La Bible racontée comme un roman, tome 2

Description ajoutée par Colombe-de-lesperance 2016-11-01T20:38:43+01:00

« Du fond de notre mémoire, quelques souvenirs surgissent : les trompettes de Jéricho, Samson et Dalila, David et Goliath. Mais la Bible est bien plus que cela : un véritable trésor d’histoires plus incroyables les unes que les autres ! »

Décidément, la Bible est le grand roman des passions humaines. Avec une plume toujours aussi alerte, Christine Pedotti poursuit le récit fascinant des mille et une histoires contenues dans le livre sacré : des histoires où les ennemis sont partout et qui résonnent du fracas des combats !

Cette humanité-là ressemble à la nôtre. Elle est faite de grands élans, de générosité, de rancune, de jalousie, et parfois de haine…

...Je ne suis qu'une pauvre femme, mais je crois bien que votre dieu est puissant et que nos murs ne résisteront pas. J'ai une requête pour vous. Je vous ai traités avec bonté, je vous ai cachés, je vous ai pas dénoncé et j'ai même éloigné de vous vos poursuivants qui maintenant battent la campagne à votre recherche. Quand vous reviendrez en armes pour prendre cette ville, promettez moi que vous m'épargnerez, ma famille, ma mère, mon père, mes frères, mes sœurs et tous les leurs. Pouvez-vous me le promettre ?

Les hommes se consultèrent. Ce que disait cette femme était vrai, elle les avait sauvé de la mort et elle craignait la force de l’Éternel. Ils lui firent donc la promesse qu'elle et les siens seraient sauvés.

"En conclusion de cette chronique peut-être un peu plus courte qu’habituellement, La Bible comme un roman 2 a été encore une fois une super lecture à mes yeux. J’ai redécouvert des passages que je n’ai pas lu depuis longtemps et j’ai ainsi pu élever ma vision à partir d’éléments condensés. Ce bouquin est vraiment bien pour aborder plus facilement des contenus parfois complexes, et la vie de David ou de Salomon aura de quoi faire rêver, réfléchir ou questionner. C’est encore une fois un beau passage de l’amour de Dieu pour son peuple, et de l’humanité de la relation qui les lie : imparfaite mais belle.

Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous recommande ce deuxième opus, forcément !"

Chronique entière ici :

La Bible racontée comme un roman, tome 2

• France : 2016-10-20 - Poche (Français)