La Bibliothèque des cœurs cabossés

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-02-25T20:52:06+01:00

Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.

Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.

Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...

Katarina Bivald a grandi en travaillant à mi-temps dans une librairie. Aujourd'hui, elle vit près de Stockholm, en Suède, avec sa sœur et autant d'étagères à livres que possible. La Bibliothèque des cœurs cabossés est son premier roman.

Traduit du suédois par Carine Bruy.

[Source : Éditions Denoël 2015]

Les livres ou les gens, me demandes-tu. Choix difficile, je dois dire. J'ignore si les gens signifient plus que les livres - en tout cas, ils ne sont ni plus sympathiques, ni plus drôles, ni source de davantage de consolation… Pourtant, j'ai beau tourner et retourner la question, au bout du compte, je me vois quand même contrainte de choisir les gens. Même si ma vie était en jeu, je ne saurais expliquer pourquoi j'ai le mauvais goût de préférer les gens. Quand on considère les chiffres bruts, les livres gagnent sans contestation possible - de toute ma vie, j'ai peut-être aimé une poignée de gens en comparaison aux dizaines ou centaines de livres (et là, je ne compte que les livres que j'ai vraiment adorés, ceux dont la simple vue vous réjouit, qui vous font toujours sourire malgré les aléas, ceux qui reviennent sans cesse comme un vieil ami et dont on se souvient où on les a "rencontrés" pour la première fois). Mais cette poignée de gens qu'on aime … en fait, ils valent tous ces livres.

Je suis déçue par ce livre. Malgré un abord prometteur, les personnages ont des réactions vraiment cliché du roman d'amour, certains rebondissements sont très difficiles à croire.

Une dernière chose mais je ne sais pas si c'est du à l'auteur ou à la traductrice : parfois il manque des mots, certaines phrases n'ont pas de sens où sont contraires à ce qui est dit plus loin. En bref j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car la narration et l'écriture n'étaient pas fluides.

Ce roman est véritablement mon coup de cœur de lecture de l'année 2016 ! Je l'avais acheté sans trop savoir à quoi m'attendre, poussée par quelques bonnes critiques et j'ai vraiment été agréablement surprise.

Il se lit très vite, le style de l'auteure est très fluide et c'est un vrai livre feel-good ! Il fait partie de ces romans que je relirai volontiers en cas de coup de blues.

Tous les personnages sont attachants et ont leur petit truc à eux. On y rit beaucoup bien sûr, mais on ressent aussi beaucoup d'émotions et d'empathie envers cette petite libraire suédoise perdue malgré elle au fin fond de l'Amérique profonde.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu autant envie de lire d'autres romans qu'après avoir lu celui-ci ! Il y a énormément de références littéraires et d'idées lecture ou relecture. C'est là qu'on se dit : "L'échange de livres... ça donne vraiment envie en fait."

Bref, je le conseille à tout le monde ! ♥

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T23:05:36+02:00

Je me suis plongée dans ce roman parce que j'ai pris la décision de lire tous les livres qu'on m'a prêté avant de me mettre dans ceux que j'ai acheté dernièrement. Bon, j'ai pas tenu longtemps mais... je progresse quand même.

Le titre a fait un peu écho à mes sentiments du moment donc je me suis lancée. L'histoire est sympathique, les personnages assez touchants dans leur genre mais j'ai trouvé que ça manquait de dynamisme. L'histoire s'écoule comme la vie à Broken Wheel : lentement (ce qui n'empêche pas qu'il y ait une part de drame). Ce n'est pas vraiment le style de lecture que j'affectionne en tout cas.

Une lecture sympa, amusante voire drôle selon les moments, un bon feelgood de base

C'est un livre qui fait du bien, qui se lit tout seul.

Théoriquement, livre détente! En réalité, je suis assez déçue par ces personnages qui ne m'ont même pas fait rire, ni sourire, situations plutôt farfelues. Je n'ai apprécié que Sara pour sa passion des livres, quelques références littéraires et son humour pour son classement dans la librairie: Vie dans les petites villes ou Sexe, violence et armes ou Aucun mot inutile ou Érotique gay ou Pour le vendredi soir et les grasses matinées du dimanche et dernière pancarte, avant que Sara ne retourne (peut-être!) en Suède : Les livres d'Amy et de Sara.

Ce qui est sympa dans ce livre c'est l'amitié, la solidarité qui grandit dans Broken Wheel grâce à Sara et l'intérêt pour la lecture chez certains personnages.

509 pages de beaux mots, de beaux livres, d'amitié, d'amour, d'énigmes, de stress, mais une fin trop rapide c'est dommage.. mais fini en 3 jours on veut savoir

J'ai bien aimé ce roman qui a beaucoup de références littéraires. Comme le titre l'évoque, on parle beaucoup des livres dans ce roman et c'est ce qui m'a plu. Autour de cela, j'ai aimé l'ambiance de ce petit village de l'Iowa, un trou perdu au milieu de nulle part, ou les habitants, tous un peu désœuvrés vont retrouver une joie de vivre grâce à l'arrivé de Sara, une suédoise. Celle-ci est venue passer 2 mois de vacances auprès d'Amy, avec qui elle correspond depuis des mois en parlant littérature. Mais à son arrivée, Amy est décédée et elle va se retrouver un peu perdue au milieu de tous ces gens qui appréciait tant Amy. Un petit feel good sympathique et des personnages qui le sont tout autant.

Un roman sympathique avec lequel on passe un très bon moment !

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec le début, c'est plutôt long à démarrer et paraît quelque peu "cucul la praline" au premier abord. Mais finalement, l'histoire devient intéressante et plutôt prenante et j'ai suivi Sara et les autres protagonistes avec de plus en plus de plaisir.

C'est une jolie petite histoire, pleine de bons sentiments et de tolérance, centrée essentiellement sur l'amour des livres, dans laquelle je me suis identifiée et/ou reconnue dans certains passages et phrases. Alors c'est effectivement très prévisible, j'ai compris très tôt comment ça se terminerait. Mais j'avoue que j'aurais été déçue s'il en avait été autrement. J'ai donc passé un agréable moment.

En revanche, j'ai certes apprécié les nombreuses références aux livres tout au long du récit, tous genres et toutes époques confondus. Je n'ai par contre pas du tout apprécié les spoils (très nombreux), d'autant plus que certains de ces livres sont dans ma pal, donc pas encore lus... J'ai "grave les boules", ce n'est franchement pas sympa ! Ce n'est pas parce qu'ils sont considérés comme classiques ou à succès qu'on est censé les avoir tous lus !

J'ai passé un moment de lecture agréable en compagnie des tous les habitants de Broken Wheels, petite ville perdue et en déperdition de l'Iowa, qui voit débarquer une jeune suédoise - notre héroïne, Sara - , venue rendre visite à une amie épistolaire le jour de son décès. Bien décidée à rester et intriguée par le fonctionnement de cette communauté bigarrée, la jeune femme décide d'ouvrir une librairie et chamboule toutes leurs habitudes par la lecture et sa manière d'être.

Si j'ai été conquise par la première partie, où Sara découvre la ville et ses résidents, s'interroge sur son amie disparue et sur le rôle de la lecture dans une vie, la seconde partie s'étiole et perd son sens à mon goût, se transformant en une romance aussi attendue que prévisible, se clôturant par une enquête tout aussi peu construite qu'inutile. Ce livre et ses quelques longueurs me laisse un arrière goût de "tout ça pour ça". Je l'ai d'ailleurs terminé en ne lisant que les dialogues, qui suffisent amplement à comprendre le fond de l'intrigue.

C'est dommage, la thématique de la lecture et de l'importance des livres aurait pu être mieux mis en scène et traitée si elle n'avait pas été totalement oubliée à partir du moment où l'héroïne - pourtant si attachée à ses livres - tombe amoureuse.

Je vous recommande toutefois ce livre si vous êtes amateurs du genre, de chick lit, et que les gros pavés ne vous font pas peur.

Une romance sur fond de voyage / nouveau départ qui est plutôt sympathique !

Des personnages touchants, des réflexions l’intéressantes et une fin plutôt mignonne.

Après ce n’est pas un livre que je relirai.

La Bibliothèque des cœurs cabossés

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

Loli-16 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-30T18:13:51+02:00