La Bibliothèque des cœurs cabossés

Description ajoutée par Zamy 2016-09-23T14:56:31+02:00

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée.

Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre on séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque… grâce aux livres, bien sûr.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-20T11:30:10+01:00

Les livres ou les gens, me demandes-tu. Choix difficile, je dois dire. J'ignore si les gens signifient plus que les livres - en tout cas, ils ne sont ni plus sympathiques, ni plus drôles, ni source de davantage de consolation… Pourtant, j'ai beau tourner et retourner la question, au bout du compte, je me vois quand même contrainte de choisir les gens. Même si ma vie était en jeu, je ne saurais expliquer pourquoi j'ai le mauvais goût de préférer les gens. Quand on considère les chiffres bruts, les livres gagnent sans contestation possible - de toute ma vie, j'ai peut-être aimé une poignée de gens en comparaison aux dizaines ou centaines de livres (et là, je ne compte que les livres que j'ai vraiment adorés, ceux dont la simple vue vous réjouit, qui vous font toujours sourire malgré les aléas, ceux qui reviennent sans cesse comme un vieil ami et dont on se souvient où on les a "rencontrés" pour la première fois). Mais cette poignée de gens qu'on aime … en fait, ils valent tous ces livres.

Ce roman est véritablement mon coup de cœur de lecture de l'année 2016 ! Je l'avais acheté sans trop savoir à quoi m'attendre, poussée par quelques bonnes critiques et j'ai vraiment été agréablement surprise.

Il se lit très vite, le style de l'auteure est très fluide et c'est un vrai livre feel-good ! Il fait partie de ces romans que je relirai volontiers en cas de coup de blues.

Tous les personnages sont attachants et ont leur petit truc à eux. On y rit beaucoup bien sûr, mais on ressent aussi beaucoup d'émotions et d'empathie envers cette petite libraire suédoise perdue malgré elle au fin fond de l'Amérique profonde.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu autant envie de lire d'autres romans qu'après avoir lu celui-ci ! Il y a énormément de références littéraires et d'idées lecture ou relecture. C'est là qu'on se dit : "L'échange de livres... ça donne vraiment envie en fait."

Bref, je le conseille à tout le monde ! ♥

Commentaire ajouté par Plumette91 2017-12-07T06:51:39+01:00

Ce roman est un hymne à la lecture et l'amour des livres. L'histoire est 'du cousue main' mais les personnages sont attachants. Cela fait du bien de se laisser bercer par cet amour des livres.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T15:34:14+01:00

Sara Lindqvist, suédoise, prend des vacances et rejoint Amy Harris à Broken Whell en Iowa (USA). Toutes deux sont férues de lecture et ont correspondu pendant 2 ans. Mais à son arrivée, Sara apprend qu’Amy est décédée. Elle restera malgré tout dans cette ville unique, aux personnages attachants et loufoques qui vont mettre tout en œuvre pour qu’elle reste sur le sol américain.

C’est tout à fait le style de lecture que j’avais besoin : pas prise de tête, simple, frais et, le petit plus, traite, entre autres, de littérature.

Je le recommande pour sa bouffée de fraîcheur et pour les amoureux des livres.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T08:56:17+01:00

très bon livre pour ceux qui aime les livres. il y a pas mal d'humour et certain personnage sont attachant

Commentaire ajouté par JinJie 2017-10-29T10:56:36+01:00

Je ressors de ma lecture, sans trop savoir quoi en penser. Je crois surtout que je ne m'attendais pas à "ça". Je pensai rencontrer des amoureux de la lecture, qui forme un club, comme pouvais laisser entendre le titre. Mais ce titre est bel et bien trompeur.

Nous ne rencontrons que 2 amoureuses de la lecture, dont une qui n'est plus parmi nous.

J'ai aimé découvrir Broken Wheel et ses habitants, mais ils m'ont souvent déstabilisé, par leurs réactions ou leurs histoires et leurs mystères.

C'est un très bon livre, il peut convenir à beaucoup de monde, mais en m^me temps, je ne sais pas si je me souviendrai longtemps de ma lecture, j'ai peur de l'oublier rapidement me^me si j'ai aimé.

Je suis donc vraiment mitigé...

Commentaire ajouté par Loxymore 2017-10-18T10:23:28+02:00

Un livre écrit par une vraie amoureuse de la littérature, toute en douceur et en finesse. C'est sûr, il fera partie des bouquins que je mettrai sous le sapin pour mes proches !

