La Bibliothèque des cœurs cabossés

152 notes | 115 commentaires | 38 extraits

Description ajoutée par Zamy 2016-09-23T14:56:31+02:00

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée.

Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre on séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque… grâce aux livres, bien sûr.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-20T11:30:10+01:00

Les livres ou les gens, me demandes-tu. Choix difficile, je dois dire. J'ignore si les gens signifient plus que les livres - en tout cas, ils ne sont ni plus sympathiques, ni plus drôles, ni source de davantage de consolation… Pourtant, j'ai beau tourner et retourner la question, au bout du compte, je me vois quand même contrainte de choisir les gens. Même si ma vie était en jeu, je ne saurais expliquer pourquoi j'ai le mauvais goût de préférer les gens. Quand on considère les chiffres bruts, les livres gagnent sans contestation possible - de toute ma vie, j'ai peut-être aimé une poignée de gens en comparaison aux dizaines ou centaines de livres (et là, je ne compte que les livres que j'ai vraiment adorés, ceux dont la simple vue vous réjouit, qui vous font toujours sourire malgré les aléas, ceux qui reviennent sans cesse comme un vieil ami et dont on se souvient où on les a "rencontrés" pour la première fois). Mais cette poignée de gens qu'on aime … en fait, ils valent tous ces livres.

Ce roman est véritablement mon coup de cœur de lecture de l'année 2016 ! Je l'avais acheté sans trop savoir à quoi m'attendre, poussée par quelques bonnes critiques et j'ai vraiment été agréablement surprise.

Il se lit très vite, le style de l'auteure est très fluide et c'est un vrai livre feel-good ! Il fait partie de ces romans que je relirai volontiers en cas de coup de blues.

Tous les personnages sont attachants et ont leur petit truc à eux. On y rit beaucoup bien sûr, mais on ressent aussi beaucoup d'émotions et d'empathie envers cette petite libraire suédoise perdue malgré elle au fin fond de l'Amérique profonde.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu autant envie de lire d'autres romans qu'après avoir lu celui-ci ! Il y a énormément de références littéraires et d'idées lecture ou relecture. C'est là qu'on se dit : "L'échange de livres... ça donne vraiment envie en fait."

Bref, je le conseille à tout le monde ! ♥

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-06-21T17:19:12+02:00

Un roman qui parle de bibliothèques, de librairies, de livres que demander de mieux ? Qu'il se passe dans une petite ville qui vit dans une ambiance comme je les aime ! Les protagonistes sont tout ce que j'aime, bougons, raleurs ou au contraire prêts à tout pour faire plaisir. Leurs histoires personnelles s'imbriquent les unes dans les autres et conditionnent l'affection qui grandit de jour en jour pour Sara. Une ville (petite ok, mais ville quant même) qui tombe amoureuse d'une petite européenne mal dans sa peau, c'est tout juste top. Malgré un titre pas très comique, ce roman est frais, doux, comique et ne tombe pas une seule fois dans le mélo. Je l'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Kiriu 2017-06-03T14:28:58+02:00

Je me suis sentie bien dans ce livre. Quand on y pense il ne s'y passe pas grand chose, mais j'ai aimé entrer dans le petit quotidien de cette petite ville et je me suis un peu attachée à l'histoire des personnages. Je n'ai pas trouvé que l'héroïne était forcément caricaturale... oui apparemment, elle ne fait que lire, mais il y a des gens pour qui c'est le cas, non ? :) Et moi j'aime beaucoup ce genre de personnage un peu coupé du monde. Sara m'a plu.

Et puis, bien sûr, j'ai apprécié ce côté "hymne à la lecture", ce thème d'évasion par la lecture et la sensation cocooning de la librairie, et toutes ces références littéraires...

Une rencontre entre deux femmes passionnée de littérature, c'était plutôt une bonne idée. Cependant, il manque un petit quelque chose pour que ce roman me marque vraiment. Mais il fait du bien et c'est déjà ça. :)

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2017-05-30T22:14:20+02:00

J'étais très emballée par le résumé mais c'est très plat, je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par Coeurenpatedamande 2017-05-27T16:39:25+02:00

Un livre qui parle de livres... Que demander de plus?

L'intrigue est un peu lente par moment, mais elle est charmante et la fin fait chaud au coeur. J'aurais aimé que la personnalité des personnages soit plus approfondie, car j'avais l'impression de ne pas les connaître si bien que ça. Malgré tout, chapeau bas à l'auteure pour les couples inusités qui se forment au cours du récit. Lire ce livre, c'est réconfortant comme enrouler une écharpe autour de son cou en hiver.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-05-26T17:04:22+02:00

Un roman que m’avait passé ma Maman après l’avoir lu et comme je n’ai pas lu d’avis très positifs, il a traîné dans ma PAL. Et franchement, ce fut une lecture très mitigée…

L’histoire est celle de Sara Lindqvist, une jeune suédoise de vingt-huit ans et fana de lecture, qui est en relation par un échange de lettre avec Amy Harris, une vieille dame cultivée. Elle décide d’aller la rencontrer à Broken Wheek dans l’Iowa aux Etats-Unis, mais quand elle arrive Ami est décédée, mais au lieu de repartir dans son pays, la Suèdes, elle va décider de redonner un souffle à la communauté auquel elle va s’attacher…

Je dois dire que les trois quarts du roman ne m’ont absolument pas passionné. Je ne voyais pas où voulait en venir l’auteur, j’avais l’impression de lire un journal quotidien racontant la vie d’une petite ville au fin fond des Etats-Unis sans vraiment un fil conducteur à l’histoire. Mais, je dois dire que les cent dernières pages m’ont vraiment fait m’attacher à l’histoire et aux personnages, car il y a une vraie histoire qui se met en place petit à petit. Dommage que cela arrive aussi tard.

La fin est vraiment surprenante, je ne m’attendais pas à ce que l’histoire de cette communauté ne tienne pas à grand-chose. Donc la fin est bien, mais il faut vraiment se motiver pour en arriver là…

Sara est une jeune suédoise de vingt-huit ans, qui est un vrai petit rat de bibliothèque. Elle lit relativement souvent, voir tout le temps, mais surtout elle rêve de partager ses découvertes. Elle le fessait déjà par lettre avec Amy, mais cette dernière est morte. Elle va décider de continuer de la faire vivre en montant une librairie. On voit qu’elle a vraiment du courage, mais aussi de la détermination pour faire sa place à Broken Wheek, mais aussi pour partager sa passion, qui n’est pas forcément bien vu des habitants. Ouf, elle est relativement sociable et Amy avait parler d’elle à ses proches, du coup, elle ne se retrouve pas seule embarquer dans cette aventure. Les autres personnages représentent un peu tous les habitants des petites villes avec la curieuse, la fille sympas, le mec qui est partout, le mec mystérieux… Je dois dire que c’est un peu cliché, mais très réaliste.

Le style d’écriture est plutôt compliqué à lire, il faut s’accrocher, car il y a des descriptions qui durent vraiment des pages sans grand intérêt… Bref, je ne sais pas si cela m’a empêché de m’attacher aux personnages et à l’histoire très rapidement. Mais j’ai l’impression d’être observateur, plus que quelqu’un vraiment dans l’histoire.

En général, une lecture mitigée avec un début beaucoup trop long et une fin vraiment intéressante…

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/05/la-bibliotheque-des-curs-cabosses-de.html

Commentaire ajouté par Whale 2017-05-09T15:37:02+02:00

"La bibliothèque des cœurs cabossés" est un roman que je souhaitais lire depuis pas mal de temps (merci à une amie de me l'avoir offert :) ! ).

L'histoire pourrait sembler peu originale au premier abord. En effet, une jeune femme suédoise à la vie franchement banale et solitaire, part en Amérique dans une petite ville perdu en pleine crise économique, à la recherche d'un nouveau départ.

Au fil de l'histoire, des amitiés étranges et profondes se forment, et une rencontre va particulièrement changer sa vie... Bref, du déjà vu pour moi.

Cependant, j'ai été littéralement happé par ce livre. Au point même où j'ai failli arriver en retard à mon travail ! C'est dire l'effet qu'il m'a fait !

Au-delà de l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé le caractère singulier et très attachant de chaque personnage. Chacun d'eux m'a fait rire !

L'ambiance est chaleureuse, pleine de gaieté et quelque peu excentrique. Le style est simple, fluide, avec des passages plus ou moins rythmés. Mais ce qui m'a le plus séduite fut le thème principal du livre qui est... LES LIVRES !

