La Bibliothèque des cœurs cabossés

Description ajoutée par Zamy 2016-09-23T14:56:31+02:00

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée.

Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre on séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque… grâce aux livres, bien sûr.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-20T11:30:10+01:00

Les livres ou les gens, me demandes-tu. Choix difficile, je dois dire. J'ignore si les gens signifient plus que les livres - en tout cas, ils ne sont ni plus sympathiques, ni plus drôles, ni source de davantage de consolation… Pourtant, j'ai beau tourner et retourner la question, au bout du compte, je me vois quand même contrainte de choisir les gens. Même si ma vie était en jeu, je ne saurais expliquer pourquoi j'ai le mauvais goût de préférer les gens. Quand on considère les chiffres bruts, les livres gagnent sans contestation possible - de toute ma vie, j'ai peut-être aimé une poignée de gens en comparaison aux dizaines ou centaines de livres (et là, je ne compte que les livres que j'ai vraiment adorés, ceux dont la simple vue vous réjouit, qui vous font toujours sourire malgré les aléas, ceux qui reviennent sans cesse comme un vieil ami et dont on se souvient où on les a "rencontrés" pour la première fois). Mais cette poignée de gens qu'on aime … en fait, ils valent tous ces livres.

Ce roman est véritablement mon coup de cœur de lecture de l'année 2016 ! Je l'avais acheté sans trop savoir à quoi m'attendre, poussée par quelques bonnes critiques et j'ai vraiment été agréablement surprise.

Il se lit très vite, le style de l'auteure est très fluide et c'est un vrai livre feel-good ! Il fait partie de ces romans que je relirai volontiers en cas de coup de blues.

Tous les personnages sont attachants et ont leur petit truc à eux. On y rit beaucoup bien sûr, mais on ressent aussi beaucoup d'émotions et d'empathie envers cette petite libraire suédoise perdue malgré elle au fin fond de l'Amérique profonde.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu autant envie de lire d'autres romans qu'après avoir lu celui-ci ! Il y a énormément de références littéraires et d'idées lecture ou relecture. C'est là qu'on se dit : "L'échange de livres... ça donne vraiment envie en fait."

Bref, je le conseille à tout le monde ! ♥

Commentaire ajouté par Genou 2017-08-15T03:15:01+02:00

C'est un bon petit roman sympathique, mais il ne se passe pas grand grand chose. C'est simple et léger. Parfais pour les temps stressés où on veut simplement décrocher. En plus, après la lecture on se ramasse avec une longue liste de livres à lire!

Commentaire ajouté par bule-bule 2017-08-13T13:04:48+02:00

Ce livre est parfait pour redonner le moral. Son style est plaisant, l'histoire se dévore facilement. De page en page, je me suis attachée à son ambiance pas prise de tête et ses personnages qui font souvent sourire. J'ai refermé le roman avec plein de belles impressions .

Commentaire ajouté par Julie52 2017-08-06T17:27:06+02:00

Une lecture parfaite pour l'été et pour toute personne étant passionnée de lecture. C'est un livre tout léger, qui fait vraiment du bien. L'histoire est vraiment sympa. J'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de Sara qui débarque à Broken Wheel. Cette ville, comme ses habitants, est très attachante. Je n'oublierai pas de si tôt Grace, Caroline et tout les autres. Ils sont peut-être exagérés, mais on s'en fiche ! Je les ai tous aimé. Même si la palme revient à Sara : je me suis complètement identifiée à elle, c'est dingue comment sa passion est bien décrite. Chaque passionné devrait se reconnaître ! La romance est mignonne également. L'auteure a un style fluide, agréable à lire. Pour moi, ce livre n'a que de bons points. Je pense le relire un jour.

