Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-20T08:47:48+01:00

J'ai trouvé cette histoire très divertissante. J'ai trouvé l'idée vraiment originale, tout en étant réaliste (si on occulte le côté fantastique). Nora va vivre des vies qui, en effet, aurait pu être les siennes. (Il y a juste une énumération, à un moment donné, qui m'a paru un tantinet exagérée) Et ce que j'adore, c'est que sans être un livre de développement personnel, cette lecture peut amener une réflexion sur sa propre vie. En effet, après cette lecture, on peut se (re)dire qu'il est tout de même préférable de vivre la vie qui nous convient réellement, pour éviter les regrets à la fin.

Commentaire ajouté par KennyG6 2024-02-10T19:12:56+01:00

Le style d'écriture de l'auteur est vraiment bancal et maladroit. La plume m'a vraiment paru immature, il y a même clairement une confusion entre les pensées de la protagoniste et le reste de la narration est mal défini et mal découpé. L'un s'imbrique dans l'autre alors que le roman est écrit d'un point de vue omniscient, ce qui est donc incongru et maladroit. Malheureusement, l'histoire traîne en longueur et le lecteur comprend rapidement le schéma répétitif qui établit le principe de la bibliothèque et de son fonctionnement. Il y a une logique au fait que la protagoniste mette beaucoup plus de temps à comprendre ce qui l'entoure, mais la mauvaise articulation des chapitres et le manque de suspense du bouquin rend ce décalage rébarbatif et fait décrocher le lecteur de l'histoire. Néanmoins, l'intrigue est intéressante et recèle un certain potentiel. J'ai beaucoup aimé l'aspect de vulgarisation scientifique tant sur la physique quantique que sur la philosophie ainsi que la conclusion qu'apporte l'auteur sur la vie. C'est un point de vue original qui est offert, mais ça ne compense malheureusement pas le manque de profondeur des personnages, leur intérêt et la prévisibilité des relations qui se nouent et se dénouent. A part Madame Elm qui paraît intéressante, les autres personnages m'ont vraiment paru fade et ça a ajouté un bémol à ma lecture étant donné les points cités précédemment. Enfin, je pense que le roman aurait dû être beaucoup plus court car même si les sujets abordés démontrent une sérieuse recherche de la part de l'auteur, la forme a été mal exploitée et reste trop faible et mal développée pour que le roman soit vraiment intéressant et de bonne qualité. Je trouve ça vraiment dommage car tout le potentiel du roman a été gâché par des défauts purement stylistiques.

Commentaire ajouté par Alykse 2024-02-10T10:15:09+01:00

Un récit qui donne simplement envie d'être gentil.

Commentaire ajouté par Lau_6153 2024-02-04T22:16:42+01:00

UNE PEPITE. Je comprends vraiment pas les gens qui n'ont pas accrochés. Je le trouve hyper fluide, les pages défilent et on est à fond dans l'histoire. J'adoooore la plume de l'auteur, très créative et sensée. Le lien avec la philosophie et la science tout le long est incroyable. La leçon de morale à la fin nous met une claque. Les personnages sont attachants et on peut s'identifier à Nora par bien des aspects. Enfin bref, un gros coup de cœur !

Commentaire ajouté par Shizi 2024-01-28T16:48:08+01:00

Lu en Vo, lecture très rapide avec un niveau d'anglais tout à fait abordable et simple même pour des débutants dans la lecture en VO.

Histoire intéressante et morale touchante. J'ai quelques fois eu du mal avec les différentes réactions d'incompréhension de Nora mais cela fait partie du livre et on s'en accommode. Un bon moment donc.

Commentaire ajouté par sarachan 2024-01-23T11:25:24+01:00

Un livre excellent, mais sans qu'il soit transcendant. C'est un peu frustrant, finalement, comme lecture : je ne peux décemment pas lui trouver de défauts. Il est drôle, touchant, jamais trop long à lire, avec un style simple mais accrocheur. C'est définitivement un très bon roman. Un 20/20. Mais qui n'a pas cette graine en plus qui nous fait vibrer, qui fait que l'on lui garde pour toujours une place en nous.

Commentaire ajouté par Kitsunyo 2024-01-21T22:51:34+01:00

Une belle aventure, tout comme la vie.

Commentaire ajouté par Les_A 2024-01-20T20:33:25+01:00

C'est une histoire très unique. Nora est une jeune femme qui regrette tant de choses qui sont arrivées dans sa vie mais également les événements qui ne lui arriveront jamais. Elle s'en veut beaucoup par rapport à ses anciens choix. Nora, remplie de regrets, ça peut être n'importe qui d'entre nous si nous tombons dans le piège des regrets et de leur souffrance. Je trouve que ce livre est un bel hommage au fait de chérir notre vie telle qu'elle est et que, malgré tous les choix que nous avons à faire, nous avons toujours fait les meilleurs pour nous-même. Je suis très contente de la manière dont le livre se termine !

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T20:47:01+01:00

J'ai du mal à trouver les mots pour parler de ce livre.

Il y a plusieurs choses qui auraient pu faire que la magie n'opère pas pendant ma lecture : les nombreuses références à la philosophie, le pessimisme plutôt tenace du personnage principal, l'aspect développement personnel et recherche de soi, etc. Et pourtant j'ai vraiment adoré.

Nora est une jeune femme à bout de force face à la vie et ses difficultés. Une décision funeste la conduit dans la bibliothèque de minuit où chaque ouvrage est une nouvelle vie qui s'offre à elle, déterminée par ses choix. Une infinité de possibilités donc, de chances de connaitre un autre destin et de tirer un trait sur ses regrets.

La théorie des multivers se heurte alors à celle de l'effet papillon et à une recherche du bonheur et de la stabilité.

Peut-on se réinventer ? Mieux vaut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Tout recommencer ou composer avec ce que l'on a ? Tant de questions auxquelles Matt Haig tente de répondre.

C'est intéressant, bien écrit et source de questionnement sans virer à la prise de tête, plutôt feel good au final.

Commentaire ajouté par Mexanne 2023-12-30T18:41:04+01:00

Après l'attrait du début et les questions que cela pose. Le livre devient très répétitif. Nora essaye une vie, n'apprécie pas et recommence. Comme Nora n'a pas les souvenirs des vies qu'elle essaye elle passe la moitié perdu et puis après et déçue et on recommence.

J'étais curieuse sur certaine vie (si elle avait continué la musique ou le sport). Mais voilà ça ne suffit pas à tenir en haleine. Le livre très sympa à lire (même si beaucoup de théorie de philosophie qui personnellement m'ennuie et me perds).

Spoiler(cliquez pour révéler)et la conclusion ? Tu veux être heureux ? Il te faut femme/mari et enfant sinon tu ne le saura jamais !