Commentaire de Matatoune

La Bibliothèque de minuit

Commentaire ajouté par Matatoune 2022-01-06T14:12:52+01:00

Une bibliothèque de la vie sans fin, c’est ce que propose Matt Haig dans son nouveau roman La Bibliothèque de Minuit paru en cette rentrée littéraire 2022 d’hiver.

Nora Seed veut en finir avec la vie et organise son suicide. Mais entre vie et mort, elle découvre un espace possible pour revoir sa vie et savoir si sa décision est sûre et certaine, La Bibliothèque de Minuit. Dans cet espace, Nora retrouve Madame Elm, sa bibliothécaire de jeunesse. Elle peut, avec son aide, feuilleter les livres de sa vie. Mais celui qui pèse le plus lourd est celui des regrets. Des regrets d’avoir pris les mauvaises décisions, qui encombrent son quotidien de « Si j’avais su … »,etc.

Tous ce qui fait que de ruminations en ruminations, la dépression envahit le quotidien et entraîne inexorablement vers le suicide. Matt Haig avoue avoir vécu il y a de nombreuses années ce genre de situation.

Cette bibliothèque extraordinaire donne l’occasion à Nora de reprendre des brins de sa vie avec des décisions légèrement différentes que celles réellement vécues. Mais dès qu’elle éprouve un regret, elle revient instantanément dans ce lieu particulier et retrouve son « moi racine ». Aussi, Nora a l’occasion de pouvoir effacer toutes ses erreurs et vivre toutes les vies qu’elle désire.

A l’image de l’arbre, comme le figuier de la vie, les branches sont autant de pistes issues d’une même souche qui produisent de nombreux rameaux, donc de nombreuses occasions de construire sa vie différemment.

La Bibliothèque de Minuit se présente comme un roman « feel good » qui évince les regrets pour avancer. La découverte de plusieurs vies commençait à me fatiguer lorsque, à la moitié du roman, l’intrigue est montée d’un cran.

En effet, Nora rencontre une autre personne qui vit la même expérience. Ils s’appellent des « dériveurs », ont des » vies racines » et se font accompagner par un »guide », généralement une personne qui a réconforté ou aidé à un moment important de la vie dans un décor chargé émotionnellement. Du coup, le roman passe dans le genre fantaisie.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/01/04/matt-haig/

Réponses au commentaire de Matatoune