Livres
472 900
Membres
446 181

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Après l'excellent premier tome de "La Bible au feminin", j'étais impatiente de lire ce second volume d'autant qu'il concernait l'épouse de Moïse, un personnage biblique qui m'est beaucoup plus familier qu'Abraham pour avoir vu pas mal de films et documentaires sur l'Exode.

Cette fois encore, j'ai adoré découvrir de nouveaux lieux et une nouvelle culture en des temps très reculés. Je n'ai eu aucun mal à imaginer le beau royaume de Madian, j'ai adoré les "histoires de soeurs" entre les filles de Jethro qui est d'ailleurs un père formidable et surtout, j'ai bien apprécié l'histoire d'amour de Moïse et Tsippora. Elle est vraiment magnifique et bien développée même si parfois je ne les ai pas compris l'un et l'autre. Enfin, surtout Tsippora. Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'est ce que c'est que ce chantage genre je t'épouse seulement si tu vas en Egypte ?! Realise-t-elle ce que cela représente pour Moïse ? J'aimais beaucoup le personnage de Tsippora jusqu'à cet instant. À partir de ce moment, je l'ai trouvée beaucoup trop butée et même un peu imbus de sa personne...

Dans ce livre il n'est pas seulement question de religion. On parle aussi beaucoup de racisme. Tsippora a la peau noire et cela attire sur elle le courroux des autres. Le comportement de nombreux personnages envers elle m'a vraiment horripilée (genre Myriam par exemple...Je ne comprends pas que des gens que l'on a voulu rabaisser cherchent à leur tour à rabaisser d'autres personnes. Myriam n'a-t-elle donc retenu aucune leçon de ses malheurs ?)

Cet ouvrage m'a un peu décontenancée car ce n'était pas la vision de l'Exode que je connais (je crois que j'ai un peu trop regardé "Le prince d'Egypte"...^^) Déjà le retour de Moïse en Égypte n'intervient que tard dans l'ouvrage. Puis j'ai eu un peu de mal à comprendre qui était qui parmi tous les Égyptiens. Mais le plus déconcertant pour moi a été la fin avec tous ces problèmes au sein du peuple d'Israël et l'épisode du veau d'or que je ne connaissais pas vraiment. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas à un épilogue aussi sanglant...la mort des enfants de Tsippora était pour moi aussi brutale qu'inatendue de même que son décès à elle. Je me suis retrouvée bouche bée au-dessus de mon roman... Mais c'est une bonne chose d'avoir une autre version. Je ne sais pas si Marek Halter s'approche au plus près de ce qui est dit dans la Bible. Je ne m'y connais pas assez pour dire quand il extrapole et quand il est fidèle mais j'imagine que son oeuvre est un mixte des deux.

Quoi qu'il en soit, "Tsippora" a été une lecture bien agréable et surprenante, très différente de "Sarah".

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode