La Bibliothèque, tome 1 : Grandir

Description ajoutée par x-Key 2016-12-09T17:41:00+01:00

Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde. Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque. Imaginez que ces deux univers se rencontrent. À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes. L’accompagnerez-vous ? Mêlant conte philosophique, aventure et magie, La Bibliothèque doit comporter cinq tomes. Grandir est le premier ; les autres seront Vivre, Aimer, Mourir et Rêver.

Poursuivez votre voyage sur www.paulinedeysson.com

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2017-08-09T09:22:23+02:00

L’équipe du blog remercie l’auteure pour ce service presse dédicacé qui, désolée pour elle, va rester chez moi.

On ne peut pas réellement dire que c’est la couverture qui m’a attirée, bien au contraire, l’abstrait et moi ça fait deux…. Par contre le résumé étant très mystérieux et assez hétéroclite, il m’a plu de suite.

Au début, cela se passe dans un monde futuriste que j’ai beaucoup aimé et dans lequel je me suis vite immergée. Puis on arrive dans « l’entre monde », la bibliothèque et on découvre l’histoire des premiers bibliothécaires.

Là j’avoue que ce morceau à était un peu plus dur pour moi. Passer d’un monde futuriste super à « ça ». Puis au final on est revenu dans le futur pour y rester et j’ai vraiment beaucoup aimé malgré quelques petites déceptions sur lesquelles je reviendrais plus tard.

L’héroïne principale est une jeune fille Emilie qui est supposée avoir dix ans mais comme elle n’est pas née « normalement » mais à l’ancienne, c’est une information à mettre au conditionnel. Malgré son jeune âge, elle est très mature et repère facilement les irrégularités des programmes et de la vie et du coup se pose énormément de questions

Trop pour certains…

Si au début elle est seule, étant solitaire de nature, et non pas par obligation comme les autres, elle rencontrera rapidement un groupe d’amis de tout âge et de tout niveaux sur lesquels elle pourra compter. Expression à double sens pour dire qu’ils la protégeront et qu’elle est quelqu’un pour eux.

Ses amis, comme elle, ont décidé d’arrêter d’être des moutons et de se rebeller. Du coup on se retrouve dans une guerre contre l’autorité assez sympa qui nous emmènera voir les sirènes, les nymphes (elfes et autres créatures de la forêt) ainsi que les fées.

Nous arrivons maintenant à pourquoi cela à failli être un coup de cœur. La partie 2 des sirènes (la première partie étant la présentation du monde et de la bibliothèque) fait 186 pages, la partie trois en fait 132 pages et la dernière sur les fées n’en fait qu’une petite centaine.

Je trouve extrêmement dommage d’avoir eu beaucoup de longueurs dans les premières parties et du coup je reste sur ma faim pour la dernière partie qui pour moi mériterai d’être aussi approfondie que les premières.

Du coup, ce livre est vraiment très complet, c’est à la fois un monde futuriste pour la technologie, de la dystopie, du fantastique, du fantasy, de l’amitié, des contes, des légendes mais tellement plus encore. Je vous le recommande et ai hâte de lire le tome 2 en espérant qu’il soit aussi prenant que celui-ci.

Commentaire ajouté par Maya54 2017-08-08T21:26:27+02:00

Émilie vit dans un technomonde, un monde où tous les habitants sont assistés en permanence pour leur soi-disant bien-être. Mais elle va découvrir que les apparences sont trompeuses et que la liberté n'existe plus le jour où elle refusera toute cette technologie abrutissante.

La réalité volera en éclats et lui ouvrira les portes de la Bibliothèque. Un monde de savoir et de découvertes s'offrira à elle ainsi que son lot de surprises et de dangers.

Ce qui saute aux yeux dans un premier temps c'est l'univers très complexe. L'auteur prend le temps de nous expliquer les détails et les multiples abréviations. Les descriptions viennent enrichir l'imagination du lecteur. C'est grâce à elles que la magie se crée et j'ai été particulièrement sensible à ça.

Pauline Deysson nous livre ici un roman très riche et nous ouvre les portes d'un vaste royaume. Elle a su y mêler parfaitement les genres, en restant toujours cohérente, ce qui souligne un travail remarquable.

Même si j'ai été déroutée au tout début du livre, je suis entrée définitivement dans l'histoire au bout d'une vingtaine de pages.

En commençant la lecture on pourrait penser que ce livre s'adresse aussi à un public plus jeune mais au fil des pages la vie d'Émilie change et se transforme. Elle va côtoyer la violence et la haine et va même se retrouver face à l'horreur. J'ai apprécié ce point sombre qui ôte tout le côté enfantin lié à l'âge de notre héroïne.

La bibliothèque est riche en personnages tous aussi fascinants les uns que les autres. On y rencontre des humains et des êtres fantastiques tels que les sirènes, les fées et même le peuple de la nature. J'ai aimé suivre Émilie et ses compagnons au cours de leurs aventures. Pauline Deysson fait transparaître dans son récit les forces et les faiblesses de chacun. Emilie a une personnalité et une force hors du commun. Malgré ses doutes et ses peurs elle reste forte et déterminée. Un autre personnage a retenu mon attention, Cosme, sa force teintée de tristesse m'a beaucoup touchée.

