Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 746
Membres
1 221 720

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bibliothèque des citrons



Description ajoutée par Sashiko 2017-02-26T13:25:56+01:00

Résumé

À 10 ans, Calypso n'a pas d'ami et trouve refuge dans les livres de sa bibliothèque, qu'elle dévore. Sa solitude prend fin le jour où arrivent dans sa classe une nouvelle, Mae, qui bouscule ses habitudes de lectrice solitaire et lui ouvre les horizons insoupçonnées de l'amitié.

Amitié qui tombe à pic, car à la maison les choses tournent de moins en moins ronds. Le père de Calypso, veuf depuis 5 ans, vit muré dans son travail et son silence. Il s'est attelé à la écriture d'une histoire encyclopédique du citron. Par une froide soirée d'automne, ces maudits agrumes vont brusquement déverser sur la vie de Calypso une amertume parfaitement inattendu... Il faudra toute l'amitié de Mae et la générosité de sa famille pour que cette découverte acide devienne le point de départ d'un chemin de guérison ou l'amour, enfin, pourra resurgir !

Afficher en entier

Classement en biblio - 109 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2019-09-28T20:11:39+02:00

Papa dit toujours qu’il faut se considérer comme son propre meilleur ami. Quand j’étais plus petite, je ne comprenais pas ce que ça voulait dire, mais maintenant, je vois bien. Ça veut dire qu’on doit être heureux quand on est seul ; qu’on ne devrait pas avoir besoin de la compagnie des autres pour être heureux.

Mais pour être honnête, je préfère les livres. J’aime l’espace de calme qu’ils créent dans ma tête ; un espace où peuvent surgir des mondes magiques, des îles ou des mystères

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2024-09-13T09:03:18+02:00
Lu aussi

Calypso vit avec son père depuis que sa mère est décédée.

Malheureusement du haut de ses 10 ans elle a dû apprendre à se débrouiller seule car ce dernier est enfermé dans une bulle de deuil qu'il n'arrive pas à surmonter...

J'ai été agréablement surprise par ce livre jeunesse.

Il aborde avec justesse et bienveillance le deuil, que ce soit d'une mère ou d'une femme.

Calypso est très attachante.

On ressent tout le poids qu'elle a sur ses frêles épaules alors qu'elle n'a que 10 ans. On compatie. On est touché.

Et pour son père c'est la même chose. Il s'est renfermé sur lui-même, n'a pas forcément fait les bons choix pour son enfant, et en même temps on le comprend. Il étouffe de ce deuil qu'il n'arrive pas à faire, il préfère s'enfermer dans son bureau en espérant ne pas y penser.

Mais ils s'y confrontent. Chaque minute, de chaque heure qui passe.

Se laisser aller est parfois plus facile que d'affronter la réalité.

L'auteur l'a bien compris et arrive à nous transmettre beaucoup d'émotions, quand bien même ce n'est pas si développé, quand bien même il ne se passe pas moultes choses dans ces pages.

C'est un morceau de vie.

D'une enfant et de son papa.

Mais aussi un peu de sa maman.

Et heureusement que sur sa route elle rencontre Mae et sa famille.

Car grâce à eux, à leur soutien, tout va être bousculé.

Donc en plus de bien traiter le deuil, on met en avant avec brio l'amitié, enfantine comme adulte.

C'est beau, c'est parfois triste à lire. Mais c'est important.

Je serai d'avis que les enfants devraient avoir ce genre de livres dispo dans les bibliothèques des écoles, car personne n'est à l'abri de le vivre un jour, où de le vivre à l'instant T, et ça pourrait donner de l'espoir.

Espoir d'un renouveau, d'un jour plus gai, et pourquoi pas de bonheur...

Bref, ce livre m'a vraiment beaucoup touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abigail57 2024-08-25T14:34:47+02:00
Bronze

Dure sur la longueur, mais sympa cette histoire d'un père et sa fille, pour nous rappeler que les enfants compte tout et même mieux que les adultes, il faut les protéger

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2024-01-22T11:36:30+01:00
Bronze

Un roman bizarrement léger au vu des thèmes qu'il aborde (maladie mentale, abandon parental, deuil, ...) mais qui redonne de l'espoir et de la joie de vivre. Une petite fille absolument touchante passionnée de lecture, qui va faire une rencontre qui va changer sa vie et sa façon de voir les choses, une réelle amitié qui va lui permettre d'évoluer et devenir une meilleure version d'elle-même.

Avec ça un père qui ne se remet pas de la mort de sa femme, qui se plonge totalement dans son boulot et sa passion des citrons.

Bref, un cadre pas forcément facile, mais à aucun moment on ne tombe dans le pathos. C'est triste, mais sans être plombant. Une écriture simple d'accès qui reproduit bien celle d'une petite fille de dix ans. On reste sur une histoire très simple, parfois un peu trop plate, mais au moins, l'auteur n'en fait pas trop.

Une bonne découverte sans être pour autant un coup de coeur.