Commentaire ajouté par Camads 2017-10-13T23:34:53+02:00

J'ai vraiment eu du mal à accrocher avec ce livre. J'arrivais pas à m'attacher aux personnages et à l'histoire en elle même mais au final j'ai beaucoup aimé.

Le fait est que je me suis beaucoup retrouvée en Sara, ce qui est en soit assez triste, ce personnage reste assez "fade" je trouve mais bon, là n'est pas l'importance. Je me suis beaucoup retrouvée dans son amour pour les livres, amour qu'elle transmet petit à petit à certaines personnages.

Par contre j'aurais vraiment voulu en apprendre plus sur Caroline et George, mes chouchou. Ils étaient beaucoup plus complexe et avaient un passé beaucoup plus douloureux, ce qui les rendaient vraiment intéressant.

Et j'aurais vraiment voulu en savoir plus sur Amy, elle n'est vraiment pas assez présente dans ce livre et c'est vraiment dommage.

Sinon l'histoire en elle même n'est pas ouf, elle est...plate ? Mais ça se lit assez bien.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-10-03T19:16:05+02:00

Plein de bons sentiments et de clichés, ce livre est une déception. Il est agréable de retrouver des passionnées de livres et de voir leurs références, néanmoins que se soit dans l’histoire en elle-même, les personages ou dans les échanges épistolaires, c’est assez plat, c’est fade, tout est trop simple, trop lisse et pas assez travaillé. Il manque un peu d’action, des rebondissements et du peps pour donner du corps à l’histoire.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-09-21T16:01:02+02:00

Sara est un personnage sans aucun interet, je ne comprends pas comment la ville a pu s'attacher a elle ! J'ai beaucoup aimé Caroline par contre ! Un personnage très fort qui lutte contre lui meme ! J'aurai aimé plus de détails sur elle mais j'ai vraiment accroché à sa personnalité. Tom est pour moi le beau gosse du livre sans cervelle ! J'ai nettement préféré George qui a eu un vécu douloureux et une vraie expérience! La fin est tout à fait prévisible! Un happy end comme on s'y attend

Commentaire ajouté par Tayokiero 2017-09-13T23:24:53+02:00

Le titre m'attirait , la première et la quatrième de couverture également, j'ai commencé à le lire en mai 2016 et puis n'arrivant pas à rentrer "dedans" je l'ai laissé de côté. En attendant de la reprendre. J'ai mis un an avant de le ré-ouvrir. Et à ce moment j'ai encore eu beaucoup de mal à me plonger dedans. J'ai même penser à me faire une petite fiche récapitulative des personnages (il y en a beaucoup).. J'ai aimé la détermination du personnage de Sara, j'ai aimé la description de son travail de libraire, j'ai également apprecié le petit coté épistolaire. J'ai moins aimé le côté "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

L'histoire est malgré tout sympa mais pas transcendante. Je suis contente de l'avoir enfin lue.

Commentaire ajouté par shai08320 2017-09-10T22:04:44+02:00

La Bibliothèque des Cœurs Cabossés, ou le livre de supermarché qui ne m'intéressait, aux premiers abords, pas pour le moindre du monde.

Mais un jour, l'envie de lire quelque chose de différent de mes livres d'ado d'aventure et d'eau de rose m'a donné le courage de l'acheter.

Au début, j'ai été captivé par la lecture, que je trouvais rigolote et addictive. Mais au fil du temps, j'ai commencé à décrocher, et j'ai, au final, presque mis plus d'1 mois à le lire. En effet, c'est assez plat et assez long. Et puis, on ne parle pas assez d'Amy à mon goût, comme si elle avait été vulgairement oubliée dans le passé; heureusement qu'il y a les lettres...

Voilà pour les points négatifs.

En revanche, je ne peux pas dire que cette lecture m'ai déplue, au contraire, et je la place avec fierté dans la case argent.

Malgré ces quelques défauts, l'histoire et quand même "jolie" et agréable. On ne ressent rien de négatif en le lisant, simplement de l'apaisement et de la tranquillité. Sara est vraiment un personnage sublime, drôle et qui fait du bien. J'ai aimé le lire, car il me calmait.

Evidemment, le beau Tom vous donnera envie de dévorer l'ouvrage jusqu'au bout.

Un livre que je recommande d'essayer, et en plus, il n'est pas cher ;)

La Bibliothèque des cœurs cabossés

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

• Läsarna i Broken Wheel rekommenderar - Suédois