Plusieurs histoires s'imbriquent les unes dans les autres. Émilie semble se perdre parmi toutes ces réalités, je me suis aussi perdue. Ça semble un peu tortueux au premier abord mais c’est ce qui fait son originalité.

On referme même ce premier tome avec un petit pincement.

Au travers son récit Pauline Deysson amène également le lecteur à faire le parallèle avec notre société et surtout à prendre conscience des dérives qui existent.

Pour sublimer tout ça, l'auteur possède une très belle plume, à la fois juste et poétique. On est transporté et émerveillé par ses mots.

Ce premier tome est une réussite, entre une histoire captivante, de l'aventure et de multiples rebondissements on ne s'ennuie pas une minute. L'auteur a su relever à merveille le défi du mélange des genres. J'ai hâte de retrouver Émilie pour la suite de sa quête.

Commentaire ajouté par LaLivrothequeblog 2017-03-21T14:28:25+01:00

Avant tout, je tiens à remercier Pauline Deysson pour l’envoi de son précieux roman (accompagné d’un magnifique marque-page) et aussi pour sa confiance. La Bibliothèque – Tome 1 : Grandir est un des romans les plus fascinants et originaux que j’ai lu ces deux dernières années, voici sa chronique.

Je ne sais pas exactement ce qui m’a attiré quand j’ai vu le roman pour la première fois. Le titre, la couverture, son résumé… je pense que c’est le mélange des trois qui a fait que je me sois arrêtée sur une publication faite par l’auteure sur les réseaux sociaux. J’hésitais à me proposer car j’avais encore de nombreux engagements pour le blog, mais les mots magie, Bibliothèque et aventure ont achevé de me convaincre. Dès les premières pages, la promesse est tenue. J’ai pu embarquer dans un monde surprenant et fantastique aux côtés de la petite Émilie.

L’intrigue :

D’un côté, le monde n’est plus, le technomonde l’a remplacé. La pauvreté et les guerres n’existent plus, et il en est de même pour les livres. Certains diront « oh, mais c’est un monde idéal », détrompez-vous. Les hommes se sont entièrement oubliés, et sont dirigés par une société qui contrôle leurs mouvements et leurs émotions.

D’un autre, la Bibliothèque. Un monde à part, où les humains viennent lire des livres pour rêver (avec leur âme).

Au centre de tout cela, une petite fille de 10 ans qui va, en quelque sorte, relier les deux mondes entre eux.

Les personnages principaux :

Émilie : Émilie est le personnage principal de ce roman. C’est une petite fille de 10 ans, qui vit sur la Terre, et qui, comme tous les humains, subit les règles du technomonde. Elle est très attachante et très intelligente. Elle m’a un peu rappelée Élie de Élie et l'Apocalypse (voir chronique ici). Une gamine d’une intelligence hors du commun, très curieuse, qui est obligée de se comporter en adulte pour pourvoir survivre dans son monde. C’est un personnage complexe, bien travaillé et exploité que j’ai beaucoup apprécié.

Antonie : la Bibliothécaire. Elle aide les humains à rêver et échapper au Voleur de Coeur. Elle va aussi former Émilie pour que celle-ci lui succède en lui apprenant à déchiffrer les signes des livres, interdits dans le technomonde d’où la petite s’est échappée. C’est grâce à Antonie qu’Émilie va lire son premier livre.

Jean : Un jeune garçon dont on ne sait, finalement, pas grand-chose si ce n’est qu’il se proclame comme un rebelle et qu’il apparaît de temps en temps auprès des Clandestins. Jean fait partie du technomonde, mais aussi de la Bibliothèque, je vous laisse découvrir de quelle façon il est impliqué.

Ps : je vous parle ici que des principaux, ceux qui vont construire l’histoire de la Bibliothèque, car il y a des dizaines, peut-être des centaines de personnages (je ne les ai pas comptés) donc je ne peux pas tous les mentionner.

L’univers :

L’univers est très développé. Il est riche en rebondissements, explications détaillées et descriptions. Je pense que tout est très bien expliqué même si au début j’étais un peu perdue avec tous les sigles et ce monde gouverné par des Fantômes, des Ombres… le Revery… mais ça a duré très peu de pages, après j’étais lancée.

La suite de la chronique ici → http://lalivrothequeblog.weebly.com/la-bibliothegraveque-ndash-tome-1--grandir-par-pauline-deysson.html

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-02-24T14:06:45+01:00

J'avoue que j'ai eu énormément de mal à démarrer, et je ne sais pas pourquoi. Tout est bien expliqué, on apprend peu à peu à connaitre les personnage qui sont adorables, même si trop naïfs à mon gout, et surtout l'écriture de l'auteure nous permet de bien comprendre l'histoire.

Mais malheureusement, malgré le fait que l'univers de La Bibliothèque soit merveilleux, je n'ai vraiment pas accroché. J'ai pourtant passé une lecture agréable, mais sans savoir pourquoi, je n'avais pas envie de lire la suite à chaque fois que j'arrêtais de lire. Il m'a fallut un temps fou par rapport aux autres livres pour lire celui-ci. Je pense que c'est un manque de motivation et de gout, et j'en suis désolée.

J'ai bien aimé la fin, elle nous amène à une suite des plus mouvementée et surtout des plus merveilleuse. Si j'avais accroché à ce premier tome, j'aurais vraiment eu envie de lire le prochain tome. Malheureusement, ce n'est pas le cas...

La plume de l'auteure est magnifique : douce et enivrante avec un vocabulaire riche. De plus, les descriptions sont vraiment très bonnes.

Pour conclure, ce fut un très bon livre, mais qui ne m'a pas plus emballée que ça. Je pense que ce livre est surtout réservé aux plus jeunes, où à ceux qui ont gardé une réelle âme d'enfant !Malgré tout, je vous le conseille pour que vous puissiez juger par vous-même.

Pour plus de chronique :

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-01-19T19:27:52+01:00

Merci à Pauline Deysson pour son petit mot et pour m'avoir envoyé son livre. J'ai pu découvrir avec joie ton univers !

Nous vivons l’aventure avec Emilie, une jeune fille de 10 ans qui vit dans un monde où la technologie règne, un espèce de monde futuriste. Où elle contrôle chacun de nos faits et gestes et décide pour nous jusqu’à nos propres sentiments. Nous sommes une coquille vide, la différence n’est pas acceptée. C’est ce qu’Emilie va faire les frais. Le jour où elle doit passer un test d’aptitude pour recevoir son Revery (Vous vous demandez ce que s’est ? Eh bien vous n’allez pas savoir jusqu’à avoir acheté le livre !!), elle a des doutes sur son monde actuel et surtout pour son avenir. Et bien sûr, quand tu poses trop de questions, on te met à l’écart. Sa vie va changer le jour où ...

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-01-12T00:42:29+01:00

Grandir est une formidable porte d'entrée vers un monde fascinant.

Émilie est une jeune fille de 10 ans qui vit dans un monde appelé Technomonde.

Les technologies ont pris le pas sur l'humain et sur tout le reste.

Les humains sont complètement dépendants des technologies.

Certes ce monde a des avantages mais les gens ne peuvent pas trouver refuge dans l'imaginaire car les livres ont totalement disparus.

Un jour Émilie reçoit une drôle de proposition ,on lui propose de devenir bibliothécaire.

En effet, il existe un lieu très spécial où les livres et l'imaginaire sont rois : la Bibliothèque.

C'est un lieu fascinant mais qui implique aussi certaines responsabilités.

Émilie va devoir suivre un apprentissage qui sera le début d'une aventure extraordinaire.

Grandir est le premier tome d'une série de 5 romans à paraître.

Il nous introduit dans un univers qui s'avère très riche.

Lorsque l'on commence ce livre et que l'on découvre le technomonde, on pense forcément que c'est notre possible futur.

Les technologies prennent de plus en plus ďimportance au point que certains sont complètement perdus lorsqu'ils en sont privés.

Le technomonde est aussi un monde brutal malgré le bonheur apparent que ressentent ces habitants.

Ceux qui pensent ou agissent différemment sont ostracisés et enfermés.

C'est loin d'être un monde parfait.

Au travers l'histoire d'Émilie , on découvre l'histoire d'une jeune fille qui se lance dans l'apprentissage de la lecture  qui va lui ouvrir les portes d'un nouvel univers.

C'est un apprentissage certes long mais nécessaire qui s'avère être aussi un apprentissage de la vie dans tout ce qu'elle comporte de fascinant.

J'ai aimé cette histoire car elle est à la fois pleine de philosophie et de sagesse tout en étant une fresque épique.

Une aventure captivante pour les personnages autant que pour nous mais aussi parfois déroutante.

Réalité et imaginaire ont parfois tendance à se mélanger et à s' imbriquer l'un dans l'autre.

Où est la réalité?  Où est le rêve?

Comme dit si bien l'auteure :

" Les rêves sont à la fois des exutoires, des histoires , et des illusions perdues. "

L'histoire d'Émilie est intéressante ,on prends plaisir à suivre les péripéties de son histoire que ce soit dans le technomonde ou pendant son apprentissage à la Bibliothèque.

On la voit évoluer au fur et à mesure que de nouvelles portes s'ouvrent devant elle grâce à la lecture.

Les livres par ce qu'ils nous apportent nous font grandir et nous permettent de vivre autant de vies qu'il nous plaît.

Ce livre ne peut pas vraiment être classé dans un genre particulier, il tient tout autant du roman d'aventures que du roman initiatique ou du fantastique.

Ce mélange des genres nous offre un roman passionnant mais aussi parfois un peu trop long à mon goût.

Ce foisonnement implique une histoire longue parfois trop .

Certains passages auraient pu être un peu plus court sans pour autant perdre de leur intensité.

La Bibliothèque est une saga qui nous promets de bons moments.

Et ce premier tome est une bonne introduction vers ce nouvel univers livresque.

La Bibliothèque, tome 1 : Grandir

• France : 2016-08-28 (Français)