La Bibliothèque de minuit

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2021-12-13T10:04:07+01:00

« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer. »

Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.

Extrait ajouté par elodiev_ 2021-03-01T21:21:23+01:00

But where there were books, there was always the temptation to open them.

Commentaire ajouté par leamaude 2022-01-22T21:32:54+01:00

Cette lecture m’a laissée un peu perplexe. J’ai apprécié l’ambiance philosophique ainsi que l’idée très originale d’une bibliothèque qui offre l’opportunité de vivre une infinité de vies différentes. Malgré que la fin soit très prévisible, j’ai tout de même été touchée par la morale de l’histoire, qui fait du bien. Toutefois, beaucoup de détails m’ont dérangé et ont nui à mon appréciation générale.

Tout d’abord, il est vraiment très difficile de connecter avec Nora. Elle prend constamment une situation heureuse et en aspire chaque once de joie pour l’interpréter de la manière la plus négative possible. Son seul et unique trait de personnalité est basé sur le fait qu’elle regrette absolument chacune des décisions qu’elle a prises. De plus, les leçons à tirer sont évidentes dès le début et sont présentées de façon très répétitives. Cela rend donc certains passages du livre assez redondant.

Je suis contente de l'avoir lu afin de me permettre de forger ma propre opinion, mais je reste tout de même déçue. La prémisse promettait mieux...

Commentaire ajouté par Fibonacci 2022-01-19T19:52:44+01:00

Ce livre m'a un peu laissée perplexe.

Tout d'abord j'ai adoré le principe de cette bibliothèque. Tout ces livres qui sont des potentielles vies de Nora et qu'elle peut essayer pour trouver celle qu'elle veut vivre. Maintenant je les ai trouvé assez extrême. Un coup star, maman épanouie, sportive de haut niveau, chercheuse ... ça fait beaucoup pour une personne.

En plus les différentes histoires ne sont pas spécialement intéressantes,il ne se passe rien juste des réflexions qu'elle se fait sur ca vie. J'aurai eu besoin de plus de rebondissements ou de nouveaux personnages. Parce que pour la plupart on voit ce qui va se passer assez vite.

Au final je n'ai pas trouvé ce livre très réjouissant meme si je peux comprendre que beaucoup de personne l'adorent.

Ce livre est souvent présenté comme un livre feel-good, pour moi, ça ne l’est absolument pas. Je lis beaucoup de livres de ce genre et clairement, celui-ci ne rentre pas dans cette catégorie.

Il commence déjà assez mal, la mort d’un animal (pour les plus sensibles passer peut-être le premier ou deuxième chapitre, je ne sais plus). Puis par une tentative de suicide, je spoile volontairement, car je sais que pour certains, ça peut avoir une importance.

J’ai trouvé ce livre vraiment très complexe par moment, il aborde beaucoup de théorie de physique, comme la théorie des mondes multiples de la mécanique quantique. Un thème très intéressant, mais quand on s’attend à un livre feel-good, ça peut peut-être surprendre. Même si je trouve ça fascinant, j’ai parfois un peu décroché.

Je ne vous le cache pas, il a aussi beaucoup de longueurs dans ce livre, parfois, je me suis un peu perdue, un peu ennuyé.

Mais il y a aussi beaucoup de positifs, déjà l’idée des choix (peu importe leurs tailles) qui ont tous une incidence sur notre vie, que ça soit positif ou négatif. Le moindre petit choix que l’on fait dans notre vie, nous fait prendre une bifurcation.

Nora est d’ailleurs confrontée au livre des regrets, tous les regrets qu’elle a sur ses choix. Mais l’auteur nous montre aussi que parfois les regrets que l’on a sur certains choix sont erronés, parfois, on ne peut rien faire contre le destin.

L’auteure aborde parfaitement bien la dépression à travers le personnage de Nora. D’ailleurs, l’héroïne est très attachante et touchante. J’ai vraiment espéré qu’elle trouve le bonheur, alors que le sort, s’est acharné sur elle.

J’ai aimé la plume de l’auteur, sa douceur par rapport aux messages qu’il veut faire passer. Une plume très belle avec des citations marquante (j’en ai noté plein d’ailleurs).

Un livre à découvrir, mais pas forcément abordable pour tout le monde, avec beaucoup de moments où la physique et la philosophie prennent le dessus.

C’est un livre qui nous fait réfléchir, un livre qui nous fait nous poser les bonnes questions. L’auteur nous fait clairement voir la vie d’une façon optimiste et nous montre son importance.

C’est un livre original et très différent de ce qu’on trouve habituellement, un brin de fantastique, beaucoup de beaux messages. À découvrir pour les curieux.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2022-01-17T09:40:05+01:00

#Chronique pour Mazarine​ : La bibliothèque de minuit de Matt Haig

{À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?

Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?}

👉Le fond de l'histoire est extraordinaire, prenant, original et plein de sens. Comment ne pas aimer ce livre qui nous parle de la vie avec autant d'optimiste ? De ce côté-là, c'est un carton plein !

En revanche, j'ai trouvé ce roman trop long, il y a trop de flottements et longueurs. Ce qui a fait que je me suis accrochée durant toute ma lecture pour aller au bout. C'est très paradoxal et très troublant.

Les lectures de Lily​ www.leslecturesdelily.com

💬Chaque vie se compose de millions de décisions. Des grandes et des petites. Mais, chaque fois qu’une décision est prise au détriment d’une autre, les issues diffèrent. Une variation irréversible se produit qui mène à son tour à d’autres variations.

#labibliothèquedeminuit #matthaig #mazarine #avislecture #leslecturesdelily

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2022-01-12T08:41:53+01:00

Un roman débordant de fraîcheur qui, à travers Nora, s’adresse aussi à nous, par le biais de références, de citations philosophiques et de questionnements métaphysiques. Une protagoniste, timorée au départ, qui se transforme au gré de ses aventures dans de nombreux univers parallèles, en véritable héroïne, une vie démultipliée qui permet à Nora de comprendre que les regrets ne sont pas toujours fondés et qu’il faut bien réfléchir avant de se résigner au désamour de la vie, de nous-mêmes. En effet, rien n’est simple en ce bas monde, mais l’amour, éternelle vertu romanesque, a le pouvoir de nous tirer des pires situations ! Un roman qui reprend des thématiques chères à Matt Haig (connu pour ses ouvrages de non-fiction) et nous fait voyager tout en réfléchissant à l’importance, mais aussi au danger des regrets, aux choix infinis qui se présentent à nous et qui nous portent, pour peu qu’on ait la force de s’engager. Également une ode à la nature et à la philosophie.

#LabibliothèquedeMinuit #NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par Matatoune 2022-01-06T14:12:52+01:00

Une bibliothèque de la vie sans fin, c’est ce que propose Matt Haig dans son nouveau roman La Bibliothèque de Minuit paru en cette rentrée littéraire 2022 d’hiver.

Nora Seed veut en finir avec la vie et organise son suicide. Mais entre vie et mort, elle découvre un espace possible pour revoir sa vie et savoir si sa décision est sûre et certaine, La Bibliothèque de Minuit. Dans cet espace, Nora retrouve Madame Elm, sa bibliothécaire de jeunesse. Elle peut, avec son aide, feuilleter les livres de sa vie. Mais celui qui pèse le plus lourd est celui des regrets. Des regrets d’avoir pris les mauvaises décisions, qui encombrent son quotidien de « Si j’avais su … »,etc.

Tous ce qui fait que de ruminations en ruminations, la dépression envahit le quotidien et entraîne inexorablement vers le suicide. Matt Haig avoue avoir vécu il y a de nombreuses années ce genre de situation.

Cette bibliothèque extraordinaire donne l’occasion à Nora de reprendre des brins de sa vie avec des décisions légèrement différentes que celles réellement vécues. Mais dès qu’elle éprouve un regret, elle revient instantanément dans ce lieu particulier et retrouve son « moi racine ». Aussi, Nora a l’occasion de pouvoir effacer toutes ses erreurs et vivre toutes les vies qu’elle désire.

A l’image de l’arbre, comme le figuier de la vie, les branches sont autant de pistes issues d’une même souche qui produisent de nombreux rameaux, donc de nombreuses occasions de construire sa vie différemment.

La Bibliothèque de Minuit se présente comme un roman « feel good » qui évince les regrets pour avancer. La découverte de plusieurs vies commençait à me fatiguer lorsque, à la moitié du roman, l’intrigue est montée d’un cran.

En effet, Nora rencontre une autre personne qui vit la même expérience. Ils s’appellent des « dériveurs », ont des » vies racines » et se font accompagner par un »guide », généralement une personne qui a réconforté ou aidé à un moment important de la vie dans un décor chargé émotionnellement. Du coup, le roman passe dans le genre fantaisie.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/01/04/matt-haig/

Commentaire ajouté par zanaka59 2022-01-02T15:38:15+01:00

Sortie le 5 janvier 2022

#labibliothèquedeminuit #netgalleyfrance

Nora, 35 ans, a l'impression d'avoir tout raté dans sa vie. ses parents sont morts, son frère ne lui parle plus, elle qui a avait tant de potentiel pour faire une carrière réussie, fini comme vendeuse dans un magasin de musique et elle vient d'être virée. En plus, elle n'est même pas capable de s'occuper d'un chat car le sien vient de mourir. N'ayant plus goût à la vie, elle décide de mettre fin à la sienne. Mais au lieu de mourir, elle se retrouve dans la bibliothèque de minuit, entre la vie et la mort. Dans cet endroit hors du commun, elle aura la possibilité de vivre les vies qu'elle aurait vécues si elle avait fait des choix différents. Nora part donc à la recherche de sa vie parfaite.

Les regrets font partie de la vie de chacun d'entre nous. Que se passerait-il si on pouvait retourner en arrière, faire un autre choix et changer sa vie ? La citation "l'herbe paraît toujours plus verte à côté" est un bon résumé de ce roman. Nora passe d'une vie à l'autre afin de trouver une vie remplie de joie et de bonheur, ce qu'on veut tous. Mais elle ne trouve pas, car une vie parfaite n'existe pas. Il y a toujours une part d'ombre et de tristesse dans chaque vie.

Mais ses voyages lui permettent de mieux se connaître et surtout de s'accepter telle qu'elle est et de comprendre que même si sa vie n'est pas telle qu'elle l'aurait voulu, le plus important c'est d'être en accord avec soi-même. La vie ne peut pas être parfaite et peu importe les difficultés et les ténèbres qui nous entourent, si on regarde bien, il y aura toujours de l'espoir et la possibilité d'être heureux.

Commentaire ajouté par leadcrytb 2021-12-22T16:43:53+01:00

Je suis un peu dubitative après ma lecture. Tout d'abord j'ai eu un peu de mal à m'y mettre car c'est l'un de mes premiers livres en anglais. J'ai adoré le pitch et l'auteur le tient jusqu'à bout mais qu'est ce que c'est long et redondant. Le message est profond et authentique, très philosophique et qui mène à la réflexion. Mais les vies qu'elle peut vivre sont parfois assez ennuyantes, il y a bcp de longueur ce qui est vraiment dommage car avec plus de rythme plus d'émotions je l'aurais placer plus haut dans ma liste. Je ne me suis pas du tout attaché au perso et la fin était tellement prévisible que s'en ai décevant.

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-12-07T12:06:08+01:00

Beaucoup de gens m'on recommandé ce livre, et j'en ai été pas mal déçue, ça s'éternise tellement que s'en est limite insoutenable. Personnellement je n'ai pas apprécié, ce n'est pas mon style d'écriture mais je comprend que certaines personnes adorent.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2021-11-01T22:41:36+01:00

Une découverte très intéressante, et une idée de base vraiment originale.

"La Bibliothèque de minuit" est sorti 2022-01-05T17:30:16+01:00
background Layer 1 05 Janvier

La Bibliothèque de minuit

• France : 2022-01-05 (Français)
  • USA : 2020-09-29 (English)

• The Midnight Library - Anglais