La Bible pour les nuls

Description ajoutée par Imíonn_siad 2011-02-01T17:05:49+01:00

La Bible est un ouvrage religieux, c'est incontestable, mais elle est aussi le récit d'une grande aventure humaine : la saga d'un peuple, le miroir de tous les peuples ! La Bible pour les Nuls divisé en cinq parties en explique les temps forts.

La première partie de cette Bible pour les Nuls propose une présentation assez générale de la Bible. Dans un premier temps, on y trouve des informations sur ce livre peu ordinaire en précisant sa composition, sa forme et l'importance des traductions, puisque les textes originaux sont en hébreu ancien, en grec ancien ou parfois en araméen, dialecte que parlait, par exemple, Jésus lui-même. Ensuite, une deuxième partie de cet ouvrage propose une lecture linéaire de l'Ancien Testament. C'est ainsi que vous serez conduit à reprendre cette Bible au début pour suivre chronologiquement l'histoire. Un véritable roman, passant de personnage en personnage. La troisième partie aborde le Nouveau Testament, avec les Évangiles et la vie des premiers Chrétiens, donc l'expansion du Christianisme. Un portrait de Jésus complète cette partie centrée sur ce personnage. Puis, chaque lettre (épître) du Nouveau Testament est abordée ainsi que son auteur. C'est la mise en place, par la pratique pastorale, de la doctrine et de l'éthique chrétiennes. Cette importante partie se termine par une explication de l'Apocalypse de Saint-Jean, oeuvre magistrale qui clôt la Bible. Une quatrième partie propose une série d'éléments d'information sur l'impact de la Bible dans divers domaines autres que strictement religieux : les arts depuis la littérature jusqu'au cinéma, en passant par la musique. La cinquième partie : En fin de volume, on trouvera quelques conseils pour lire la Bible. Un chapitre supplémentaire et inédit est consacré à l'archéologie biblique. Tout au long de la lecture, des anecdotes, des «gros plans», des précisions historiques sur ce qui pouvait se passer en même temps, ailleurs dans le monde, apporteront des enrichissements à l'ensemble de la présentation. L'abondance des citations bibliques permet non seulement de proposer un choix significatif de textes, mais éclaire le lecteur sur le contenu, voire les contenus de la Bible. Les textes ainsi présentés en «gros plan» sont extraits d'éditions récentes et accessibles de la Bible. La Bible pour les Nuls est accessible à tous les publics de tous les âges. Cet ouvrage a été conçu pour éclairer tous ceux qui le souhaitent sur ce livre «sacré» avec simplicité et justesse.

Extrait ajouté par Imíonn_siad 2011-02-01T17:06:14+01:00

Certains lecteurs pourraient s'étonner de ce qu'un livre aussi «sacré» que la Bible puisse entrer dans cette collection Pour les Nuls. Éditeur et auteur se sont posé plusieurs questions : N'est -ce pas irrévérencieux à l'égard de la Bible ? N'est-ce pas un risque trop grand à l'endroit des lecteurs ? N'est-ce pas tout simplement iconoclaste ? Or, c'est le souvenir d'un texte même de l'Évangile qui a encouragé l'entreprise.

Un jour, Jésus mange chez un certain Matthieu, celui qui deviendra l'auteur de l'Évangile du même nom. Mais Matthieu n'est pas un homme très recommandable aux yeux des religieux et de certains croyants de l'époque. Ces derniers s'étonnent et posent la question de savoir comment un homme comme Jésus peut aller à la rencontre de tels gens présentés comme d'affreux pécheurs. Jésus entend ces murmures et s'en indigne. Visant ces religieux intransigeants, il lance : «Les personnes en bonne santé n'ont pas besoin de médecin. Ce sont les malades qui en ont besoin !»

Par ces propos, Jésus ne dit pas autre chose que ceci : Vous vous croyez forts, bons et respectables ? Vous n'avez donc pas besoin de moi ! Vous vous suffisez à vous-mêmes. Moi, je suis là pour ceux que vous jugez nuls !

Certes, cette lecture de la citation de l'Evangile est relativement libre, mais elle est bien dans l'esprit de la Bible.

D'ailleurs, l'un des plus beaux discours de Jésus est celui des Béatitudes qui commence par : Heureux ceux qui se savent pauvres et humbles en esprit, car ils verront Dieu. Un tel message est donc bien aussi Pour les Nuls !

Extrait de la présentation de Éric Denimal

Commentaire ajouté par joersaflo 2016-09-13T21:23:12+02:00

Une tre bonne lecture si on veut comprendre la bible version original. Beaucoup de complexité dans les termes et mots utilisés, certains n'ayant pas la signification que l'on penserait. Je le conseille vivement à ceux qui s'interroge

Commentaire ajouté par Paradise-life 2016-06-04T23:52:22+02:00

Une bonne alternative pour ceux qui comme moi, n'ont pas été tenté d'essayer la vraie version. Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur pose des compléments, qui permettent de replacer e texte dans son contexte mais aussi dans un soucis de compréhension générale du texte.

Commentaire ajouté par etoiles 2011-02-03T20:15:49+01:00

pour ma part, je le lit que quand je me pose des questions,car je lit la bible.

La Bible pour les nuls

• France : 2004-03-17 - Poche (Français)

noer l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-19T23:58:17+01:00
Hypatie l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-31T15:15:56+01:00