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-08-06T12:17:43+02:00

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre. L'histoire est simple mais agréable, super pour se détendre en vacances. J'ai aimé suivre Sara à Broken Wheel et découvrir avec elles les habitants de ce petit trou paumé, que ce soient Tom, George, Caroline, etc. Tous sont attachants, surtout Sara, avec qui je me suis vraiment identifiée. Elle passe son temps dans les livres au détriment de la vraie vie, ce qui n'a pas été sans me rappeler parfois moi-même. J'ai bien aimé l'ambiance de petite ville américaine qu'est Broken Wheel, même si les clichés du trou perdu où tout le monde se connaît persistent. J'ai l'impression que l'auteure insistait beaucoup sur ça alors que, je veux dire, il y a des villes et des villages bien pires que Broken Wheel, et ce partout dans le monde. Sinon, le style est fluide, agréable, et en plus il y a une romance bien sympathique, même si elle n'est pas transcendante. Sans oublier la jolie édition reliée publiée par J'ai Lu. ^^

J'ai surtout apprécié toutes les références littéraires à Millénium, Orgueil & Préjugés, ainsi qu'à d'autres romans que je ne connaissais pas. C'est un roman parfait pour les amoureux de la lecture ! Par contre, le titre VF ne correspond pas du tout à l'histoire...

Ainsi il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire, mais j'ai été tout de même agréablement surprise. A lire si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête.

Commentaire ajouté par LaeV 2017-07-29T06:16:46+02:00

Petit livre feelgood, idéal pour les vacances...

Lecture facile et agréable, histoire sympa et personnages attachants...

Manquerait juste un peu plus "d'amour"....pour une romantique comme moi, à peine deux baisers plutôt chastes

Commentaire ajouté par persus 2017-07-28T07:40:09+02:00

Je l'ai trouvé vraiment très long à lire

Je trouve que l'histoire met longtemps à se mettre en place

La fin est plutôt pas mal néanmoins

Commentaire ajouté par Whintney 2017-07-13T11:09:04+02:00

Lu en moins de 24h, j'ai tellement aimé le thème, les personnages, l'histoire, je conseille vivement ce livre.

Je trouve les descriptions très bien dosées (une histoire avec peu de description me semble toujours pas assez développé), et elles se lisent très bien.

L'ambiance du village se fait très bien ressentir, et de la part de quelqu'un venant de campagne, les problématiques que traversent le village me parlent (d'ailleurs il n'y a pas de bibliothèque à moins de 25 km ici, ce qui est bien dommage).

J'adore Sara, ce personnage est super attachant et je la comprends très bien

Spoiler(cliquez pour révéler)
et qui contente qu'elle finisse avec Tom !

Et je suis tout à fait d'accord avec "Il y a toujours un lecteur pour chaque livre. Et un livre pour chaque lecteur".

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-06-21T17:19:12+02:00

Un roman qui parle de bibliothèques, de librairies, de livres que demander de mieux ? Qu'il se passe dans une petite ville qui vit dans une ambiance comme je les aime ! Les protagonistes sont tout ce que j'aime, bougons, raleurs ou au contraire prêts à tout pour faire plaisir. Leurs histoires personnelles s'imbriquent les unes dans les autres et conditionnent l'affection qui grandit de jour en jour pour Sara. Une ville (petite ok, mais ville quant même) qui tombe amoureuse d'une petite européenne mal dans sa peau, c'est tout juste top. Malgré un titre pas très comique, ce roman est frais, doux, comique et ne tombe pas une seule fois dans le mélo. Je l'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Kiriu 2017-06-03T14:28:58+02:00

Je me suis sentie bien dans ce livre. Quand on y pense il ne s'y passe pas grand chose, mais j'ai aimé entrer dans le petit quotidien de cette petite ville et je me suis un peu attachée à l'histoire des personnages. Je n'ai pas trouvé que l'héroïne était forcément caricaturale... oui apparemment, elle ne fait que lire, mais il y a des gens pour qui c'est le cas, non ? :) Et moi j'aime beaucoup ce genre de personnage un peu coupé du monde. Sara m'a plu.

Et puis, bien sûr, j'ai apprécié ce côté "hymne à la lecture", ce thème d'évasion par la lecture et la sensation cocooning de la librairie, et toutes ces références littéraires...

Une rencontre entre deux femmes passionnée de littérature, c'était plutôt une bonne idée. Cependant, il manque un petit quelque chose pour que ce roman me marque vraiment. Mais il fait du bien et c'est déjà ça. :)

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2017-05-30T22:14:20+02:00

J'étais très emballée par le résumé mais c'est très plat, je n'ai pas accroché.

La Bibliothèque des cœurs cabossés

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

Valnev l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T07:59:50+02:00
jarmo le place en liste or
2017-08-09T22:36:09+02:00
Julie52 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-06T17:22:40+02:00
Nadelin l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-29T23:34:55+02:00

• Läsarna i Broken Wheel rekommenderar - Suédois