La Bibliothèque des cœurs cabossés

Description ajoutée par Zamy 2016-09-23T14:56:31+02:00

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée.

Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre on séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque… grâce aux livres, bien sûr.

Les livres ou les gens, me demandes-tu. Choix difficile, je dois dire. J'ignore si les gens signifient plus que les livres - en tout cas, ils ne sont ni plus sympathiques, ni plus drôles, ni source de davantage de consolation… Pourtant, j'ai beau tourner et retourner la question, au bout du compte, je me vois quand même contrainte de choisir les gens. Même si ma vie était en jeu, je ne saurais expliquer pourquoi j'ai le mauvais goût de préférer les gens. Quand on considère les chiffres bruts, les livres gagnent sans contestation possible - de toute ma vie, j'ai peut-être aimé une poignée de gens en comparaison aux dizaines ou centaines de livres (et là, je ne compte que les livres que j'ai vraiment adorés, ceux dont la simple vue vous réjouit, qui vous font toujours sourire malgré les aléas, ceux qui reviennent sans cesse comme un vieil ami et dont on se souvient où on les a "rencontrés" pour la première fois). Mais cette poignée de gens qu'on aime … en fait, ils valent tous ces livres.

Ce roman est véritablement mon coup de cœur de lecture de l'année 2016 ! Je l'avais acheté sans trop savoir à quoi m'attendre, poussée par quelques bonnes critiques et j'ai vraiment été agréablement surprise.

Il se lit très vite, le style de l'auteure est très fluide et c'est un vrai livre feel-good ! Il fait partie de ces romans que je relirai volontiers en cas de coup de blues.

Tous les personnages sont attachants et ont leur petit truc à eux. On y rit beaucoup bien sûr, mais on ressent aussi beaucoup d'émotions et d'empathie envers cette petite libraire suédoise perdue malgré elle au fin fond de l'Amérique profonde.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu autant envie de lire d'autres romans qu'après avoir lu celui-ci ! Il y a énormément de références littéraires et d'idées lecture ou relecture. C'est là qu'on se dit : "L'échange de livres... ça donne vraiment envie en fait."

Bref, je le conseille à tout le monde ! ♥

Je suis déçue par ce livre. Malgré un abord prometteur, les personnages ont des réactions vraiment cliché du roman d'amour, certains rebondissements sont très difficiles à croire.

Une dernière chose mais je ne sais pas si c'est du à l'auteur ou à la traductrice : parfois il manque des mots, certaines phrases n'ont pas de sens où sont contraires à ce qui est dit plus loin. En bref j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car la narration et l'écriture n'étaient pas fluides.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T23:05:36+02:00

J'ai trouvé ce livre d'une longueur...

La correspondance engagée entre Amy et Sara date des années 2000 mais à voir la description du village ou cette dernière arrive, on a l'impression de débarquer dans un village de far west.

L'auteur nous parle des livres certes mais elle spolie et je trouve ça insupportable.

J'espère que ses autres romans seront plus dynamiques !

J'ai eu du mal à certains chapitres de rester concentrer sur certains passages .

Je l'ai quand même lu jusqu'à la fin , assez déçue je m'attendais à mieux

L'histoire debute aune Sara débarque de Suede pour rencontrer Amy une dame avec qui elle échange par lettres depuis quelques années et ont la même passion pour les livres.

À son arrivée Sara apprend que Amy est décédé mais reste sur place est apprend à connaître les habitants du petits village ou Amy habitait

L'histoire est assez longue et j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages secondaires qui sont pour certains bien plus drôle que le personnage principal ( je pense à Grâce) j'aurais aimer que " l'histoire "entre Amy et Tom soit plus développés. Dans l'ensemble une jolie histoire qui ne me laissera pas un souvenir impérissable

Même si le début de ce livre est assez lent (pour ma part j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire) c'est une romance comme on aime simple, drôle et prévisible à souhait!!

J'aime le fait que cela se passe dans une petite ville avec peu d'habitants, l'autrice a pu ainsi développer l'histoire de plusieurs personnages tous attachants à leur manière.

La bibliothèque des cœurs cabossés est un livre touchant. L'écriture est agréable et les personnages sont attendrissants. C'est un bon livre pour se détendre sans se prendre la tête avec une histoire légère mais bien écrite.

Un peu déçue par ce livre. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. En plus, je n’ai pas particulièrement aimé les personnages, je ne les ai pas trouvé attachants. J’ai eu plusieurs fois envie d’arrêter ma lecture, surtout au début.

Un peu déçu par ce livre, il est vrai que je me m'attendais à quelque chose de plus prenant, peut-être ai-je fondé beaucoup trop d'espoir sur ce livre ….

Et bien je viens de terminer ce roman et j'ai vraiment aimé! Je vous le recommande chaudement.

Tout commence par un échange de lettres et de livres entre Amy, américaine de soixante-cinq ans et Sara, suédoise de vingt-huit ans. Alors quand la bibliothèque dans laquelle travaille Sara ferme, celle-ci décide de partir en vacances rencontrer Amy dans sa petite bourgade à l'abandon qu'est Brooken Wheel (en plein Iwoa). Et c'est là que notre roman commence. Sara arrive, prête enfin à rencontrer celle qui est devenue son amie la plus proche au fil du temps. Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est d'arriver en plein milieu de l'enterrement d'Amy … Que va-t-elle bien pouvoir faire seule, aux Etats-Unis avec un visa de tourisme, perdue au milieu de nulle part? On suit avec délice l'évolution des personnages, c'est drôle et prenant. On se délecte et on prend des notes sur certains ouvrages qu'il nous tarde maintenant de découvrir grâce à l'auteur. D'ailleurs, je vais attaquer dès ce soir un livre évoqué dans celui-ci : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Je confirme bien ce que je pensais, c'est un vrai "feelgood book"!!!♥♥♥

Toutes mes chroniques ici : https://chutellelit.wordpress.com/

Un énorme coup de cœur !!!!

Un histoire absolument fantastique où se rejoignent personnages extrêmement attachants, une ville où tout le monde rêverait de vivre, une ambiance douce, légère d'où on ne voudrait jamais sortir et une histoire d'amour. Mais le point fort de cette histoire, c'est l'amour de Sarah pour les livres, et comment l'auteure arrive a mettre des mots sur ce que, toi, tu ressens pour eux. Le bonheur et la joie en personne, ce livre. Je suis fan!!!

J'ai beaucoup aimé. C'est un roman qui parle aux lecteurs amoureux des livres et ça fait du bien. Cela crée une complicité avec Sara. Les autres personnages sont attachants et leurs douleurs, leurs doutes m'ont fait penser à des amis dans le besoin. La fin est floue mais tout ne finit pas avec un happy-end. Je pense que tous les lecteurs passionnés par les livres devraient le lire car on se sent moins seuls à aimer lire.

La Bibliothèque des cœurs cabossés

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

Moii_xD l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-30T14:29:58+02:00

• Läsarna i Broken Wheel rekommenderar - Suédois