La Bibliothèque des cœurs cabossés

Description ajoutée par Zamy 2016-09-23T14:56:31+02:00

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée.

Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre on séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque… grâce aux livres, bien sûr.

Les livres ou les gens, me demandes-tu. Choix difficile, je dois dire. J'ignore si les gens signifient plus que les livres - en tout cas, ils ne sont ni plus sympathiques, ni plus drôles, ni source de davantage de consolation… Pourtant, j'ai beau tourner et retourner la question, au bout du compte, je me vois quand même contrainte de choisir les gens. Même si ma vie était en jeu, je ne saurais expliquer pourquoi j'ai le mauvais goût de préférer les gens. Quand on considère les chiffres bruts, les livres gagnent sans contestation possible - de toute ma vie, j'ai peut-être aimé une poignée de gens en comparaison aux dizaines ou centaines de livres (et là, je ne compte que les livres que j'ai vraiment adorés, ceux dont la simple vue vous réjouit, qui vous font toujours sourire malgré les aléas, ceux qui reviennent sans cesse comme un vieil ami et dont on se souvient où on les a "rencontrés" pour la première fois). Mais cette poignée de gens qu'on aime … en fait, ils valent tous ces livres.

Ce roman est véritablement mon coup de cœur de lecture de l'année 2016 ! Je l'avais acheté sans trop savoir à quoi m'attendre, poussée par quelques bonnes critiques et j'ai vraiment été agréablement surprise.

Il se lit très vite, le style de l'auteure est très fluide et c'est un vrai livre feel-good ! Il fait partie de ces romans que je relirai volontiers en cas de coup de blues.

Tous les personnages sont attachants et ont leur petit truc à eux. On y rit beaucoup bien sûr, mais on ressent aussi beaucoup d'émotions et d'empathie envers cette petite libraire suédoise perdue malgré elle au fin fond de l'Amérique profonde.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu autant envie de lire d'autres romans qu'après avoir lu celui-ci ! Il y a énormément de références littéraires et d'idées lecture ou relecture. C'est là qu'on se dit : "L'échange de livres... ça donne vraiment envie en fait."

Bref, je le conseille à tout le monde ! ♥

Je suis déçue par ce livre. Malgré un abord prometteur, les personnages ont des réactions vraiment cliché du roman d'amour, certains rebondissements sont très difficiles à croire.

Une dernière chose mais je ne sais pas si c'est du à l'auteur ou à la traductrice : parfois il manque des mots, certaines phrases n'ont pas de sens où sont contraires à ce qui est dit plus loin. En bref j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car la narration et l'écriture n'étaient pas fluides.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T23:05:36+02:00

Le titre et la quatrième de couverture m avaient attirée mais la lenteur du récit a été dure à supporter.

Une des rares fois où je lis des chapitres en diagonale. L'auteure écrit bien mais certains chapitres sont trop long par rapport à l'intérêt qu'ils apportent à l'histoire. Je n'ai pas réussi à accrocher mais je suis allé au bout car l'histoire était vraiment pas mal et je voulais connaitre la fin.

Un roman PARFAIT pour l'été ! Surtout pour cette année en raison des événements (Covid-19) ! On s'évade, ça nous fait un bien fou malgré les circonstances. C'est comme si on partait dans l'Iowa nous aussi. Un livre que je recommande fortement.

Et l'auteur ! Une écriture fluide, efficace et passionnante.

Enfin bref, un roman GÉNIAL !

Un roman parfait pour l'été ! Je l'ai dévoré en trois jours (c'était un défis à la base : 3 jours pour le terminer). Ce livre est génial.

✨Place à un avis lecture✨

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. De plus, j'ai trouvé hyper dommage que le résumé du livre en disent autant, quasiment la totalité de l'histoire est dit dans le résumé ! !

J'ai bien aimé avoir des références à autres livres mais j'aurais apprécié d'avoir réellement avis du personnage qui en parle je le trouve trop superficiel et pas systématique.

Un début très difficile pour moi... Je trouve que le roman est très lent à démarrer... Il est long et plat... Je n'ai vraiment accrocher qu'àpres avoir dépassé la moitié du roman.

C'est dommage car sinon c'est une belle petite histoire. Rien d'extraordinaire mais j'ai aimé les références livresques et les liens entre tous les habitants de cette petite ville. C'était mignon.

Vraiment dommage pour la longueur...

Cela faisait une éternité qu'il traînait dans ma Pal et j'ai enfin décidé de le commencer, ce qui aura eu pour conséquences quelques soirées à passer le nez dans mon bouquin. Les personnages étaient vraiment attachants et j'ai eu plaisir à suivre les aventures des uns et des autres, appréciant la philosophie de Sara, et tous les altruistes qui peuvent exister et que malheureusement on ne retrouve pas toujours dans la vie quotidienne. Les amitiés les amours, l'entraide, un vrai petit souffle de positivisme et de bonne humeur grâce aux livres bien sûr... Donne envie de découvrir ou de redécouvrir les titres cités à l'intérieur du roman d'ailleurs...

Les personnages sont attachants , l'histoire de ces livres est émouvantes.

J'avais lu beaucoup de livres cités dans cette histoire et mon ressenti face à ces histoires était souvent le même que celui de l'auteure.

J'ai découvert aussi d'autres auteurs que je ne connaissais pas.

J'avais dû mal à me mettre dans l'histoire au début bien qu'il se lit assez facilement. Je pense que c'est dû au nombreux personnages, on s'y perd un peu. J'ai tout de même apprécié cette lecture agréable et légère !

La Bibliothèque des cœurs cabossés

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

Yoko56 le place en liste or
2020-10-27T22:29:30+01:00