La Bibliothécaire

Description ajoutée par Radama 2013-09-01T10:55:20+02:00

Pourquoi la veille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard dans la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture.

Extrait ajouté par gla10 2014-12-25T11:37:52+01:00

-Ce qu'il y a de bien avec les histoires, c'est qu'on peut toujours revenir en arrière.

- Que veux-tu dire ?

- C'est l'avantage qu'ont les livres sur la vie réelle. Dans la vie réelle, quand un drame arrive, on se dit : "Comme j'aimerais retourner dans le passé, profiter du bonheur d'avant !" La lecture nous donne cette possibilité : il suffit de reprendre les chapitres précédents, et on revit les moments que l'on aime chaque fois qu'on le désire."

J'ai adoré ce livre qui m'a entraîné dans un voyage inoubliable dans le monde de la littérature classique. Une pure merveille !

J'ai bien aimé ce livre mais une chose m'a dérangée: tout au long du texte, un personnage de couleur de peau noire est appelé le black. Sinon, j'ai bien aimé la mise en scène originale et les personnages attachants.

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-17T17:23:54+01:00

Un bon livre malgré quelques occurences racistes, ça m'a néanmoins poussé à continuer à lire

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-12-22T21:52:04+01:00

Je l'ai lu il y a très longtemps mais je me rappelle avoir beaucoup aimé ce roman.

Commentaire ajouté par Katniss17 2020-05-07T02:12:44+02:00

Ce roman m'a appris à aimer la lecture et à voyager à travers un livre . Je le conseil à tous lecteurs débutant.

Commentaire ajouté par Wiwithebest06 2019-09-01T21:30:26+02:00
Commentaire ajouté par wiwithebestgym 2019-08-12T12:30:29+02:00

ils est trop bien.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-07-30T18:08:30+02:00

Un livre simple et poétique, faisant voyager le lecteur parmi les plus grands classiques de la littérature. Les personnages commencent une folle aventure à la recherche du livre qui permet de devenir écrivain.

Le roman traite de l'importance de l'orthographe, de la magie de la lecture qui fait ressusciter les morts, de l'amour et de l'amitié...

C'est un livre très facile à lire, parfait pour des lecteurs débutants et qui comprend une très belle morale.

Traitant indirectement du déclic littéraire, il peut peut-être permettre à certains de se réconcilier avec les livres !

Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-07-27T20:12:44+02:00

ça fait très longtemps que j'ai lu ce roman mais j'en garde un excellent souvenir. l'histoire est sympathique, les personnages également. c'est un de mes premier roman et la première fois que je me plongeais dans une histoire en oubliant ce qu'il y avait autour de moi. je le conseil vraiment au jeunes collégiens.

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-05-25T15:34:54+02:00

Je ne sais pas si c'est car j'avais de grandes attentes pour ce livre ou si je suis trop vieille mais je suis fortement déçue par ce livre avec de nombreux défauts. Tout d'abord, l'écriture est trop simplette je dirai même qu'elle manque de maturité bien qu'on a une petite part de poésie j'aurais préféré un autre style d'écriture. Ce style simple aurait pu être justifié si le narrateur était le personnage principal car il est jeune mais non, le narrateur est externe. D'ailleurs parlons-en des personnages. Ils ne sont en aucun cas bien développés, on n'a aucune information sur leurs sentiments ou autre ce qui empêche de se faire une idée précise d'eux et par conséquent on ne s'identifie ni s'attache à aucun d'eux. C'est notamment le cas pour le personnage de doudou avec qui j'ai vraiment eu du mal de par sa façon de parler ou de par la façon qu'a le narrateur de le nommer. En fait, ce manque de développement s'explique par un livre beaucoup trop court qui aurait du être plus long afin de développer les actions et mieux mettre en place le contexte. J'avais l'impression de lire une nouvelle bâclée avec trop d'actions en peu de temps. Cependant, j'ai bien aimé retrouver de nombreuses références aux classiques de la littérature "jeunesse" et la morale de l'histoire est notable puisque juste et bien amenée.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-04-04T18:51:28+02:00

J'ai un énorme coup de cœur pour ce livre, et ce n'est pas par hasard : je l'ai lu lorsque j'étais très jeune et il m'a laissé une empreinte définitive. Je pense qu'il fait pour moi partie de ces livres qui donnent envie de continuer à lire, et il a clairement aidé à bâtir, de part son scénario incroyable et l'immersion dans le monde de la littérature qu'il permet au "spectateur", la lectrice que je suis aujourd'hui. Alors un immense merci à l'auteure !

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-01T19:14:12+02:00

Un plongeon au cœur de la littérature du monde. On s'offre une visite guidée des classiques littéraires par le biais de personnages inattendus, tous réunis pour une même chose...

La Bibliothécaire

• France : 2007-08-13 - Poche (Français)

Miharu l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-23T19:57:50+02:00