La bibliothèque enchantée

Description ajoutée par comete_etoile 2018-12-20T12:41:18+01:00

Chaher, jeune fonctionnaire du ministère des "Biens de mainmorte", se voit confier une mission inhabituelle : rédiger pour la forme un rapport sur une bibliothèque oubliée du Caire que l’État veut raser pour faire passer une nouvelle ligne de métro. Il se décide pourtant à mener sérieusement son enquête et, peu à peu, tout un monde mystérieux et labyrinthique s’ouvre à lui dans cette bâtisse délabrée et poussiéreuse où les ouvrages sont entassés sans cotation ni indexation et où l’on trouve des traductions dans toutes les langues imaginables. Fasciné par l’étrange bibliothèque, il ne l’est pas moins par la poignée d’originaux qui la fréquentent, comme Ali, célèbre traducteur ayant perdu toute foi en son métier, ou “Jean le copiste”, homme mutique ayant passé sa vie à photographier des livres page après page et, surtout, Sayyid, vieil intellectuel nihiliste, cynique et truculent, qui connaît la bibliothèque comme sa poche mais n’est pas prompt à divulguer ses secrets.

Dans ce roman surprenant, Mohammad Rabie tisse d’une main de maître une double trame narrative. Entre la voix de Chaher et celle de Sayyid, son récit dévoile des franges de marginalité, loin de l’étau suffocant de la bureaucratie, et des strates de rêves et de légendes sous l’épiderme racorni de la ville.

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-07-04T09:34:55+02:00

Je repars dans la même rue en me disant que je vais monter dans un microbus qui me rapprochera de chez moi. Il y a bien moins de circulation à présent ; même les passants se font plus rares. J’irai d’abord acheter du poisson fermenté. Mais j’hésite en me rappelant cette odeur âcre qui s’incruste jusque dans les meubles et les murs. Je me plante devant la boutique, indécis. Le marchand peut ouvrir le poisson et me le nettoyer si je le lui demande. J’hésite encore ; puis je m’éloigne. Je marche la poitrine serrée. La journée a passé sans que j’arrive à rien. M. Abdel-Rahman ne quitte pas mes pensées. Son dernier coup bas aura consisté à m’envoyer ici – il m’a demandé de visiter cette bibliothèque avant d’entamer ma mission. D’habitude, moi, au bureau, je ne fais rien. Je reste assis à attendre qu’on me donne une petite tâche. Cela se produit une fois par semaine. M. Abdel-Rahman s’arrange toujours pour qu’on ne me confie pas de travaux trop longs ou trop compliqués. C’est bien la première fois qu’il me charge d’une mission sur le terrain.

“Tu es un grand lecteur”, m’a-t-il dit avec un petit sourire. M. Abdel-Rahman est habitué à me voir avec un livre à la main, pendant que les autres employés lisent le journal Al-Ahram ou sont occupés à bavarder. On ne croule pas sous le travail. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi ils emploient tout ce monde.

C'est mon premier livre égyptien !

On pourra le conseiller aux amoureux des bibliothèques.

Une particularité assez originale : il est question, dans ce livre, d'un ouvrage atypique : le Codex Seraphinianus, écrit par Luigi Serafini. Vous le connaissez peut-être : c'est cet ouvrage très cher avec beaucoup d'illustrations et écrit dans une langue inconnue, donc qu'on ne peut pas lire, faute de pouvoir le déchiffrer. Le livre le Codex de Serafini figure dans la Bibliothèque enchantée, ce n'est pas un crime de le dévoiler, mais avec une particularité : il a été traduit en arabe, ce qui pourtant est impossible, puisque le Codex est écrit dans une langue qui n'existe pas. Bref, je vous laisse découvrir l'explication.

Noter que la lecture, avec double trame narrative, n'est pas facilitée. Moi je n'aime pas quand on demande aux lecteurs une attention si poussée, surtout avec des personnages aux noms arabes que l'on peine à distinguer.

Une anecdote du livre me restera : en Egypte, lorsque les premier robinets et canalisations furent installés, les anciens (très religieux) se méfiaient de cette eau "en tuyau". Ils exigeaient qu'on leur porte de l'eau du Nil. Je trouve cette image fascinante. Je l'espère vraie.