La Bible d'Alexis

Description ajoutée par LecteurF 2016-10-09T16:29:59+02:00

C'est autour des questions philosophiques de l'existence même de l'univers et des hommes que va se tisser un lien inattendu entre trois personnages : Robert, Magali et Alexis.

La Bible d'Alexis

L'histoire commence dans l'enceinte d'une vieille bâtisse, dans le sud de la France, en 2012, par l'arrivée du leader d'une secte pacifiste. Une fête est donnée en son honneur et chaque membre espère pouvoir bénéficier de ses enseignements.

Mais c'est à une quête secrète et primordiale que cet homme va se vouer, allant jusqu'à utiliser des moyens très éloignés de la pureté originelle qu'il prône.

Une machination incroyable va alors être organisée autour d'un écrivain vieillissant, Alexis, qui détient peut-être la clef pour survivre à la fin du monde annoncée par les Mayas le 21 décembre de cette année 2012. Le rôle d'une femme seule, en quête de spiritualité et de sens va être déterminant.

Extrait ajouté par anonyme 2018-07-11T17:43:11+02:00

Nous sommes ce que nous pensons.

L’univers est ce que nous pensons.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par DLV34 2018-05-02T14:57:16+02:00

Commentaire ajouté par Roxylife34 2018-07-11T17:29:22+02:00

Un peu dans l'esprit du Da Vinci code avec un ancrage méditerranéen. Ne pas se fier au titre, pas question de religion dans ce roman.

Dès que je l'ai commencé j'ai eu envie de savoir la fin.

Commentaire ajouté par Roxylife34 2018-07-05T08:28:23+02:00

Une histoire passionnante qui se passe dans le midi de la France.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Roxylife34 2018-07-05T08:27:13+02:00

Une histoire passionnante qui se passe dans le midi de la France.

Commentaire ajouté par marie-nel 2017-04-28T12:25:55+02:00

J'ai déjà eu le plaisir de découvrir la plume de Frédérique Chamayou dans son autre roman « Forêt d'encre », j'ai retrouvé avec plaisir sa poésie dans « La bible d'Alexis ». Malgré le titre, rien de religieux dans l'histoire, juste une philosophie de la vie. Un point commun entre ces deux romans, c'est que l'auteur met en scène un roman dans son roman. On assiste à l'écriture d'un livre, avec toutes les affres que peut rencontrer l'écrivain, le manque d'inspiration ou au contraire une envie effrénée d'écrire, les premiers mots à mettre sur papier... Ce n'est pas conté de la même façon dans chacun des romans, mais c'est tout aussi intéressant !

Tout commence avec Robert Roffener, grand maître d'une secte, qui se rend dans l'un de ses groupes en Provence, soit-disant pour y faire une conférence, mais il a une idée derrière la tête. Il cherche une personne très importante et met tout en œuvre pour la retrouver. Magali, elle, est une femme qui est totalement perdue, avec tous les aléas de sa vie, et qui trouve dans cette secte une réponse à ses questions, elle va s'investir énormément. Et enfin Alexis, un homme à la dérive, pris dans une dépression suite à la mort de sa femme, auteur de deux romans à succès et qui cherche désespérément l'inspiration pour écrire le troisième. Il veut absolument l'avoir fini avant le 21 décembre 2012, date de fin du monde annoncée par les Mayas. Il rend coupable les anti-dépresseurs de son incapacité à écrire, mais en arrêtant ceux-ci, il va partir dans une histoire où il met en parallèle sa vie et la création du monde...

Ces trois personnes vont se retrouver liées, même si Alexis n'a jamais entendu parler de la secte. Il va se retrouver mêler à quelque chose qu'il n'aurait même pas pu imaginer ! Le début du roman est plus axé sur le fonctionnement de la secte, sur la façon dont les personnes sont enrôlées. À travers Magali et son parcours, on suit sa quête, elle ne sait pas trop de quoi car elle est complètement perdue, donc elle essaye tout, yoga, relaxation, avant de tomber sur une carte de visite de cette secte avec une invitation qui va l'amener à rentrer dans cet endroit.

Ensuite nous suivons l'histoire d'Alexis, sa vie, ses problèmes, la perte de sa femme qui l'entraîne dans un puits sans fond. C'est intéressant de suivre ce romancier, de voir comment il reprend espoir dans la vie et donc un élan pour l'écriture. À ce moment de « la Bible d'Alexis », nous entrons dans le polar avec un bon suspense, une machination que l'on n'avait pas vu venir, et jusqu'au bout, je me suis demandée comment tout cela allait pouvoir se terminer.

J'ai passé un très bon moment de lecture, l'histoire baigne en plus dans la Provence, on pourrait même entendre les cigales tellement Frédérique Chamayou nous en parle bien. Son style toujours aussi fluide m'a embarquée et m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte, elle a su mettre une touche de suspense qui rend le livre encore plus addictif. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, qui m'a confirmé le talent de l'auteur, sa poésie des mots et je vais continuer de la suivre assidument.

Commentaire ajouté par Roxylife34 2016-10-24T12:39:23+02:00

Vous aimez les histoires sur la fin du monde ?

Vous aimez les héros humains et pourtant extraordinaires ?

Alors vous aimerez La Bible d'Alexis!

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Boulimic 2016-10-16T17:22:18+02:00

La Bible d'Alexis est un roman qui se lit comme un polar. Une écriture fluide, des personnages attachants et un univers très personnel qui pourrait remettre en question notre vision du monde, rien que ça !

Commentaire ajouté par Tulitro 2016-10-16T16:52:29+02:00

je n'ai pas pu m'arrêter de le lire avant de l'avoir fini. Une espèce d'ovni dans le monde littéraire. Je n'en dirai pas plus. Je le recommande !

Commentaire ajouté par DLV34 2016-10-09T16:19:37+02:00

Un univers un peu inquiétant qui ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par LecteurF 2015-09-03T14:19:36+02:00

Ne pas se fier au titre : rien de religieux mais un roman contemporain passionnant que l'on ne peut lâcher tant que l'on ne connait pas le fin mot de l'histoire...