Tout au long de la lecture on est transporté dans l'univers littéraire avec une grande quantité de références littéraires.

Sara est ses livres (enfin se d'Amy) vont faire revivre la petite ville de Broken Wheel et redonner de l'espoir à ses habitants.

Une lecture très rafraîchissante et addictive qui donne envie de partir à la recherche des romans dont site Sara pour allait les lires !

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2017-05-08T17:24:33+02:00

En bref :

J’ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre qui plaira à tous les amoureux des livres. C’est un livre que vous devez absolument lire tout en gardant en tête que c’est un roman assez lent où nous suivons juste le quotidien d’une petite ville américaine hors du temps.

Le moins :

C’est un peu trop lent.

Le plus :

Une véritable ode aux livres.

Commentaire ajouté par Maanon 2017-04-28T17:24:55+02:00

Ce livre est une véritable pépite. Une bouffée d'air frais. Un livre "feel good".

Si le début n'est pas très accrocheur une fois quelques pages écoulées impossible de lâcher le livre, et tous les habitants de Broken Wheel !

Commentaire ajouté par bamby114 2017-04-25T10:22:58+02:00

Au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé l’histoire lente, qui avait un peu de mal à démarrer… Et puis on découvre avec Sarah, l’Iowa, plus particulièrement la « ville » de Broken Hill, tous les habitants sont … comment dire … originaux, un peu marginal, farfelu, mais tellement attachant.

Tous commence par une correspondance entre Sarah de suède et Amy de Broken Hill, Iowa, Amérique ; elles aiment toutes les deux les livres, beaucoup, passionnément et décide de se rencontrer. Sarah débarque donc de Suède, dans ce petite village, pardon « ville » de L’Iowa qui s’appelle Broken Hill… mais là le destin s’en mêle et rien ne se passe comme prévue ; Sarah est très réservé, plongé dans ses livres, passes jusqu’à maintenant à côté de sa vie, elle reste sur le bord de la route et regarde la vie des autres évoluer. Passagère permanente du voyage des autres…. Elle va devoir faire face à des situations inédites, et malgré toute sa volonté va se retrouver le centre d’intérêt de toute la ville. On découvre la ville et ses habitants sous le regard de Sarah : Andy et Carl le couple un peu loufoque, Tom un peu rustre et pourtant touchant, John discret un peu absent et pourtant important… Caroline la chef de la communauté un peu froide mais…

Surtout ne pas trop en dire, pour vous laisser découvrir, mais ce livre est tellement prenant, tellement émouvant.

On voit les habitants et Sarah évoluer toutes au long de la lecture, on plonge dans le passé, le présent, l’espoir de toute la ville. On y croit, on rit, on vibre… que ce soit le pasteur William, Josh. Tous les habitants ont un rôle important, bien sur le point central reste Sarah, tout gravite autour d’elle, et on se laisse prendre au jeu de la découverte, on se laisse entrainer dans leur histoire, leurs décisions farfelus, comme Sarah on tombe amoureux de la ville et on ne veut plus la quitter !!!

J’ai adoré ce roman et j’ai vraiment hâte de découvrir le prochain roman de l’auteur. Pour les amoureux des livres ce livre nomme plein de titre à lire, à découvrir, Sarah nous donne l’envie de rallonger notre liste de 100 bouquins au moins lol

Pour résumer ce livre est la rencontre d’une jeune femme avec la vie.

Commentaire ajouté par Ismaire 2017-04-23T21:07:30+02:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre, mais une fois qu'on y est on n'en ressort plus ! J'ai vraiment adoré lire l'histoire de Sara à Broken Hills : il y a une ambiance particulière vraiment agréable, toute en lenteur et en tranquillité, et impossible de savoir si la fin sera en Happy End ou non ! Les personnages sont tous très attachants, surtout Georges, et j'aurais vraiment aimé connaître Amy Harris. Et puis, cette passion des livres, la librairie, donner envie aux gens de se plonger dans un bouquin ... Je me retrouve un peu dans Sara, comme tout lecteur assidu le fait aussi, et ça fait du bien ! J'ai du mal à croire que c'était seulement le premier livre de Katarina Bivald, j'ai hâte d'en lire d'autres !

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

Elbe74 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-30T23:59:07+02:00