Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bible, une parole moderne pour se construire et s'épanouir



Résumé

Quelle est l'utilité psychologique des récits bibliques pour les femmes et les hommes d'aujourd'hui ? Peuvent-ils nous éclairer vraiment sur notre intériorité ? Ève créée à partir de la côte d'Adam, le rusé serpent les incitant à consommer le fruit défendu de l'arbre de la connaissance, Dieu détruisant la Tour de Babel et confondant le langage de ses habitants, le vieil Abraham tentant de sacrifier son jeune Isaac...

Pour Moussa Nabati, le discours biblique cherche, malgré son apparence simpliste, à nous faire réfléchir sur les questions fondamentales de notre existence.

Après Ces interdits qui nous libèrent, il nous montre, dans une approche laïque et humaniste, à travers l'interprétation psychanalytique de certains récits fondateurs, leur pertinence et leur actualité. D'après lui, le projet biblique, véritable entreprise psychothérapique avant la lettre, consiste à encourager les humains à se construire, à devenir soi, à s'épanouir, grâce au respect d'une seule Loi, celle de la différenciation. Il est porteur, dans cette optique, du même principe organisateur que la psychanalyse, quoique dans un style narratif singulier, par-delà certaines dissemblances apparentes de concepts et de vocabulaire.

Dès lors, Adam, Ève et les autres, n'apparaissent plus comme des personnages antiques ayant appartenu à un monde depuis longtemps révolu ou de fictions naïves n'ayant existé que dans l'imagination de leurs auteurs. Ils sont en chacun de nous, détenteurs et transmetteurs d'une leçon, d'une sagesse, d'un message psychologique précieux et salvateur, pour les couples et les familles modernes en quête de repères et de valeurs.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Pour commencer

Quel est le sens, l'intérêt, l'utilité psychologique de la Bible, de ses récits et aventures, de ses obligations et interdits, pour les femmes et les hommes d'aujourd'hui, notamment celles et ceux qui ignorent ou qui rejettent ce texte ?

Comment ces personnages n'ayant peut-être même jamais existé réellement, Ève et Adam, tentés par le serpent, Caïn tuant Abel, son frère innocent, Abraham tentant de sacrifier son fils Isaac sur le mont Moriah, seraient-ils susceptibles d'éclairer, un tant soit peu, ce qui se passe dans nos têtes et nos coeurs ; désirs, peurs ou rêves ? Comment, enfin, ce vieux texte, manifestement lointain et en déphasage complet par rapport aux préoccupations et enjeux du monde moderne, pourrait-il nous être bénéfique, aidant, malgré tout, chacun à se reconstruire et à s'épanouir ?

La Bible se trouve curieusement, peut-être davantage à l'heure actuelle que par le passé, au centre de deux penchants, de deux dispositions contraires, l'objet d'une ambivalence singulière. D'un côté, elle est le livre le plus vendu de toute l'histoire de l'imprimerie, le best-seller indétrônable de la librairie, cristallisant d'innombrables aspirations de salut, de paix et de bonheur.

Cependant, elle suscite, de l'autre côté, un flot de désintérêt et de scepticisme, quand il ne s'agit pas de critiques dédaigneuses et agressives. De nos jours, elle est accusée, en effet, de désuétude et de caducité, à mille lieues de la vie quotidienne, des réalités humaines psychologiques, économiques ou sociales ; l'amour, le travail, la famille.

On lui reproche son dogmatisme, le caractère illogique, fantaisiste et irrationnel de ses affirmations, ne résistant à aucun examen scientifique. À qui ferait-on croire encore aujourd'hui qu'Ève a été édifiée en femme à partir d'une côte prise à Adam, au départ mâle et femelle, bisexuel, androgyne ?

On présente, de même, la pratique rituelle comme un tissu composé d'injonctions arbitraires, absurdes, moralisatrices, assujettissantes et répressives, surtout culpabilisantes, associant le plaisir au péché, empêchant les humains de profiter spontanément de la vie et de goûter au bonheur. On la décrie aussi comme «l'opium du peuple», anesthésiant les consciences individuelles, dans le but de leur faire supporter les frustrations et les injustices sans qu'ils puissent se révolter, avec l'illusion d'une récompense post mortem chimérique !

Nombreux aussi sont ceux qui la taxent de misogynie, s'ingéniant à maintenir les femmes dans un statut d'infériorité et de subordination, soumises aux caprices des mâles et à leur autorité.

Enfin, on incrimine la Bible de propager un message de haine et de discorde, cultivant l'intolérance et le fanatisme, pour dresser les humains les uns contre les autres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La Bible, une parole moderne pour se construire et s'épanouir

  • France : 2011-02-07 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode