Livres
549 832
Membres
589 966

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bibliothèque des cœurs cabossés



Description ajoutée par Zamy 2016-09-23T14:56:31+02:00

Résumé

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée.

Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre on séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque… grâce aux livres, bien sûr.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 081 lecteurs

extrait

Les livres ou les gens, me demandes-tu. Choix difficile, je dois dire. J'ignore si les gens signifient plus que les livres - en tout cas, ils ne sont ni plus sympathiques, ni plus drôles, ni source de davantage de consolation… Pourtant, j'ai beau tourner et retourner la question, au bout du compte, je me vois quand même contrainte de choisir les gens. Même si ma vie était en jeu, je ne saurais expliquer pourquoi j'ai le mauvais goût de préférer les gens. Quand on considère les chiffres bruts, les livres gagnent sans contestation possible - de toute ma vie, j'ai peut-être aimé une poignée de gens en comparaison aux dizaines ou centaines de livres (et là, je ne compte que les livres que j'ai vraiment adorés, ceux dont la simple vue vous réjouit, qui vous font toujours sourire malgré les aléas, ceux qui reviennent sans cesse comme un vieil ami et dont on se souvient où on les a "rencontrés" pour la première fois). Mais cette poignée de gens qu'on aime … en fait, ils valent tous ces livres.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Je suis déçue par ce livre. Malgré un abord prometteur, les personnages ont des réactions vraiment cliché du roman d'amour, certains rebondissements sont très difficiles à croire.

Une dernière chose mais je ne sais pas si c'est du à l'auteur ou à la traductrice : parfois il manque des mots, certaines phrases n'ont pas de sens où sont contraires à ce qui est dit plus loin. En bref j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car la narration et l'écriture n'étaient pas fluides.

Afficher en entier
Diamant

Ce roman est véritablement mon coup de cœur de lecture de l'année 2016 ! Je l'avais acheté sans trop savoir à quoi m'attendre, poussée par quelques bonnes critiques et j'ai vraiment été agréablement surprise.

Il se lit très vite, le style de l'auteure est très fluide et c'est un vrai livre feel-good ! Il fait partie de ces romans que je relirai volontiers en cas de coup de blues.

Tous les personnages sont attachants et ont leur petit truc à eux. On y rit beaucoup bien sûr, mais on ressent aussi beaucoup d'émotions et d'empathie envers cette petite libraire suédoise perdue malgré elle au fin fond de l'Amérique profonde.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu autant envie de lire d'autres romans qu'après avoir lu celui-ci ! Il y a énormément de références littéraires et d'idées lecture ou relecture. C'est là qu'on se dit : "L'échange de livres... ça donne vraiment envie en fait."

Bref, je le conseille à tout le monde ! ♥

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T23:05:36+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Super livre à lire sans prise de tête. L'histoire est simple et très bien racontée, elle donne une impression de légèreté qui nous donne envie de lire le livre d'une traite. Katarina via le personnage de Sara nous fait part d'un tas de références littéraires très appréciables mais uniquement quand on a lu ces livres en question. Cela n'empêche que les ouvrages cités peuvent être de futures lectures ;). Cependant la fin choisie ne m'a pas vraiment satisfaite... Je trouve que c'est trop précipité et trop de manière optimiste ce qui m'a fait sortir de ce petit monde imaginaire. Un peu plus d'émotions n'auraient pas été de refus.

Afficher en entier
Lu aussi

J’avais eu pas mal d’écho sur ce livre, mais je voulais me faire mon avis, je l’ai donc lu. Il se lit bien, mais je n’ai pas été transcendé par l’histoire. Bien trop de longueur, des clichés bien trop stéréotypé. Un feel good qui permet de passer le temps. Tit moment de lecture.

Afficher en entier
Diamant

Une jeune femme débarque de Suède pour rencontrer son amie littéraire dans une petite ville du Midwest mais à son arrivée, elle apprend que la veille dame est morte. Pas de soucis pour les habitants. Ils l'accueillent en tant qu'invitée. Notre suédoise qui n'a vécu qu'à travers les livres va devoir se frotter pour de vrai à la Vie.

Embarquée dès les premiers mots, je n'ai pu le lire que d'une traite. Un excellent roman avec des personnages tout en finesse et attachants. Les références aux livres tout au long de l'histoire s’intègrent en touches légères et j'aurais parfois aimé prendre le temps de noter tous ceux que je n'ai pas lus ! Mais l'histoire l'a emporté. L'intrigue est portée par des valeurs sûres : amitié, amour, solidarité, engagement. Voyage et happy-end garanti !

Afficher en entier
Or

[Livre Audio] J'étais sceptique au début, mais je me suis laissé porter par l'histoire. Honnêtement, j'ai été emballé par l'aventure de Sara. Broken Wheel est une ville très étrange et ses habitants tout aussi loufoque. Peut être que c'est cette caractéristique qui les rend touchants et attachants ? D'ailleurs, il y a une certaine maladresse dans le déroulement des évènements. J'aime beaucoup la partie épistolaire du roman en parallèle des évènements que vivent les personnages.

Quand à la romance, elle est bancale, mais bon... ça passe.

Afficher en entier
Or

Je n'ai pas trop été emballé par le début de ma lecture, je n'ai été prise dans l'histoire qu'au tiers du livre.

Sara est une jeune Suédoise qui vient d'être licencié car sa librairie vient de fermer.

Elle se sent seule, une jeune femme discrète quelconque qui ne vit que pour lire.

Elle correspond avec Amy depuis 2 ans et elle décide de tout plaquer pour prendre 2 mois de vacances dans l'Iowa et rejoindre son amie.

Mais à peine arriver on lui annonce le décès d'Amy, mais comme elle était son invitée, tout le village l'accepte et lui demande de rester.

Commence alors une drôle d'histoire, avec beaucoup d'intervenant tous plus étranges les uns que les autres et au comportement assez particulier.

Une très belle découverte, dans ce lieu presque désert qu'est broken wheel. Un village abandonné que tout le monde fuit, et où tous les établissements ferment.

Seul quelques irréductibles tiennent bon et qu'est-ce qu'on les aime. Sara va bouleverser leur vie monotone et redonner de la gaîté à ces personnes en leur faisant découvrir la lecture et bien plus. Avec son côté timide et introverti elle va réussir à les apprivoiser, à les faire s'aimer, mais l'inverse va se passer aussi.

Des personnages attachants et une histoire touchante d'un petit village mourant qui va être ressuscité grâce à une touriste.

Afficher en entier
Bronze

Le titre et la quatrième de couverture m avaient attirée mais la lenteur du récit a été dure à supporter.

Afficher en entier
Lu aussi

Une des rares fois où je lis des chapitres en diagonale. L'auteure écrit bien mais certains chapitres sont trop long par rapport à l'intérêt qu'ils apportent à l'histoire. Je n'ai pas réussi à accrocher mais je suis allé au bout car l'histoire était vraiment pas mal et je voulais connaitre la fin.

Afficher en entier
Diamant

Un roman PARFAIT pour l'été ! Surtout pour cette année en raison des événements (Covid-19) ! On s'évade, ça nous fait un bien fou malgré les circonstances. C'est comme si on partait dans l'Iowa nous aussi. Un livre que je recommande fortement.

Et l'auteur ! Une écriture fluide, efficace et passionnante.

Enfin bref, un roman GÉNIAL !

Afficher en entier
Diamant

Un roman parfait pour l'été ! Je l'ai dévoré en trois jours (c'était un défis à la base : 3 jours pour le terminer). Ce livre est génial.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Bibliothèque des cœurs cabossés

  • France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

Activité récente

mdolo90 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-10T09:31:03+01:00

Titres alternatifs

  • Läsarna i Broken Wheel rekommenderar - Suédois

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1081
Commentaires 210
extraits 63
Evaluations 363
Note globale 7.41 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode