La Bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie

Le livre présente essentiellement une synthèse des travaux scientifiques sur l'archéologie de la période biblique, au proche-orient, entre les années 1970 et les années 2000. Cette période a vu l'abandon de ce qu'on a appelé l'archéologie biblique (entre 1900-1970), au profit d'une démarche sans a priori appuyée par des méthodes de datation de plus en plus précises. Il en a résulté une remise en question de l'historicité d'une grande part des récits bibliques, notamment sur l'origine des anciens Israëlites, l'exode et la conquête de Canaan, ainsi que sur les royaumes unifiés de David et Salomon.

Le livre analyse l'histoire de l'ancien Israël et la naissance de son écriture sacrée en présentant les découvertes archéologiques les plus récentes.

L'ouvrage est consacré aux livres dits "historiques" de la Bible hébraïque (Torah et premiers prophètes), jusqu'à la supposée destruction du Temple de Jérusalem. Il considère comme admise l'existence de sources distinctes composées à différentes époques et dans des lieux différents[9] : source "J" dite "yahviste", source "E" dite "élohiste", source "D" dite "deutéronomique", source "P" dite "prêtres", source "R" dite "rédacteurs", la dernière "rédaction" étant postexilique.

Les auteurs reprochent aux premiers archéologues, à partir de 1900, tels William F. Albright, de n'avoir recherché en chaque découverte qu'une illustration du texte biblique, et d'avoir pris les récits historiques de la Bible à la lettre : on a appelé cette façon de faire l'archéologie biblique. Ce n'est qu'à partir de 1970 que les méthodes relevant des sciences sociales, se sont peu à peu imposées. Si aucun archéologue ne nie que nombre de légendes, de personnages et de fragments de récits de la Bible remontent fort loin dans le temps, il reste que la rédaction de la Bible s'est faite[10] dans les circonstances politiques, sociales et spirituelles d'un État pleinement constitué, avec une alphabétisation répandue, à l'apogée du royaume de Juda, à l'âge du Fer récent, à l'époque du roi Josias.

"Ce sont des récits qui ont été cousus ensemble à partir des souvenirs, des débris d'anciennes coutumes, de légendes sur la naissance des différents peuples de la région et de préoccupations suscitées par les conflits contemporains."

La Bible Dévoilée, de Israel Finkelstein & Neil Asher Silberman

Impressionnant: comment la réflexion archéologique permet de décrypter un mythe. A la portée de tous car les auteurs manifestent constamment une volonté de convaincre et surtout celle d'être clairs. Ils obtiennent ce résultat:

• Par une mise en parallèle du texte biblique et de la contradiction qu'apporte l'analyse des données archéologiques

• Par une description des différentes interprétations et pourquoi certaines ont été réfutées

• Par la présentation d'une courte conclusion en fin de chaque affirmation biblique analysée

En outre la traduction est excellente. Bien qu'il s'agit d'une critique de l'historicité d'événements décrits dans la bible comme les patriarches, l'exode, la conquête de Canaan, le royaume unifié, ce livre se lit comme un véritable roman policier.

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Un excellent ouvrage et des plus complets que voila ! Un approfondissement a été donner a chaque sujet abordé, tout est analysé, disséquer et retourner dans tout les sens et au cas ou un doute subsisterait les appendices de la fin vous en remettent une bonne couche ! xD J’ai pour ma part le format poche, plus de 500 pages écrites en petite police, dont quelques cartes, croquis et tableaux viennent en agrémenter la lecture ici et la. Les plumes des auteurs sont assez fluides, mais le texte comporte pas mal de vocabulaire propre a l’archéologie, l’histoire, et la théologie cela pourrait donc donner un peu de mal aux non habitués du genre bien que ça n’atteigne pas la difficulté d’un ouvrage de type universitaire.

Si c’est avant tout un livre d’histoire et de découvertes archéologiques, il n’en reste pas moins que cela touche aussi au domaine de la religion et de la foi. Plus particulièrement du coté du Judaïsme puisque l’on s’en tient ici a l’ancien testament. Les auteurs nous offrent des révélations, qui ne sont pas sans heurter des croyances profondément ancrées, qui apportent de nouvelles perspectives et changent pas mal de choses sur la façon dont l’histoire nous a été apprise. Le monothéisme est loin d’être aussi ancien que l’on a voulu le faire croire, quand au Judaïsme tel que nous le connaissons aujourd’hui il est encore plus récent !

Bien que je regrette que le livre ne tire pas profit des divers influences qui ont fait que le Judaisme en soit arrivé la (Déportation a Babylone, mythologie sumérienne etc), cela reste une « enquête » passionnante qui recontextualise l’histoire d’un peuple qui contribua a modifier la vision d’une grande partie du monde quand au divin. Je recommande de lire en a coté le livre « L’invention de dieu », de Thomas Romer, pour comprendre les différentes étapes qui les ont menés du polythéisme en en passant par la monolatrie pour enfin en arriver au monothéisme. L »archéologie est une « magie » a ne pas négliger, après des siècles d’une croyance en béton quand au fait que le Judaisme avait été le premier monothéisme, nous savons aujourd’hui que ce titre incombe au Zoroastrisme qui d’ailleurs n’est pas sans avoir influencer l’ancêtre du christianisme …

Pour finir, n’oubliez pas de faire un tour par la bibliographie disponible en fin d’ouvrage, elle vaut le détour ! :p C’est un livre que je recommande a toutes les personnes ouvertes, désireuse d’en connaitre plus sur les origines d’une des grandes religions du monde. Pour les personnes « dogmatiques » et/ou attachés a la vision que l’église en a donner a l’histoire, la lecture risque de vous etre fort ardue mais qui sait y trouverez vous peut etre matière a réfléxion.

Bon livre pour toute personne voulant voir sous un jour nouveau la région levantine et les cultures qui l'ont peuplée avant que le judaïsme tel que nous le connaissons aujourd'hui se constitue et façonne par la suite la Bible.

Néanmoins, il y a un parti pris dans cet ouvrage qui me semble manquer d'objectivité, dans la mesure où l'exception juive est trop présente dans la pensée de l'auteur, omettant à mon sens l'apport des cultures voisines ainsi que les relations politiques et culturelles gravitant autour de la région palestinienne du Bronze ancien au Bronze Récent. De la même façon, les connexions antérieures sont peu mises en avant (Je pense notamment aux cannanéens, amorrites, hourrites, etc) alors qu'elles ont largement influencés la Bible.

Ceci dit, ouvrage à lire, car il apporte un nouvel éclairage qui répondra sans doute à beaucoup d'interrogations.

La Bible Dévoilée, de Israel Finkelstein & Neil Asher Silberman

La Bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie

• France : 2002-04-11 - Poche (Français)

Ludo-1 le place en liste or
2019-07-03T21:31:48+02:00
Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-14T15:53:36+02:00