Afficher en entier
Bronze

Un livre qui parle beaucoup de l'amitié. En voyant la page de couverture je me suis dit que le livre était super joyeux mais en réalité il est super triste et il m'a arraché quelques larmes qu'y ne sont vraiment pas volés. Les personnages sont attachants et l'histoire poignante.merciiii

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antoinette431 2023-05-11T18:28:43+02:00
Bronze

Comme on l'aura deviné, le thème principal du livre est l'amitié. Il n'est pas trop mal mené, mais l'histoire est vite torchée et plutôt simpliste, l'amitié entre les deux fillettes intervenant très très tôt (quasiment au début du roman).

Le vocabulaire est assez pauvre, l'histoire est contée au présent et à l'imparfait... je n'aime pas qu'on prenne les jeunes pour des idiots décérébrés incapables de lire des textes mieux rédigés. La littérature classique regorge de beaux textes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-22T08:29:40+02:00
Bronze

Je pense que cette histoire est plus pour des pré ados...une jolie histoire d amitié entre 2 fillettes,ou la dépression, la maladie et le décès sont abordés

Afficher en entier
Bronze

Ce livre a fait remonter le moi collégienne qui commençait de dévorer les livres, qui a commencé d'écrire ses premières histoires et qui a rêvé pour la première fois d'un jour avoir un livre écrit de sa plume publié dans une maison d'édition. J'avais l'impression de me revoir en Calypso et de revoir ma "jumelle" dans le personnage de Maé, quand on parlait de nos idées d'histoire, quand on les a commencé, quand on partageait nos avis sur le travail de chacune.

Ce livre touche également à deux de mes peurs : la destruction de mes livres (même si ce ne sont que des objets, je sais que je serais inconsolable s'il arrivait la moindre chose à mes livres ; et la peur de publier mes oeuvres.

Que ce soit auprès d'une ME ou en auto-publication j'ai peur de l'échec et c'est inévitable dans la vie d'un auteur. Alors pour ne pas de remords, je préfère ne pas me lancer. Et même si je reconnais qu'il y a de très bons livres qui sortent en auto-édition, je suis un peu de ces emmerdeurs qui aiment bien la manière traditionnelle et surtout le côté professionnel inhérent à l'édition "classique". Si un jour j'arrive à surpasser ma crainte, je veux que ce soit dans une maison d'édition, même petite et locale mais ça fait parti du rêve que j'ai depuis près de 20 ans maintenant.

Une très bonne lecture que je ne regrette pas du tout.

Afficher en entier
Diamant

Une très belle lecture, qui a su m'emporter très rapidement et avec beaucoup de faciliter.

Ce livre est addictif, beaucoup d'émotions qui se bousculent également.

J'ai vraiment adorée, un gros coup de coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-08-06T15:49:56+02:00
Argent

Une jolie histoire, le ton est assez enfantin forcément l'héroïne n'a que 10 ans et c'est elle la narratrice, elle est pourtant très douée en vocabulaire grâce à ses lectures. Comme cette histoire est destinée à un public jeunesse (ce que j'ignorais quand j'ai choisi ce livre), les chapitres sont très courts et j'ai eu l'impression de survoler ma lecture, d'ailleurs je l'ai fini en quelques heures à peine. Le sujet est grave, on traite du deuil, de la dépression et de comment faire pour en sortir, certains devront s'appuyer sur les autres et leur amitié pour réapprendre à sourire à la vie, mais à mon avis cette perspective est incomplète. Comme ça s'adresse à nos jeunes, il fallait un message positif mais l'épilogue m'a quand même paru simpliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-05-16T19:05:40+02:00
Or

Un livre qui fait du bien au moral...bien qu'il traite de la dépression (qui ici découle d'un deuil) !

Calypso est une petite fille solitaire qui dévore les livres comme d'autres mangent des friandises. On a ainsi droit à une flopée de titres ou auteurs littéraires inter-générationnels puisque sa bibliothèque (bien fournie) lui vient majoritairement de sa maman (elle-même grande lectrice dès le plus jeune âge).

Maman malheureusement disparue, qui a emporté toute la joie de vivre de la maison, laissant derrière elle un époux qui se réfugie parmi les citronniers (lisez pour comprendre le titre) et une fillette associable adepte des mondes imaginaires.

L'irruption d'une amie solaire dans la vie de Calypso va avoir un effet boule de neige plus que bienvenu. Ce ne sera pas sans douleur mais pour le mieux. Pas facile pour une demoiselle de 10 ans d'être l'adulte du foyer.

On est ému par Calypso (tout est de son poi t de vue) et Mae (elles ont raison elles ressemblent beaucoup à Anne et Diana, leur lien est aussi fort et charmant ^^). Ces deux louloutes amatrices de romans sont érudites du haut de leurs dix printemps. La "force intérieure" que l'une communique à l'autre est étincelante.

Une belle histoire qui incite aux amitiés vraies sans superficialité, à reconnaître que l'on a besoin d'aide si c'est le cas, à soutenir les personnes fragiles et à croquer la vie..même si parfois elle a l'acidité d'un citron.

Afficher en entier

Date de sortie

La Bibliothèque des citrons

  • France : 2017-04-14 (Français)

Activité récente

alixane l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-11T15:59:03+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 109
Commentaires 30
extraits 4
Evaluations 57
Note globale 7.6 / 10