Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 450
Membres
1 220 828

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La bibliothèque de Babel



Description ajoutée par J_Carax 2015-04-29T11:13:52+02:00

Résumé

La nouvelle décrit une bibliothèque de taille gigantesque contenant tous les livres de 410 pages possibles (chaque page formée de 40 lignes d'environ 80 caractères) et dont toutes les salles hexagonales sont disposées d'une façon identique. Les livres sont placés sur des étagères comprenant toutes le même nombre d'étages et recevant toutes le même nombre de livres. Chaque livre a le même nombre de pages et de signes. L'alphabet utilisé comprend vingt-cinq caractères (vingt-deux lettres minuscules, l'espace, la virgule et le point).

Cette bibliothèque contient tous les ouvrages déjà écrits ainsi et tous ceux à venir parmi un nombre immense de livres sans aucun contenu lisible (puisque chaque livre peut n'être constitué que d'une succession de caractères ne formant rien de précis dans aucune langue).

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AmandineStuart 2023-02-06T13:58:40+01:00

À l’espoir éperdu succéda, comme il est naturel, une dépression excessive. La certitude que quelques étagères, que quelque hexagone enfermait des livres précieux, et que ces livres précieux étaient inaccessible, sembla presque intolérable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elerinna2 2024-11-23T14:23:23+01:00
Lu aussi

Une nouvelle au style sublime. Il est travaillé, fluide, exigeant. L'univers dépeint y est captivant mais j'aurais aimé qu'il soit plus utilisé, ici on a surtout une grosse description du lieu et des questionnement sur son sens et ce qu'on y trouve.

Afficher en entier
Argent

Voici l'histoire la plus courte de ma PAL. Elle n'aurait pourtant jamais dû s'y trouver puisqu'elle constituait en une lecture obligatoire pour un de mes cours à la fac... Mais je n'ai jamais eu le courage de la lire (par pure flemmardise, je dois bien l'avouer). Il était donc grand temps de remédier à cela en faisant de “La Bibliothèque de Babel” ma première lecture du Challenge Fais vriller ta PAL 2023 !

—C'est Babel ici !—

Ce fut une lecture courte, mais assez déstabilisante. L’écriture et la thèse développées sont exigeantes, de sorte que je ne suis pas certaine d’avoir bien tout compris… Mais j’ai aimé l’idée générale de l’histoire et les métaphores mises en place pour expliquer les propos de l’auteur autour de la littérature, de sa signification et de sa place dans notre monde - l'occasion également de faire une petite critique bien sentie mais tout en finesse de notre société.

—En bref—

En bref, “La Bibliothèque de Babel” de Jorge Luis Borges est une nouvelle très courte que j'ai trouvée un peu trop philosophique mais tout de même très intéressante dans sa façon de voir l'univers de la littérature !

https://desrevesdanslamarge.com/jorge-luis-borges-la-bibliotheque-de-babel-dans-fictions/

Afficher en entier
Lu aussi

Cette histoire est… Compliquée : il y a des termes compliqués, beaucoup de chiffres et de figures géométriques… C’est un vrai challenge pour l’imagination auquel je ne m’attendais pas la première fois que je l’ai lue. (On peut dire que je me suis… Perdue dans la Bibliothèque ? *ba dum tss*)

Cependant, cette métaphore de la littérature est vraiment intéressante, tout comme son rapport avec l’Homme (qui ne fait que des conneries encore une fois), c’est juste qu’il faut vraiment se concentrer.

Afficher en entier
Or

J'ai découvert "La bibliothèque de Babel" par les lectures audios de Patrick Baud, et le texte m'a tellement marquée que j'ai cherché à le lire moi-même presque immédiatement. C'est une nouvelle très courte qui m'est restée dans la tête, surtout sa fin.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7 / 10