La Bible au féminin, Tome 3 : Lilah

Description ajoutée par Ju_Books 2019-06-05T18:22:32+02:00

397 avant J.-C. À Suse, où le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah s’est promise à Antinoès, brillant guerrier perse qu’elle connaît depuis l’enfance. Mais son frère, Ezra, parti étudier les textes de Moïse avec un sage, s’oppose à ce mariage avec un étranger.

Si Lilah s’obstine, elle devra oublier son frère bien-aimé. Or elle pressent qu’Ezra incarne l’espoir du retour en Terre promise pour le peuple juif qui, au cours des siècles d’exil, a oublié ses origines, voire son dieu. Face à cela, combien pèse son amour pour Antinoès ? Jusqu’où aidera-t-elle son frère à accomplir son destin ?

Lilah, en se dressant contre l’extrémisme et l’intolérance religieuse, défend une magnifique idée d’une femme libre.

Il est plus courageux et plus difficile pour un homme de se choisir une femme intelligente qu’une femme belle.

Honnêtement je suis très déçue...autant j'avais adoré les deux premiers volets autant j'ai eu beaucoup de mal avec ce 3ème tome de "La Bible au feminin".

Bon, on ne va pas se mentir, je pense qu'une certaine lassitude est en partie responsable de ce sentiment. Même si les 3 romans sont différents, le sujet est quand même sensiblement le même et j'ai eu l'impression de revoir Tsippora essayer de persuader Moïse d'aller en Egypte quand Lilah tentait de convaincre son frère de partir pour Jérusalem. Il y avait comme un sentiment de déjà-vu.

Mais au-delà de ça, je n'ai pas vraiment réussi à me passionner pour l'histoire de Lilah. Sa love story avec Antinoes ne m'a pas du tout touchée. Les quelques scènes qu'ils ont ensemble sont presque exclusivement sexuelles alors je n'ai pas vraiment vu de complicité entre eux. Et je n'ai pas compris la plupart des choix de Lilah. Elle se sacrifie beaucoup trop pour un frère qui ne le mérite pas et j'ai donc eu du mal à la voir comme une femme forte...Je n'ai pas non plus accroché au protagoniste d'Ezra. Trop fanatique, trop imbus de lui-même. Certaines de ses actions sont juste ignobles...

Le livre d'Ezra est en outre une histoire de la Bible que je ne connaissais pas ou en tout cas moins que celle de Moïse ou d'Abraham. J'avais donc plus de mal à comprendre certaines choses, notamment le contexte "historique". J'ai aussi trouvé que la religion était beaucoup plus présente dans ce 3ème tome...Ça m'a un peu gênée j'avoue.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les scènes avec Parysatis, reine de Perse. Ce personnage m'a fascinée, il était vraiment bien travaillé. J'ai aussi bien apprécié la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Lilah qui se rebelle enfin contre Ezra ! Enfin ! Là j'ai adhéré à sa décision. J'aurais aimé que cette partie où Lilah ère avec les autres femmes soit davantage développée. Quant à la plume de l'auteur, elle est toujours aussi belle.

Même si je termine donc cette trilogie sur une note un peu négative, j'ai pris plaisir à lire ces trois histoires originales et bien écrites. "Sarah" restera toutefois ma préférée je pense.

J'ai beaucoup aimé cette série historique très originale sue les femmes de la bible. Belle destinée de femmes.

"

En conclusion, le troisième tome de La Bible au féminin m’aura aussi apporté un éclairage que je ne regrette pas, bien que Lilah m’ait moins embarquée que Sarah et Tsippora. Son histoire et ses sacrifices sont intéressants à suivre, ils se dévorent sans qu’on s’en rende vraiment compte, la psychologie des personnages est bien développée, on en apprend sur le contexte et sur la nature humaine, ainsi que sur les considérations religieuses de l’époque. C’est dur, mais c’est beau…

Ce sera donc un 16/20 pour moi et je vous recommande la saga !"

Chronique entière ici :

Lilah, le dernier tome de la trilogie de La Bible au féminin, est, pour moi, le meilleur, mais bien sûre les trois romans sont magnifiques et m'ont apporté beaucoup d'émotion. Le destin de ces trois femmes est absolument merveilleux et nous apprend beaucoup de choses en nous faisant bien réfléchir sur la religion, la vie et la place des femmes auparavant.

Ce livre est magnifique.

On ressent très bien le déchirement de Lilah entre ce devoir qu'elle pressent pour son frère et son amour. Puis avec elle on commence à être révoltés contre les actions irraisonnées.

L'intérêt malsain de la reine m'a vraiment fait flipper comme si j'étais à la place de l'héroïne.

La fin m'a particulièrement touchée Spoiler(cliquez pour révéler) car malgré ce qu'Ezra a fait et dit il ne peut s'empecher de se precipiter.

Je suis juste un peu déçue par la disparition d'Antinoes de l'histoire

Une très belle façon d'aborder l'histoire de religions importantes et de pointer du doigts les abus qui ne devraient jamais se reproduire.

Toujours très bien écrit, facile à lire, plein d'enseignements sans être ennuyeux ; une histoire de femme sur fond d'histoire biblique... peut-être un peu moins fort que les 2 premiers tomes.

La Bible au féminin, Tome 3 : Lilah

• France : 2004-04-15 (Français)
  • France : 2005-03-17 - Poche (Français)

RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T10:47:21+02:00
ELUAP l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-26T16:55:19+02:00