Livres
467 026
Membres
431 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par zeitgeist 2019-06-03T07:14:33+02:00
Commentaire ajouté par sigerno 2019-06-27T07:41:02+02:00
Or

Livre très original avec des personnages bien ficelés. Mon regret est qu'ils ne le soient pas tous toutefois. Je vous invite à lire ce livre si vous voulez sortir des sentiers battus de la fantasy. Excellent premier roman. Auteur à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou-51 2019-07-11T23:58:57+02:00
Bronze

Un adjectif: ORIGINAL.

Pour l'être, ce roman l'est. Je ne sais pas ce qui m'a attirée chez lui, pour que je le prenne... la couverture plus que le résumé je crois. Je trouvais que l'illustration avait quelque chose de mystérieux, peu commun et envoûtant. Au final, c'est EXACTEMENT ça.

Ce roman est hors normes, des idées tordues, une trame sinueuse, des explications compliquées et des mots crus. Mais tout cela est ficelé avec génie.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont Carolyn, l'héroïne peut paraître antipathique, presque comme une sociopathe tant elle et ses frères et soeurs ont été élevés dans une autre réalité plus perçante et complète que la nôtre. L'auteur a apporté malgré tout beaucoup de vérité sur la pluralité du genre humain mais également sur la psychologie mystérieuse et différente pour chacun d'entre nous.

Il se trouve que ce roman est complexe et je pense qu'il mériterait d'être plus approfondi pour ce qui est des personnages, des caractéristiques de chacun et de leurs dons, du background etc... Tant la puissance de certains protagonistes est sous-entendue sans être véritablement exploitée...

Au final, j'ai apprécié le lire et l'ai fait rapidement. Il vaut son pesant d'or car l'originalité est bien au rendez-vous, mais il faut bien s'accrocher pour tout comprendre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blakflint 2019-05-19T11:52:23+02:00
Argent

Un live réellement surprenant. On tombe dans un univers sombre, fou et qui reste attractif. Les personnages collent parfaitement à ce monde et sont pleins de surprises. L'écriture est agréable et les différentes analepses et prolepses rendent le récit authentique et vivant.

C'est une belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2018-01-24T14:22:19+01:00
Bronze

D'un côté en points positifs, il y a le rythme, ici pas de temps-mort, tous les événements s’enchaînent sans une seconde de répit (ce qui colle bien à l'histoire). Nous voulons connaître la suite et avoir les réponses aux questions que l'on se pose. De plus le lieu de la partie finale est vraiment intéressant.

MAIS de l'autre côté, il y a des défauts gênants, je pensais achetant ce livre, avoir un personnage principal très intelligent mais au final cela est très peu et très mal exploité/écrit. Quant aux autres personnages ils sont à peines esquissées.

En fait les éléments ne sont jamais approfondis, ce qui est juste dommage, car il y avait énormément de potentiel pour produire une oeuvre à caractère philosophique et/ou psychologique et ce n'est pas les explications donnaient à la fin qui rendent l'ensemble cohérent et profond.

Au final ce roman est très plaisant à lire (d'où mon classement en bronze, on ne s’ennuie pas) avec des passages très drôles et d'autres gores, c'est un bon page-turner mais plombé par un manque de réflexion assez flagrant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acherontia 2018-02-13T15:50:14+01:00

Eh bien, je me vois contrainte de vous avouer que je suis dans une impasse... En effet, je me sens bien incapable de dire si j'ai aimé ou non ce roman. Et même en ayant tourné la dernière page, même avec le recul, je ne parviens pas à me décider. Je crois que je n'y arriverai jamais. 

Sans doute ai-je été trop déroutée par cet OLNI... J'ai eu le sentiment de me perdre au creux de ces pages comme dans un labyrinthe sinueux et cauchemardesque, une sorte de labyrinthe de Pan complètement capillotracté. Certes, le voyage fut captivant, je me suis rapidement retrouvée happée par l'histoire, par les personnages et par l'univers décrits. Lire "La bibliothèque de Mount Char", c'est un peu comme voyager au-delà du cauchemar, dans des décors dignes de Tim Burton ; c'est aller jusqu'au grand fleuve Achéron pour y contempler les âmes damnées, en revenir, et constater que le monde, entre-temps, a changé ; c'est constater aussi que, sur le temps du trajet, on a soi-même changé. Peut-être ai-je eu subitement peur de trop perdre de moi-même et de mon humanité entre ces pages

Pourtant, l'écriture de Scott Hawkins est excellente. Pour un premier roman, c'est une grande réussite. Je pense que les éditions Denoël ont déniché là une petite perle de littérature fantastique américaine. Au fil des pages de ce roman, je me suis sentie un peu comme dans un bon vieux Clive Barker, à cela près que Hawkins se montre moins "crade", si je puis dire. Disons que, chez Hawkins, l'horreur se distille tout en finesse, par le biais de métaphores métaphysiques. 

Ce roman est donc très bon... mais déconcertant! Mais très bon... mais déconcertant! Bref, vous m'avez comprise!

http://chroniquesdacherontia.com/2017/11/23/chronique-fantastique-bibliotheque-mount-char-scott-hawkins

Afficher en entier
Lu aussi

Attention, OLNI ! Entre fantasy urbaine, SF et horreur, avec un humour bien noir, un univers quelque part entre King et Gaiman, un premier roman complètement déjanté, sans cesse surprenant et remarquablement mené. Qui sont ces mystérieux Bibliothécaires ? C'est tout l'enjeu de cette histoire aux effets hollywoodiens, portée par une formidable galerie de personnages et une inventivité sans limite.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/09/vous-serez-des-pelapi-cest-un-mot-tres.html

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode