J'avais très envie de lire cet ouvrage et en même temps, j'appréhendais un peu. J'avais peur que ce soit trop religieux. Bien au contraire, "Sarah" fait davantage figure de roman historique que de roman biblique.

Évidemment, l'on entend parler de Dieu mais pas tout de suite et pas trop. J'ai vraiment adoré les premières parties qui racontent la jeunesse de Sarah (alors Saraï). Cela m'a permis d'en apprendre davantage sur une époque que je connais mal. Il faut l'avouer, tout ce qui se passe avant J.C. c'est un peu flou pour moi...C'était donc très intéressant de découvrir un peu cet âge révolu, les coutumes de ses peuples, sa géographie etc. Marek Halter insuffle en outre à son oeuvre un souffle très romanesque bien qu'il respecte assez scrupuleusement l'histoire originelle (après ma lecture j'ai en effet été lire les paragraphes consacrés à Abraham dans la Bible pour comparer). L'auteur demeure assez fidèle au chemin sois disant parcouru par Sarah et son époux même s'il extrapole énormément bien sur.

Je l'avoue, j'ai éprouvé une toute petite baisse d'enthousiasme durant la partie qui concerne Pharaon et je n'ai pas du tout aimé l'épilogue. L'écrivain est passé trop vite à mon sens sur des points essentiels comme la naissance d'Isaac ou le fait que son père ait voulu le sacrifier.

Concernant les personnages, Sarah est un protagoniste qui me touche beaucoup. C'est typiquement le genre de femmes que j'aime dans les romans. Forte et faible à la fois, indépendante, déterminée, sensuelle mais aussi déchirée. A une époque où le seul but dans la vie d'une femme est de procréer, sa stérilité est un terrible fardeau. Marek Halter a très bien décrit sa détresse à ce propos je trouve. Sa relation avec Abraham est très belle jusqu'à leur arrivée en Égypte...A partir de là, je n'ai plus du tout compris son mari et j'ai commencé à le détester...J'ai aussi apprécié les personnages de Loth et de Sillili mais j'ai haï Hagar.

Cette lecture était donc un vrai plaisir ! J'ai appris beaucoup de choses sur deux personnages essentiels de la Bible mais j'ai surtout voyagé dans des pays lointains en des temps reculés et ce aux côtés d'une femme extraordinaire. C'est juste dommage que l'épilogue n'ait vraiment pas été a la hauteur du reste du roman...sinon "Sarah" est un petit bijou.

Réponses au commentaire de Saturna