La Bibliothécaire d'Auschwitz

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-07-31T01:10:56+02:00

À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité.

Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.

Traduit de l'espagnol par Myriam Chirousse.

"Un texte essentiel qui rejoint la liste des puissants témoignages de l'holocauste."

Booklist

"Un roman bouleversant et inoubliable."

Publishers Weekly

Journaliste et romancier, ANTONIO G. ITURBE vit en Espagne. Pour écrire ce roman, bientôt adapté au ciné, il s'est entretenu avec Dita Kraus, la véritable bibliothécaire d'Auschwitz.

[Éditions France Loisirs 2021]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2021-07-31T01:02:33+02:00

— Non, ne me jugez pas mal. Bien sûr que je suis soulagée de savoir qu'il n'est pas avec eux ! C'est juste que... je ne pouvais pas imaginer ça de lui !

— Edita, tu en parles comme si c'était un crime. La seule différence, c'est qu'au lieu d'être attiré par les femmes, il préfère les hommes. Ça ne semble pas un délit si terrible.

— À l'école, on nous a expliqué que c'était une maladie.

— La vraie maladie, c'est l'intolérance.

L’histoire de Dita Kraus est de ces histoires qui vous prennent aux tripes et vous suivent longtemps.

Avec une très belle plume, l’auteur nous livre une vision des camps et de l’holocauste, mais aussi montre l’importance et l’amour des livres, l’espoir dans la noirceur… Et ce personnage de Dita, si forte, une héroïne dans l’horreur qui se rebelle autant que possible et se bat pour la vie.

Ce livre me marquera, ce personnage m’accompagnera pendant encore longtemps, c’est certain.

C'est un sujet que l'on aborde aps beaucoup et qui pourtant fait partie de l'Histoire. J'ai appris d'autres atrocités dont je n'ait pas conscience : un camp familial dans l'histoire des camps de concentration. Il y a des moments durs à lire (et encore plus à imaginer). Quand la folie d'un homme entraîne la mort de milliers d'autres nous fait prendre conscience de ce que l'être humain est capable de faire.

Le titre de ce livre est une excuse pour parler du camp d’Auschwitz et particulièrement du camp des enfants, même si, beaucoup de passages sont centrés sur ces livres cachés (le titre n’est donc pas mensonger).

On y évoque également les gens qui portent le triangle rose, autre sujet qui se fait rare.

Car oui, même si l’histoire est romancée, le fond historique et les personnages qu’on y croise sont bien réels (Dita a vraiment existé tout comme d’autres personnes croisées).

Quelle lecture !

J’ai eu du mal à me mettre dedans à cause des allers et retours présent/passé sur les différents personnages. Et puis, le détail des tortures et la manière dont les Juifs sont traités prennent le relai et on suffoque parfois. L’ambiance est écrasante, lourde, parfois à la limite du supportable.

Si quelques passages permettent de créer l’espoir (notamment avec Edita, sa joie de vivre et sa passion pour les livres), on assiste quand même à un épisode glaçant de l’Histoire. Tout s’entremêle : on parle de rêve, de prise de risques et de volonté malgré les difficultés. Un enchevêtrement riche et nécessaire. On y voit des personnages profonds, tiraillés, qui expriment une complexité incroyable... C'est un livre vraiment travaillé à tous les points de vue.

Il est du coup difficile de l’évaluer puisqu’il s’agit d’une histoire vraie mais j'ai quand même envie de vous dire que c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu sur le sujet malgré sa difficulté et son exigence de lecture. Car oui, ce livre est exigeant, je ne le vous cacherai pas.

Cette lecture m'a apporté beaucoup de connaissances que je n'avais pas forcément et on permis de renforcer celles que j'avais.

L’après roman où l’on croise tout le travail de l’auteur est vraiment à lire que ce soit pour sa rencontre avec Dita Kraus ou même son ressenti lorsqu’il a visité le camp. Un merveilleux roman !

Commentaire ajouté par deB7 2021-11-07T09:21:17+01:00

Un livre nécessaire. Histoire vraie (pour la plupart des éléments) narrant une énième atrocité commise à Auschwitz et dont j'ignorais l'existence : l'existence d'un camp familial.

Ce livre se lit très rapidement malgré la dureté de son contenu qui m'a bouleversé. Il redonne leur humanité à des prisonniers qui en ont été privée. Les numéros sont redevenus des personnes.

La dernière partie, lorsque l'auteur raconte ses rencontres et son amitié avec Dita, encore en vie aujourd'hui, permet de fermer une boucle.

A lire, pour se souvenir.

Après avoir vu de multiples avis élogieux sur ce livre, j’avais très envie de le découvrir à mon tour. Avant toute chose, je tiens à préciser que je lis peu de romans historiques et encore moins quand ils traitent de la Première ou Seconde Guerre Mondiale. Je ne sais jamais si mon cœur trop sensible pourra résister à ces lectures. D’ailleurs, j’évite aussi les reportages et films qui abordent cette période car cela me rend malade de voir ce que l’être humain a été capable de faire. Je pense donc que mon propos ne s’adressera peut être pas aux amateurs du genre.

Après de nombreux essais et même un test en version audio, je n’ai malheureusement pas réussi à rentrer dans ce récit. J’ai abandonné ma lecture passé le premier tiers. Mon retour est donc potentiellement incomplet et à prendre avec des pincettes.

L’auteur fournit de nombreux détails, trop à mon goût. L’intrigue n’est pas centrée uniquement sur le personnage de Dita. Au contraire, Antonio G. Iturbe nous présente un panel assez large de protagonistes. On revient sur le passé de certains, leur vie aux camps, des anecdotes diverses. Finalement, j’ai trouvé que la narration manquait de fluidité et demandait une certaine concentration pour identifier et enregistrer les différents acteurs de cette histoire. Je n’ai pas non plus aimé être baladée de droite à gauche, d’avant en arrière. L’auteur propose une véritable gymnastique temporelle que je n’ai pas appréciée.

D’autre part, je n’ai pas réussi à ressentir assez d’émotions. Quand je lis, j’aime être transportée, vibrer, sentir l’angoisse, la joie et toutes ces émotions que les auteurs peuvent transmettre par leurs écrits. Ici, je suis vraiment restée sur le banc de touche ce qui ne m’a pas aidée à entrer dans cette lecture et à vouloir y rester. J’ai l’impression d’être la seule au vu des avis dithyrambiques que j’ai pu lire.

J’ai essayé de persévérer car je voulais vraiment donner une chance à ce récit, d’autant plus qu’il est inspiré d’une histoire vraie. Après quelques chapitres, je n’ai pas souhaité poursuivre et affronter les 400 pages restantes. J’en suis la première déçue. Je m’attendais peut être à retrouver la même intensité que lors de ma lecture du roman de Tatiana de Rosnay intitulé Elle s’appelait Sarah.

En bref, La Bibliothécaire d’Auschwitz est un roman très instructif, bien documenté mais je n’ai pas réussi à me plonger dedans. Je l’ai abandonné au bout de 200 pages.

Commentaire ajouté par veroche62 2021-09-23T08:10:22+02:00

Dita , jeune adolescente enfermée au camp de concentration d'auschwitz, se retrouve dans un bloc spécial dit familial, où une petite école est créée pour les enfants mais les livres y sont interdits par les SS. Elle accepte la responsabilité de garder les 8 livres de diverses langues qui sont cachés. Elle devient ainsi la bibliothécaire avec tous les risques encourus. une jolie histoire dans l'horreur de l'histoire. Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur parle de ce qui s'est passé dans cette période de génocide mais on n'en sort pas avec des images traumatisantes comme dans certains livres qui parlent de cette période. Il y a une volonté de vivre et de s'en sortir qui est essentielle pour Dita, et la lecture va l'aider à s'évader du quotidien. j'ai adoré ce livre.

Dans un monde idéal on pourrait qualifier cette histoire d'un vrai cauchemar mais malheureusement cela a bien existé : L'inhumanité est bel et bien là.

L'histoire d'une jeune fille qui se bat pour faire vivre des livres et croire à un monde meilleur. L'histoire de Dita Polachova et de tous les personnes est une histoire vraie qui nous prend aux tripes.

Dita, nous raconte l’horreur des camps de concentration.

C'est un livre au récit très dur mais que je voulais lire depuis sa sortie. Et il est d'autant plus difficile quand on sait qu'il est inspiré d'un fait réel et que les protagonistes existent ou ont réellement existé, ce que je ne savais pas avant de le commencer.

On ne peut que s'attacher à Dita, notre jeune bibliothécaire clandestine du bloc 31 du camp de concentration d'Auschwitz. L'auteur la dépeint telle une héroïne et c'est véritablement ce qu'elle est. On ne peut également que ressentir de la compassion, pour elle, mais aussi pour tous les détenus qui partagent son quotidien dans ce camp de la mort. Tout comme on ressent de l'aversion, ou plutôt tout simplement de la haine, envers les nazis.

Il y a un nombre incalculable de livres relatant cette période, et j'en ai lu un paquet. Et pourtant, je me pose encore et toujours les mêmes questions... Comment tout ça a pu être possible ? Comment un seul homme a-t-il pu embrigader tous ces gens ? Comment ont-ils pu commettre toutes ces barbaries ?

En lisant ce roman, on ne peut, encore une fois, que se rendre compte de la réalité de ces événements. On accompagne les protagonistes dans la souffrance, la faim, les maladies, des conditions de (sur)vie déplorables, la peur, le désespoir... Et quand arrivent enfin la fin de la guerre et la liberté, il est trop tard pour des milliers et des milliers de personnes...

Un roman difficile mais nécessaire, dont la plume puissante de l'auteur nous relate toute l'horreur de cette période dans les camps de la mort. Période qui ne doit pas être oubliée car les conséquences sont beaucoup trop graves...

Commentaire ajouté par roro57 2021-06-24T23:21:41+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il raconte une histoire très intéressante et qui donne une belle leçon de vie malgré la tristesse des faits réels qui y sont décrit.

D'ailleurs le fait que cette histoire soit réelle donne beaucoup de réalisme à ce livre lorsqu'on le lit et cela m'a fait, pour ma part, beaucoup réfléchir et repenser aux différents évènements et massacres (ici des juifs) de la seconde guerre mondiale.

Je trouve malgré tout que cette oeuvre reste difficile à lire notamment à cause du réalisme de l'écriture de l'auteur.

Je conseil quand même ce livre aux personnes qui s'intéressent à la seconde guerre mondiale et aux différents évènements qui la compose.

"La Bibliothécaire d'Auschwitz" est sorti 2021-08-25T21:05:00+02:00 en version poche
background Layer 1 25 Août

La Bibliothécaire d'Auschwitz

• France : 2018-06-10 (Français)
  • France : 2021-08-25 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-10 (English)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-24T10:32:39+01:00
Re63 l'ajoute dans sa biblio or