elle fait pour son mari la rend courageuse et attachante .Je suis donc heureuse d'avoir écouté les conseil de certains membres d'ici , et bravo à l'auteur pour les détails et la précision de son oeuvre !!

Afficher en entier
Or

Très bon roman, j'ai beaucoup aimé ce personnage de Sarah, une personne rebelle et fougueuse qui se dresse contre les conventions de son époque par amour.

Une très belle histoire que je recommande non seulement parce que c'est très bien écrit et passionnant mais aussi parce que cela m'a fait découvrir de manière romancé bien sûr un pan de la bible que je ne connaissais pas beaucoup.

Afficher en entier
Or

ca m'a fait plaisir de découvrir des personnages féminins de la bible surtout la belle Sarah avec son époux et pharaon! mais pauvre d'elle quand on apprend qu'elle est stérile

Afficher en entier
Argent

Toujours très bien écrit, facile à lire, plein d'enseignements sans être ennuyeux ; un vrai roman passionnant sur fond d'histoire biblique.

Afficher en entier
Bronze

Roman riche et dense où se mêlent toutes les composantes de la vie : l'amour, la foi, la jalousie, le pardon, le mépris et la culpabilité.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Bible au féminin, Tome 1 : Sarah

  • France : 2004-09-01 (Français)
  • France : 2004-09-02 - Poche (Français)

Activité récente

RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T10:46:54+02:00
ELUAP l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-26T16:54:06+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 121
Commentaires 13
Extraits 11
Evaluations 22
Note globale 8.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode