Commentaire de rowenabookine

La Bibliothèque de minuit

Commentaire ajouté par rowenabookine 2022-01-18T15:33:51+01:00

Ce livre est souvent présenté comme un livre feel-good, pour moi, ça ne l’est absolument pas. Je lis beaucoup de livres de ce genre et clairement, celui-ci ne rentre pas dans cette catégorie.

Il commence déjà assez mal, la mort d’un animal (pour les plus sensibles passer peut-être le premier ou deuxième chapitre, je ne sais plus). Puis par une tentative de suicide, je spoile volontairement, car je sais que pour certains, ça peut avoir une importance.

J’ai trouvé ce livre vraiment très complexe par moment, il aborde beaucoup de théorie de physique, comme la théorie des mondes multiples de la mécanique quantique. Un thème très intéressant, mais quand on s’attend à un livre feel-good, ça peut peut-être surprendre. Même si je trouve ça fascinant, j’ai parfois un peu décroché.

Je ne vous le cache pas, il a aussi beaucoup de longueurs dans ce livre, parfois, je me suis un peu perdue, un peu ennuyé.

Mais il y a aussi beaucoup de positifs, déjà l’idée des choix (peu importe leurs tailles) qui ont tous une incidence sur notre vie, que ça soit positif ou négatif. Le moindre petit choix que l’on fait dans notre vie, nous fait prendre une bifurcation.

Nora est d’ailleurs confrontée au livre des regrets, tous les regrets qu’elle a sur ses choix. Mais l’auteur nous montre aussi que parfois les regrets que l’on a sur certains choix sont erronés, parfois, on ne peut rien faire contre le destin.

L’auteure aborde parfaitement bien la dépression à travers le personnage de Nora. D’ailleurs, l’héroïne est très attachante et touchante. J’ai vraiment espéré qu’elle trouve le bonheur, alors que le sort, s’est acharné sur elle.

J’ai aimé la plume de l’auteur, sa douceur par rapport aux messages qu’il veut faire passer. Une plume très belle avec des citations marquante (j’en ai noté plein d’ailleurs).

Un livre à découvrir, mais pas forcément abordable pour tout le monde, avec beaucoup de moments où la physique et la philosophie prennent le dessus.

C’est un livre qui nous fait réfléchir, un livre qui nous fait nous poser les bonnes questions. L’auteur nous fait clairement voir la vie d’une façon optimiste et nous montre son importance.

C’est un livre original et très différent de ce qu’on trouve habituellement, un brin de fantastique, beaucoup de beaux messages. À découvrir pour les curieux.

Réponses au commentaire de rowenabookine