La Bible Steampunk

Description ajoutée par anonyme 2014-02-03T17:34:17+01:00

Véritable bible illustrée, ce collector retrace les origines du steampunk, des pères fondateurs comme Jules Verne ou H. G. Wells aux nombreux auteurs, artisans et artistes qui ont illustré les canons du genre, à travers la mode et le culte des accessoires futuristes. Rehaussées d'illustrations et de photographies professionnelles soignées, ces pages hautes en couleur abordent la littérature, les arts, le cinéma et toutes les références cultes propres à ce courant planétaire, d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Extrait ajouté par Adanson 2016-03-14T19:38:59+01:00

Le passé est un futur qui est déjà arrivé.

C'est LE guide essentiel à toute personne intéressée par ce genre, avec toutes ses déclinaisons, les modes d'expression qu'il touche (littérature, musique, cinéma, mode), son influence sur des œuvres qu'on ne pourrait pas forcément qualifier de telles – pas à 100% – mais aussi ses origines qui remontent à Verne et Wells, ses implications et la portée que le mouvement prend, pourquoi il plaît, et même comment devenir plus Steampunk, au moins quelques trucs qu'on peut faire pour s'identifier au mouvement sans pourtant que ça en devienne un moyen total d'évasion définitive de la réalité.

C'est comment avoir les pieds sur terre et la tête dans les nuages – au moins ceux de fumée industrielle d'une Londres Victorienne.

Ce livre convient à :

- celles et ceux qui sont des fans inconditionnels de Science-Fiction et qui veulent élargir leur vision à un genre qui commence à prendre de l'ampleur ;

- celles et ceux qui cherchent de nouveaux livres à lire et qui pensent qu'une histoire futuriste avec des machines volantes improbables, des scientifiques fous, des robots rouillés et des engrenages visibles a l'air bien ;

- celles et ceux qui aiment la littérature rétrofuturiste, qui aiment lire en écoutant de la musique et qui cherchent des musiques adéquoites pour leurs lectures ;

- celles et ceux qui veulent agir de manière efficace et continue contre cette société de consommation qui nous rend dépendants, notamment par l'art ;

- celles et ceux qui aiment les belles robes, les costumes/cosplay, les montres à gousset, chapeaux hauts de forme, lunettes d'aviateur, corsets...

- les autres.

Un livre qui nous fait découvrir, à travers l'Histoire, le cinéma, la littérature, les inventions, les oeuvres d'art, la musique, la mode, la bande dessinée etc... ce qu'est la culture Steampunk.

C'est un bel ouvrage, de plus de deux cents pages, un livre richement illustré de photos, images, lithographies, dessins, affiches, caricatures, qui nous embarque dans un univers à la fois scientifique, révolutionnaire et fabuleux.

Les textes sont enrichissants.

La tranche du livre est dorée, les pages assez épaisses, les illustrations très belles.

Les auteurs sont présentés (oeuvres et photos) en fin d'ouvrage.

Les chapitres sont au nombre de sept :

* Un univers mécanique, Victoria : mesure de la masse critique du steampunk,

* Un voyage imaginaire vers le passé : origines du steampunk chez Verne, Wells et la révolution industrielle,

* Automates métalliques, dirigeables baroques et univers mécaniques,

* Du forevertron à la fusée raygun et au-delà : création, art, artisanat, et légitimité esthétique,

* Permanentes, lunettes d'aviateur, corsets, guitares mécaniques et navires volants imaginaires : mode, accessoires, musique et sous-culture steampunks,

* Lanternes magiques, armadas de robots, diapasons géants et châteaux ambulants : le steampunk au cinéma et à la télévision,

* Le futur du steampunk : les rouages d'horloge, les corsets mécaniques et les dirigeables suffiront-ils ?

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-15T15:04:57+02:00

Un ouvrage magnifique sur l'univers du steampunk.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2017-03-12T13:47:45+01:00

Un indispensable à avoir pour tous les amoureux.euses du steampunk.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2016-08-13T21:16:32+02:00

j'ai appris énormément de choses non seulement autour de la littérature steampunk mais également de la culture steampunk. Il y est question de tellement de sujets. On passe de la littérature au cinéma en passant par la musique, la mode et l'ingénierie. C'est un univers qui ne cesse d'évoluer et on le comprend parfaitement par le biais de ce livre. On nous explique la naissance de cette culture à nos jours. Il y est également question de son avenir. Je n'imaginais pas une seconde l'étendu de cet univers. Il est juste immense. Les auteurs de ce livre ne se contente pas seulement de raconter l'histoire de cette culture et ses différents aspects, ils agrémentent le livre d'interview de groupe musicaux, d'auteur ou d'extrait. On y trouve des construction steampunk, des illustrations et photos juste magnifiques (je crois que j'irais faire un tour à Nantes un jour).

Bref, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre juste parfaitement maîtrisé. Tous les sujets sont abordés. Si vous ne connaissez pas et que vous êtes curieux ou si vous connaissez mais êtes encore novice, c'est plus qu'une entrée en matière. Vous trouverez énormément de références à découvrir. Il y a de quoi faire. Je suis juste émerveillée.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-11-18T22:47:08+01:00

Les textes sont enrichissants.

Les auteurs sont présentés (oeuvres et photos) en fin d'ouvrage.

Les chapitres sont au nombre de sept :

* Un univers mécanique, Victoria : mesure de la masse critique du steampunk,

* Automates métalliques, dirigeables baroques et univers mécaniques,

Commentaire ajouté par Malva 2015-08-22T12:33:48+02:00

Ce livre est un petit bijoux du steampunk ! Je l'ai reçut en cadeau et quel merveilleuse idée ! Les dessins, les illustrations en tous genres et les photographies sont des ressources d'imaginations incroyables !

Commentaire ajouté par Kyriaan 2015-05-30T18:07:33+02:00

C'est vraiment un bon bouquin. Moi qui n'y connaissait pas grand chose au steampunk j'ai appris pas mal de choses intéressantes. Le début du livre est passionnant. On apprend quelques anecdotes par rapport à Edgar Allan Poe et d'autres sur Jules Vernes. C'est vraiment bien fait et les illustrations apportent un vrai plus.

Mais la fin est un peu moins intéressante. Personnellement les vêtements steampunk ne me fascinent pas plus que ça.

Enfin malgré la fin j'ai trouvé ce film rempli d'informations utiles et même pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose au steampunk comme moi je le conseille.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-01-24T17:45:10+01:00

Je m'attendais à plus. Le début de l'ouvrage est très épars, on ne sait pas où on atterrie, on n'a pas de chronologie claire posée sur papier concernant les auteurs précurseurs du mouvement steampunk, ou des écrivains à l'origine de l'émergence du courant protosteampunk etc... C'est seulement à la moitié du bouquin que l'on arrive a se représenter l'univers steampunk. Aucune immersion d'emblée, dommage.

Commentaire ajouté par Judas_Cris 2014-06-13T22:05:25+02:00

Un beau livre avec de beaux dessins que j'ai eu la chance de feuilleter d'une main distraite pendant une après-midi.

Mais ça ne m'a pas fait plus que cela, comme chaque livre de ce genre qui prétend regrouper un certain savoir et une certaine documentation : j'ai du mal à y voir un intérêt réel...

Si je veux lire du steampunk (ce que j'ai envie, sans pour autant avoir pour l'instant eu l'occasion de trouver des livres me semblant réellement intéressant dans cette catégorie) je le ferais, et je pense qu'il n'y a qu'une confrontation "à la dure" (par la lecture directe) avec ce style qui pourra me convertir, et non une "bible", si belle agréable soit-elle...

Commentaire ajouté par MisterMistake 2013-12-10T20:56:19+01:00

Ce livre convient à :

- les autres.

La Bible Steampunk

• France : 2014-02-19 (Français)

• The Steampunk Bible: An Illustrated Guide to the World of Imaginary Airships, Corsets and Goggles, Mad Scientists, and Strange Literature - Anglais

On en parle ici