Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 345
Membres
1 216 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bibliothécaire d'Auschwitz (BD)



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-07-24T15:30:53+02:00

Résumé

Edita Adlerova est une adolescente passionnée de lecture qui vit à Prague dans les années 1930. Quand les nazis envahissent la ville, tous les membres de sa famille, parce qu'ils sont juifs, doivent porter l'étoile jaune. Puis ils sont déportés pour être internés dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. Au milieu de cette horreur, Dita est parquée au Block BIlb dans lequel les familles ne sont pas séparées, et où chacun peut conserver ses vêtements sur le dos et ses cheveux sur la tête. Quand le charismatique Fredy Hirsch, leader du Block, lui propose de recupérer les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp elle accepte...

Au péril de sa vie, Dita prend des risques inouïs pour cacher et protéger ce trésor et devenir la bibliothécaire d'Auschwitz.

Traduit de l'espagnol par Lise Gallot.

[Source : Éditions Rue de Sèvres 2022]

Afficher en entier

Classement en biblio - 98 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-07-24T12:15:28+02:00

À l'époque, elle n'était qu'une enfant mais déjà, les livres étaient pour elle autant de miroirs. Reflets du monde, reflets d'elle-même. À Prague, dans les années 30, la seule peur qui la taraudait, c'était de manquer de temps pour lire tout ce qui lui plaisait. Son nom ? Edita Adlerova. Mais tout le monde l'appelait Dita. Les livres, c'était sa vie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Cette adaptation graphique du roman d'Antonio G. Iturbe est sublime.

Les émotions retranscrites sur chaque visage m'ont semblé intenses, bouleversantes.

Au delà de l'histoire de Dita, cette immersion au sein du camp familial de Theresienstadt (section BIIb) est très intéressante. Les conditions semblent moins difficiles que dans le reste du camp d'Auschwitz et pourtant, les tensions, le taux de mortalité sont assez équivalents. Ils reçoivent régulièrement la visite de Josef Mengele.

Le personnage qui m'a le plus ému c'est Fredy Hirsch, qui a donné de sa personne pour rendre aux enfants du baraquement la vie un tout petit peu plus douce. Un véritable acte de résistance au cœur de l'enfer.

Une lecture recommandée !

Afficher en entier
Or

🖤La bibliothécaire d’Auschwitz de Loreto Aroca, traduit par Lise Gallot, 2022🖤

🕷️

🕸️*Résumé sur la 2ème image*

🕸️L'histoire est passionnante, on est marqué fortement pas ce qu'il se passe là bas. On a pas envie d'y croire même si on sait parfaitement que ça s'est passé. Il s'agit ici d'un récit de l'histoire vraie de la vraie Edita.

J'ai cependant trouvé le ton employé mal adapté ce qui gâche l'histoire. Et la bd manque cruellement de contexte et de repères chronologiques. On a un peu l'impression que l'histoire se passe sur une courte période alors que qu'elle s'étend sur plusieurs années. Mais les auteurs s'en expliquent d'ailleurs à la fin, et c'est tout à fait compréhensible. L'épilogue est une bonne façon de rappeler le contexte historique et les éléments qui auraient pu échapper ou interroger pendant la lecture.

Les dessins sont eux aussi en adéquation parfaite avec le récit. le trait est gras, appuyé, les couleurs volontairement ternes dans les moments difficiles et le dessin des visages laissent immédiatement transparaître les sentiments de l'action présente. Les personnages et leur courage face à l'abnégation et l'horreur mais aussi le pouvoir des livres et de la culture sur le désespoir. L'Humain ne peut se passer de culture, d'imaginer, de rêver… L'amour et l'importance des livres est bien retranscrit.

Une belle leçon de partage qui nous rappelle la chance que nous avons de pouvoir accéder à la littérature sans contrainte.Bon nombre de régime totalitaire empêchent encore malheureusement l'accès à la culture. L'histoire de « La bibliothécaire d'Auschwitz » est une bouffée d'oxygène et d'espoir quand on croit tout perdu.

C'est une belle BD qui permet de découvrir de manière rapide cet épisode de l'Histoire ! Un très bon roman graphique biographique que je conseilles fortement !

♣️4/5♣️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2024-05-15T22:51:07+02:00
Bronze

On est sur l'adaptation d'un roman, par conséquent tout est vraiment résumé mais je trouve ici que ça l'est trop.

Les dessins sont beaux mais un peu simple par moment.

