La Bibliothèque des cœurs cabossés

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-02-25T20:52:06+01:00

Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.

Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.

Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...

Katarina Bivald a grandi en travaillant à mi-temps dans une librairie. Aujourd'hui, elle vit près de Stockholm, en Suède, avec sa sœur et autant d'étagères à livres que possible. La Bibliothèque des cœurs cabossés est son premier roman.

Traduit du suédois par Carine Bruy.

[Source : Éditions Denoël 2015]

Classement en biblio - 1 247 lecteurs

Les livres ou les gens, me demandes-tu. Choix difficile, je dois dire. J'ignore si les gens signifient plus que les livres - en tout cas, ils ne sont ni plus sympathiques, ni plus drôles, ni source de davantage de consolation… Pourtant, j'ai beau tourner et retourner la question, au bout du compte, je me vois quand même contrainte de choisir les gens. Même si ma vie était en jeu, je ne saurais expliquer pourquoi j'ai le mauvais goût de préférer les gens. Quand on considère les chiffres bruts, les livres gagnent sans contestation possible - de toute ma vie, j'ai peut-être aimé une poignée de gens en comparaison aux dizaines ou centaines de livres (et là, je ne compte que les livres que j'ai vraiment adorés, ceux dont la simple vue vous réjouit, qui vous font toujours sourire malgré les aléas, ceux qui reviennent sans cesse comme un vieil ami et dont on se souvient où on les a "rencontrés" pour la première fois). Mais cette poignée de gens qu'on aime … en fait, ils valent tous ces livres.

Je suis déçue par ce livre. Malgré un abord prometteur, les personnages ont des réactions vraiment cliché du roman d'amour, certains rebondissements sont très difficiles à croire.

Une dernière chose mais je ne sais pas si c'est du à l'auteur ou à la traductrice : parfois il manque des mots, certaines phrases n'ont pas de sens où sont contraires à ce qui est dit plus loin. En bref j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car la narration et l'écriture n'étaient pas fluides.

Ce roman est véritablement mon coup de cœur de lecture de l'année 2016 ! Je l'avais acheté sans trop savoir à quoi m'attendre, poussée par quelques bonnes critiques et j'ai vraiment été agréablement surprise.

Il se lit très vite, le style de l'auteure est très fluide et c'est un vrai livre feel-good ! Il fait partie de ces romans que je relirai volontiers en cas de coup de blues.

Tous les personnages sont attachants et ont leur petit truc à eux. On y rit beaucoup bien sûr, mais on ressent aussi beaucoup d'émotions et d'empathie envers cette petite libraire suédoise perdue malgré elle au fin fond de l'Amérique profonde.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu autant envie de lire d'autres romans qu'après avoir lu celui-ci ! Il y a énormément de références littéraires et d'idées lecture ou relecture. C'est là qu'on se dit : "L'échange de livres... ça donne vraiment envie en fait."

Bref, je le conseille à tout le monde ! ♥

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T23:05:36+02:00

Ce livre fait partie de mon calendrier . Une belle decouverte. J'ai passé un bon moment. Si l'histoire reste simple , j'ai aimé la place de la lecture et des livres dans la vie des personnages. Car comme il est dit dans le livre il existe un livre pour tout le monde il suffit de le chercher.

léger, léger, léger, décevant

Pas vraiment le reflet de son titre.

On tourne souvent en rond dans ce récit.

Il y a des redondances dans les scènes et la fin est plus que prévisible

Une belle petite romance bercée par la passion du livre. Les personnages sont attachants et hilarants et le village typique d'un village en lui-même. Amitiés, peines, ragots, amour, tout y est. Sara est une jeune femme banale au premier abord, qui n'a pas vécu de grandes aventures et dont ses parents se contrefoutent totalement. La suivre dans son périple de voyage à l'autre bout du monde pour y retrouver une inconnue est tout à fait plaisant.

Un peu long parfois, car on la suit vraiment dans son quotidien, néanmoins pas lassant non plus. Le roman se lit bien et facilement.

Un roman charmant qui met en scène une petite ville de l’Amérique profonde assez bigote mais avec un panel d’habitants savoureux. L’héroïne assez fragile et introvertie est charmante et apporte beaucoup de fraicheur dans cette histoire parfois loufoque et touchante. Un très bon moment de détente avec ce roman.

Coup de cœur pour ce livre !!!!

J'apprécie beaucoup comment la communauté se découvre, se soude grâce aux livres 📚

Ça fait un moment que je l'ai lu mais je m'en souviens avec tendresse et chaleur

Good vibes assurées

Ce livre est un véritable feel good qui m'a fait passer par de nombreuses émotions mais surtout de la joie et du réconfort. Broken wheel et tous ses habitants sont tous plus attachants les uns que les autres avec chacun sa petite histoire. J'ai rêvé de rejoindre cette petite ville perdue aux États-Unis, notamment car elle paraissait si réelle. Les réactions et vies des personnages également. L'écriture a permis aussi de rendre le tout si réel. J'ai adoré ma lecture qui m'a fait vivre un moment hors du temps. Je recommande vivement ce roman pour tous ceux qui veulent passer un bon moment sans prise de tête. Sara, Tom, Caroline, George, Amy et tous les autres vont terriblement me manquer.

Déçue par ce roman. Le sujet m'intéressait bien mais il est traité d'une manière très superficielle. Cela tourne au roman à l'eau de rose, sans grand intérêt...

J'ai toutefois apprécié les références littéraires (j'avais quasiment lu tous les romans cités), cet amour des livres, cette conviction comme quoi tout le monde a droit à la lecture et le fait d'ouvrir cette librairie dans une petite ville. En revanche, les relations entre les personnes ne m'ont pas captivée !

Le style d'écriture est moyen. Peut-être est-ce dû à la traduction ?

Je me suis ennuyée, profondément. L'histoire n'a ni queue ni tête, les personnages ne sont pas aboutis... dommage

ce livre faisait parti de ma pile à lire, histoire assez plaisante

La Bibliothèque des cœurs cabossés

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

lalli l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T20:20:53+01:00
dekeme l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T01:36:08+01:00

• Läsarna i Broken Wheel rekommenderar - Suédois