Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Matatoune

La Bibliothèque de minuit


Commentaire ajouté par Matatoune 2022-01-06T14:12:52+01:00

Une bibliothèque de la vie sans fin, c’est ce que propose Matt Haig dans son nouveau roman La Bibliothèque de Minuit paru en cette rentrée littéraire 2022 d’hiver.

Nora Seed veut en finir avec la vie et organise son suicide. Mais entre vie et mort, elle découvre un espace possible pour revoir sa vie et savoir si sa décision est sûre et certaine, La Bibliothèque de Minuit. Dans cet espace, Nora retrouve Madame Elm, sa bibliothécaire de jeunesse. Elle peut, avec son aide, feuilleter les livres de sa vie. Mais celui qui pèse le plus lourd est celui des regrets. Des regrets d’avoir pris les mauvaises décisions, qui encombrent son quotidien de « Si j’avais su … »,etc.

Tous ce qui fait que de ruminations en ruminations, la dépression envahit le quotidien et entraîne inexorablement vers le suicide. Matt Haig avoue avoir vécu il y a de nombreuses années ce genre de situation.

Cette bibliothèque extraordinaire donne l’occasion à Nora de reprendre des brins de sa vie avec des décisions légèrement différentes que celles réellement vécues. Mais dès qu’elle éprouve un regret, elle revient instantanément dans ce lieu particulier et retrouve son « moi racine ». Aussi, Nora a l’occasion de pouvoir effacer toutes ses erreurs et vivre toutes les vies qu’elle désire.

A l’image de l’arbre, comme le figuier de la vie, les branches sont autant de pistes issues d’une même souche qui produisent de nombreux rameaux, donc de nombreuses occasions de construire sa vie différemment.

La Bibliothèque de Minuit se présente comme un roman « feel good » qui évince les regrets pour avancer. La découverte de plusieurs vies commençait à me fatiguer lorsque, à la moitié du roman, l’intrigue est montée d’un cran.

En effet, Nora rencontre une autre personne qui vit la même expérience. Ils s’appellent des « dériveurs », ont des » vies racines » et se font accompagner par un »guide », généralement une personne qui a réconforté ou aidé à un moment important de la vie dans un décor chargé émotionnellement. Du coup, le roman passe dans le genre fantaisie.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/01/04/matt-haig/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Matatoune

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode