La Bibliothèque des cœurs cabossés

Description ajoutée par Zamy 2016-09-23T14:56:31+02:00

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée.

Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre on séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque… grâce aux livres, bien sûr.

Les livres ou les gens, me demandes-tu. Choix difficile, je dois dire. J'ignore si les gens signifient plus que les livres - en tout cas, ils ne sont ni plus sympathiques, ni plus drôles, ni source de davantage de consolation… Pourtant, j'ai beau tourner et retourner la question, au bout du compte, je me vois quand même contrainte de choisir les gens. Même si ma vie était en jeu, je ne saurais expliquer pourquoi j'ai le mauvais goût de préférer les gens. Quand on considère les chiffres bruts, les livres gagnent sans contestation possible - de toute ma vie, j'ai peut-être aimé une poignée de gens en comparaison aux dizaines ou centaines de livres (et là, je ne compte que les livres que j'ai vraiment adorés, ceux dont la simple vue vous réjouit, qui vous font toujours sourire malgré les aléas, ceux qui reviennent sans cesse comme un vieil ami et dont on se souvient où on les a "rencontrés" pour la première fois). Mais cette poignée de gens qu'on aime … en fait, ils valent tous ces livres.

Ce roman est véritablement mon coup de cœur de lecture de l'année 2016 ! Je l'avais acheté sans trop savoir à quoi m'attendre, poussée par quelques bonnes critiques et j'ai vraiment été agréablement surprise.

Il se lit très vite, le style de l'auteure est très fluide et c'est un vrai livre feel-good ! Il fait partie de ces romans que je relirai volontiers en cas de coup de blues.

Tous les personnages sont attachants et ont leur petit truc à eux. On y rit beaucoup bien sûr, mais on ressent aussi beaucoup d'émotions et d'empathie envers cette petite libraire suédoise perdue malgré elle au fin fond de l'Amérique profonde.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu autant envie de lire d'autres romans qu'après avoir lu celui-ci ! Il y a énormément de références littéraires et d'idées lecture ou relecture. C'est là qu'on se dit : "L'échange de livres... ça donne vraiment envie en fait."

Bref, je le conseille à tout le monde ! ♥

Je suis déçue par ce livre. Malgré un abord prometteur, les personnages ont des réactions vraiment cliché du roman d'amour, certains rebondissements sont très difficiles à croire.

Une dernière chose mais je ne sais pas si c'est du à l'auteur ou à la traductrice : parfois il manque des mots, certaines phrases n'ont pas de sens où sont contraires à ce qui est dit plus loin. En bref j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car la narration et l'écriture n'étaient pas fluides.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T23:05:36+02:00

une histoire sympathique mais qui ne sera pas un coup de coeur, il ne s'y passe pas vraiment grand chose mis à part à la fin, et j'aurais voulu en savoir plus sur le début de la correspondance entre amy et sara

Un bon roman de vacances sans prise de tête. J'ai totalement accroché au début, lors de l'échange de lettres entre Sara et Amy avec leurs divers conseils de lecture. Le lecteur pouvait entrer dans leur univers en reconnaissant tel ou tel livre cité et se comparer aux deux héroïnes... Puis, j'ai lutté pour continuer ma lecture vers le milieu du livre où j'ai trouvé certaines longueurs, et la fin arrive en apothéose sur une happy end comme on les aime.

Il a pris le temps de démarrer ce bouquin... Mais, je me suis accrochée et passer les 100 premières pages, on se prend dans l'histoire de plus en plus, histoire qui s'accélère... Spoiler(cliquez pour révéler)On sait déjà que ce sera une belle fin mais on ne peut pas s'empêcher de pleurer quand même. C'était un chouette moment!

J'ai été un peu déçue de cette lecture. J'ai trouvé la mise en place très très longue. J'ai bien aimé la seconde moitié du roman par contre: l'ambiance est agréable et on s'attache aux gens de Broken Wheel. Mais il faut passer les 200 premières pages!

Un pur délice de lecture qu'est ce livre ! Toutes les références littéraires sont vraiment chouettes ... particulièrement lorsqu'on les a lues !

Je n'ai pas aimé ce roman, les personnages niais et surtout l'intrigue super plate. J'ai abandonné, il est trop long en plus de ça.

Clairement cette histoire est l'histoire que je voudrais vivre (quelques passages en moins), mais quitter son confort, partir découvrir une autre culture, rencontrer de nouvelles personnes, changer de décor et... ouvrir une librairie ! N'est-ce pas le rêve absolu ?

Des rebondissements, des moments tendres, quelques rires, de l'étonnement.

Une lecture contemporaine qui fut agréable et sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'univers et bien sûr Tom et Sara. De plus, le style de l'auteure est simple, fluide et agréable à lire. Ce livre a donc tout eu pour me plaire.

J'ai eu un peu de mal avec le début mais finalement, je me suis attaché aux personnages en même temps que Sara. J'ai adoré la fin...

Un livre qui traînait depuis un bout de temps dans mes envies et je dois dire que je ne regrette absolument pas de l'en avoir sorti. C'est rempli d'amour, d'amitié, de littératures, c'est feel-good quoi ! Même si c'est niais et cliché à souhait, le mélange d'humour, de drames/quiproquo relève le tout. Un coup de coeur !

La Bibliothèque des cœurs cabossés

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

Plou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T21:41:41+01:00

• Läsarna i Broken Wheel rekommenderar - Suédois