La Bibliothèque des cœurs cabossés

Description ajoutée par Zamy 2016-09-23T14:56:31+02:00

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée.

Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre on séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque… grâce aux livres, bien sûr.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-20T11:30:10+01:00

Les livres ou les gens, me demandes-tu. Choix difficile, je dois dire. J'ignore si les gens signifient plus que les livres - en tout cas, ils ne sont ni plus sympathiques, ni plus drôles, ni source de davantage de consolation… Pourtant, j'ai beau tourner et retourner la question, au bout du compte, je me vois quand même contrainte de choisir les gens. Même si ma vie était en jeu, je ne saurais expliquer pourquoi j'ai le mauvais goût de préférer les gens. Quand on considère les chiffres bruts, les livres gagnent sans contestation possible - de toute ma vie, j'ai peut-être aimé une poignée de gens en comparaison aux dizaines ou centaines de livres (et là, je ne compte que les livres que j'ai vraiment adorés, ceux dont la simple vue vous réjouit, qui vous font toujours sourire malgré les aléas, ceux qui reviennent sans cesse comme un vieil ami et dont on se souvient où on les a "rencontrés" pour la première fois). Mais cette poignée de gens qu'on aime … en fait, ils valent tous ces livres.

Ce roman est véritablement mon coup de cœur de lecture de l'année 2016 ! Je l'avais acheté sans trop savoir à quoi m'attendre, poussée par quelques bonnes critiques et j'ai vraiment été agréablement surprise.

Il se lit très vite, le style de l'auteure est très fluide et c'est un vrai livre feel-good ! Il fait partie de ces romans que je relirai volontiers en cas de coup de blues.

Tous les personnages sont attachants et ont leur petit truc à eux. On y rit beaucoup bien sûr, mais on ressent aussi beaucoup d'émotions et d'empathie envers cette petite libraire suédoise perdue malgré elle au fin fond de l'Amérique profonde.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu autant envie de lire d'autres romans qu'après avoir lu celui-ci ! Il y a énormément de références littéraires et d'idées lecture ou relecture. C'est là qu'on se dit : "L'échange de livres... ça donne vraiment envie en fait."

Bref, je le conseille à tout le monde ! ♥

Je suis déçue par ce livre. Malgré un abord prometteur, les personnages ont des réactions vraiment cliché du roman d'amour, certains rebondissements sont très difficiles à croire.

Une dernière chose mais je ne sais pas si c'est du à l'auteur ou à la traductrice : parfois il manque des mots, certaines phrases n'ont pas de sens où sont contraires à ce qui est dit plus loin. En bref j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car la narration et l'écriture n'étaient pas fluides.

Commentaire ajouté par Calypso-x 2018-06-15T20:52:19+02:00

Une très bonne lecture, qui m'aura fait sourire et rire aux éclats !

Broken Wheel, ville maussade, presque fantomatique, accueille une bien étrange touriste répondant au doux nom de Sara. Diantre, une Européenne ! Que vient-elle donc faire dans un patelin perdu de l'Iowa ? Chercher un mari ? Mourir d'ennui ? Rencontrer une amie qui, malheureusement, après de nombreux échanges par courrier, l'aura quitté avant même de l'avoir rencontrée. Sara, n'ayant rien de mieux à faire, décide de rester. Et contre toute attente, au grand étonnement des habitants de Broken Wheel, sa présence va comme raviver la flamme de cette ville aussi morne qu'ennuyeuse. Sara, qui se voyait comme un personnage secondaire dans sa Suède natale, va finalement trouver sa place dans une contrée reculée des Etats-Unis ; elle s'y fera des amis, y ouvrira sa propre librairie et fera découvrir aux habitants de Broken Wheel le fabuleux plaisir que représente la lecture, et qui sait, y rencontrera peut-être l'amour ?

Ce fut une lecture très plaisante, pleine d'humour et de tendresse, comme le vendait si bien la quatrième de couverture ! Je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir acheté ! Les habitants de Broken Wheel sont aussi loufoques qu'attachants et j'ai beaucoup aimé l'idée de découvrir Sara, censée être notre "héroïne", à travers leurs yeux.

Bref, une lecture douillette que je recommande fortement !

Commentaire ajouté par TheoNott 2018-06-15T01:36:26+02:00

Broken Wheel est une ville pleine d'amour et de mais et c'est pleine de tendresse que j'ai parcouru les pages de ce petit Aude a la douceur américaine. Sara est un personnage tellement attachant et il est facile de s'identifier à elle. Les autres personnages sont accessibles et j'ai un petit coup de cœur pour Tom, malgré sa personnalité bourru. Malgré des lenteurs et le fait que tout ce passe dans un même endroit, s'était une lecture agréable, un peu longue mais le style de l'auteur semble fait pour calme les ardeurs des lecteurs boulimique.

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-13T16:42:38+02:00

J'ai bien accroché mais en plein milieu de l'histoire je me suis lassée, je me suis ennuyée par moment mais je ne m' attendais pas a une telle fin. Je me suis attachée à Sara qui adore les livres tout autant que moi et j'ai apprécié toutes les références livresques que l'auteur a cité ce qui ma fait sourire en connaissant certains.

Commentaire ajouté par Estamini 2018-06-08T19:26:56+02:00

J'ai eu vraiment du mal avec le style d'écriture au début de ce roman, mais j'ai fini par m'y habituer. Certains personnages finissent par devenir attachants mais la fin ne m'a pas plus surprise que ça. J'ai trouvé qu'elle arrivait trop rapidement et qu'il manquait des détails qui auraient rendu l'histoire plus marquante.

Ça a toutefois été une lecture agréable et certains passages sont vraiment agréables à lire ! Certains personnages sont aussi de jolies démonstrations d'ouverture d'esprit.

Commentaire ajouté par dory57 2018-06-05T20:07:03+02:00

Lecture agréable personnages attachants une fin mignonne ça fait du bien au moral . Ça nous parle aussi de ma passion les livres le personnage principal nous confirme qu'il y a un livre pour chaque individu

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-06-03T14:52:49+02:00

Je me suis régalée avec ce roman feel good. Il se lit rapidement et les personnages sont très attachants. Ce livre nous apprend une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par Khrolz 2018-05-16T14:27:32+02:00

Pas inintéressant mais lecture laborieuse. On a du mal à s attacher aux personnages et la fin me parait baclée.

Commentaire ajouté par Boutchoui 2018-05-14T15:47:53+02:00

Le premier point qui m'a attiré ? Le titre.

Puis je me suis laissée attirée par sa couverture et je ne le regrette aucunement !

C'est un de ces livres que l'on peut lire en prenant son temps, curieuse de la suite, mais en même temps laisser son imaginaire fonctionner et avancer au même rythme que son personnage.

Commentaire ajouté par gwencre 2018-04-26T17:29:06+02:00

je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais, mais en tout cas certainement pas à ça. J'ai été incroyablement décue par ce livre, autant par l'histoire en elle-même que le style d'écriture.L'histoire met beaucoup trop de temps à s'installer, les phrases sont basiques et ennuyantes (tout comme le personnage de Sara d'ailleurs si je peux me permettre), la romance courut d'avance, les personnages clichés... Bref, j'ai été consternée par cette lecture que j'ai vraiment eu du mal à terminer je dois l'avouer... Dommage, car le titre était plutôt attrayant, la couverture aussi...

Commentaire ajouté par Vivi78 2018-04-20T09:46:29+02:00

Je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans ce roman et je me suis passablement ennuyée...

La Bibliothèque des cœurs cabossés

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

Loliee l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-13T19:11:11+02:00
Pat74 l'ajoute dans sa biblio or