Je n'ai pas lu le roman mais n'aurais peut-être pas choisi de l'adapter dans ce format.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2024-03-04T08:45:26+01:00
Argent

Bande dessinée tirée du roman du même nom d'Antonio G.Iturbe que je n'ai pas lu. J'ai passé un excellent moment de lecture très original ! Une bibliothèque à Auschwitz ... avant de me lancer dans cette histoire, j'ai cru que l'auteur parlait d'une sorte de métaphore ... une bibliothèque virtuelle qui n'existe pas vraiment mais si si il s'agit bien d'une vraie composée de huit livres : Un atlas, un ouvrage de géométrie, un livre de grammaire, l'abrégé de l'histoire du monde, un livre de Freud sur la psychologie et 3 romans. Ces ouvrages vont être confiée à notre héroïne, Dita, pour qu'elle s'en occupe et surtout qu'elle les cache car les livres sont interdits dans ce camp de la mort ! C'était très interessant... dur mais interessant ! j'ignorais qu'à Auschwitz (par exemple) un bloc était consacré pour cacher les atrocités qui s'y passaient ... C'est horrible de dire ça, je m'en excuse vraiment mais je ne sais pas comment dire autrement... Dans son malheur, Dita et ses parents ont eu la chance de se retrouver dans ce bloc. Contrairement à tous les autres blocs, ils ne sont pas tondus, ils peuvent garder leurs propres vêtements et les familles ne sont pas séparées. Un bloc façade pour montrer que la dignité humaine est respectée ... Mais on sait très bien toutes les horreurs abominables qu'il y avaient dans ses murs ! Une Bd que je conseille vivement !

Afficher en entier
Argent

Moi qui ai l'habitude de lire sur cette période historique, grâce au challenge, je me suis prêtée au jeu de lire sur une période que je trouve passionnante en version graphique. Le roman graphique apporte une vision toute différente à la lecture. Cela laisse moins de place à l'imagination, mais l'image est plus que parlante et nous permet parfois de mieux visualiser ce que l'auteur cherche à faire passer à travers les mots.

Mordue de livres, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Dita qui fait tout pour protéger ces livres afin de pouvoir les transmettre. La prise de risque importante pour ce partage est admirable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2023-10-09T11:24:11+02:00
Argent

Je n'ai pas lu le roman, mais cette BD est une bonne entrée en matière. Il y a beaucoup de fictions sur le sujet. Les histoires dans les camps de concentration sont prolifiques, mais malgré tout ce qu'on peut trouver sur le sujet, les auteurs trouvent toujours le moyen de présenter un angle novateur.

Et cette fois-ci, on nous présente un bloc particulier d'Auschwitz. Parce que la vie y est sans doute un peu moins rude qu'ailleurs (sans que ce ne soit une colonie de vacances pour autant). Une vitrine, qui on le verra plus tard, sert à montrer la bonne fois des nazis, comme quoi aucun mauvais traitement n'est infligé aux prisonniers.

Avec ça un milieu qui se développe par le travail, et notamment notre héroïne, qui adore les livres et qui devient malgré son jeune âge, la bibliothécaire du camp. Elle a peu de livres, mais elle s'en occupe bien. Et surtout, elle risque sa vie, car les livres sont interdits ici.

Une histoire poignante, avec des personnages touchants et attachants. Mais surtout forte en symbolique, avec la culture et les livres comme moyen de lutte et de résistance contre l'oppression. Cela donne envie de découvrir le roman, qui est peut-être encore plus intense, car plus long et donc plus développé sur certains points.

Afficher en entier
Diamant

Un très bel ouvrage que celui-ci ! Je n’ai pas encore lu l’occasion de lire le roman tiré de cette bande dessinée, mais j’espère remédier à cela très rapidement !

Dès les premières pages, nous rencontrons la jeune Dita, amoureuse de la vie et des livres, vouant une véritable passion depuis sa plus tendre enfance pour la lecture. À l’aube de la 2nd Guerre Mondiale, ses parents et elle furent très rapidement déportés à Auschwitz, dans ce climat de peur et d’effroi qu’il nous est impossible d’imaginer.

Elle va faire, au cœur de ce camp, diverses rencontres, plus fortes les unes que les autres. Mais une en particulier va lui redonner de l’espoir et l’investir d’une mission : celle de protéger les quelques livres recueillis au sein du baraquement dans lequel elle se trouve, à la demande de son nouvel ami Freddy Hirsch, lui aussi déporté.

C’est avec un plaisir immense qu’elle se lance dans cette mission extrêmement dangereuse, cette activité étant strictement interdite au sein du camp.

C’est donc au péril de sa vie qu’elle va s’appliquer avec soin à cette nouvelle tâche, et prendre un immense plaisir à réparer les ouvrages, les distribuer auprès de ceux qui ont besoin de réconfort et organiser des groupe de « livres vivants » pour espérer, l’espace d’un instant, profiter d’un moment de bonheur pour tous.

L’histoire est bouleversante et tient le lecteur en haleine jusqu’à son issue. On ressent la peur, la peine et les petits instants de bonheur des personnages à travers des dessins superbement réalisés.

C’est une responsabilité très importante que d’illustrer un roman composé d’un thème aussi lourd, et c’est un pari hautement réussi, un grand bravo ! J’ai vraiment apprécié le dossier historique présenté à la fin, ayant pour but de préserver le devoir de mémoire.

Afficher en entier
Lu aussi

Une bonne lecture et belle découverte !

Une bande dessinée touchante qui retrace l'histoire.

De plus les dessins sont très beaux.

Afficher en entier
Lu aussi

Très belle découverte !

J'aurai aimé pouvoir la lire quand j'étais adolescente.

Afficher en entier
Or

C'est après avoir essuyé quelques larmes que je commence à rédiger mon retour sur "La bibliothécaire d'Auschwitz", adaptation graphique du roman d'Antonio G. Iturbe. Roman que j'avais beaucoup aimé sans pour autant avoir le souvenir qu'il m'ait autant remuée (va falloir que j'aille relire mon retour après) : l'adaptation de Salva Rubio et Loreto Aroca est en tous les cas bouleversante.

Edita Adlerova est une jeune Tchèque qui fait partie du convoi, avec ses parents, qui la mènera à Auschwitz-Birkenau, au baraquement BIIb précisément. Encore aujourd'hui, on ne peut qu'émettre des hypothèses sur ce camp des familles qui a bénéficié d'un traitement de faveur si on le compare aux autres baraquements de ce camp d'extermination. Au BIIb, les familles ne sont pas séparées, elles gardent leurs vêtements et leurs cheveux, il y a même un semblant d'école qui rassemble en journée tous les enfants de moins de 14 ans. L'explication la plus plausible quant à l'existence de ce camp (éphémère) est qu'il était utilisé "comme vitrine pour faire croire à la Croix-Rouge ou à d'autres organismes internationaux que les prisonniers bénéficiaient de conditions de vie acceptables". Ce que ces familles ont compris bien trop tard, c'est qu'elles étaient destinées à mourir au bout de six mois. C'est d'ailleurs plus de 10 000 personnes qui seront assassinées. Dita fait partie des déportés du camp familial qui ont survécu à l'Holocauste.

Et c'est son histoire qu'Antonio G. Iturbe raconte dans son roman, reprise par Salva Rubio et Loreto Aroca dans ce présent ouvrage.

Dita, tout juste 14 ans, se voit assigner le rôle de bibliothécaire du Block 31 (le camp des enfants) par Fredy Hirsch, superviseur du baraquement, juif et homosexuel qui sait tout de même user de son talent de meneur et de son influence auprès des Nazis (il mériterait d'ailleurs qu'un livre lui soit consacré à son tour). Il est évidemment interdit de posséder des livres, elle doit donc exercer sa "fonction" en cachette et malgré la peur constante d'être découverte, elle réussit à protéger et à prendre soin des huit livres qui ont pu être apportés au nez et à la barbe des gardiens.

Nous sommes une nouvelle fois plongés dans l'horreur qui régnait au sein de ces camps de la mort. La mettre en image la rend encore plus poignante. Même en ayant connaissance de l'histoire de Dita et de ses compatriotes, j'en ressors toute remuée. Profondément humain malgré les conditions de vie terribles des détenus, malgré la façon dont ils sont traités au quotidien, Rubio et Aroca ont tout misé sur les ressentis des personnages, et de Dita plus particulièrement, sur l'envie de (sur)vivre, le courage, l'espoir d'une libération proche et de retrouver sa dignité. C'est tragiquement efficace, bouleversant.

Un mot sur les dessins : pas trop colorés mais clairs et aérés, parfois plus sombres selon les circonstances et les événements. Justement colorisés donc, détaillés juste ce qu'il faut, avec des visages, physionomies et gestuelles très expressifs, ils s'harmonisent parfaitement avec le récit.

"La bibliothécaire d'Auschwitz" est un roman graphique poignant, marquant, sombre et lumineux tout à la fois. Je n'ose pas utiliser le mot "beau" au vu de son contenu, c'est pourtant le premier mot qui m'est venu à l'esprit, juste après le mot "bouleversant".

Afficher en entier

Date de sortie

La Bibliothécaire d'Auschwitz (BD)

  • France : 2022-08-31 (Français)

Activité récente

Suma63 l'ajoute dans sa biblio or
2024-09-25T18:21:52+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 98
Commentaires 15
extraits 3
Evaluations 42
Note globale 7.79 / 10