La Bibliothèque magique, Tome 1

Description ajoutée par Akisame 2017-05-19T16:21:36+02:00

Amandine, 13 ans, se rend dans sa bibliothèque préférée pour faire un exposé sur la bibliothèque d’Alexandrie. c’est alors qu’elle va faire une découverte surprenante: elle peut voyager à l’intérieur des livres. Suivez ses aventures dans divers romans et laissez-vous porter par la magie …

La bibliothèque magique est certainement l’un des meilleurs romans jeunesse que j’aie eu le plaisir de lire ! L’écriture est belle et convaincante, le style est enjoué et « comme le cristal, sa pureté fait son éclat » (Victor Hugo, Odes et ballades). L’intrigue, originale, permet à notre héroïne de treize ans, Amandine, de se rendre dans les livres qu’elle affectionne et d’interagir avec certains de leurs protagonistes. Ce récit est une ode à la littérature et à la lecture (sous toutes ses facettes), les analyses sont très fines, l’histoire est très touchante et l’on souhaiterait qu’elle se prolonge à l’infini !

Ce premier roman d’une auteure de tout juste treize ans est une belle réussite !

Et comme a dit Racine : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ! »

Merci infiniment Tia !

J'ai eu ce livre dans la box Girl Power de once upon a book. Je ne connaissais absolument pas. Tous les ingrédients sont là pour me plaire. Un livre qui permet de voyager dans les livres que l'on choisit. J'avoue que, personnellement, ça ne me fait pas rêver plus que ça mais je trouve ça pas mal.

L'héroïne, Amandine, a 13 ans et ça se ressent dans le texte. La cohérence dans l'expression est vraiment là. Cette jeune fille est une amoureuse des livres et elle nous le montre dès le début. Heureusement d'ailleurs. Le premier livre qu'elle choisit m'a fait sourire et montre qu'elle est encore une enfant. C'est avec le deuxième qu'on est surpris. On a un mouvement de recul à ce moment-là. On se demande comment elle a pu avoir cette idée même en admirant le personnage cité.

J'ai trouvé que l'autrice faisait preuve d'audace d'utiliser cette deuxième œuvre. Le décalage est tel qu'il nous rappelle que Amandine est passé à l'adolescence, qu'elle est moins innocente et surtout que la lecture lui permet une maturité différente. (J'espère que j'arrive à transmettre mon ressenti). Le côté positive, c'est que ce choix permet à l'autrice de rappeler quelques valeurs parfois oubliées dans la société d'aujourd'hui.

En bref, ce roman était sympathique. J'ai passé un agréable moment mais je ne lierai pas pour autant la suite.

Ahhhh !! Un peu de douceur ! J’en avais bien besoin !

Ce livre est un coup de cœur !

Mon coup de cœur dans la catégorie livre doudou de cette année !

Voyager avec Amandine, à travers les livres et les époques à été pour moi comme une bouffée d'oxygène ! Et ça m’a permis de voir certains ouvrages différemment !

Waouh ! J’ai un peu de mal à me remettre de mes émotions !

Bravo à l’auteure ! C’est un chef d’œuvre !

Commentaire ajouté par Tiphareth 2017-07-05T18:13:17+02:00

Je vous parle de la bibliothèque magique, une histoire écrite avec succès par une toute jeune auteur accrochez vous bien née en 2005!!! Oui pour moi et mon grand âge c'es loin, à 12 je me réfugiait dans la bibliothèque qu'il y avait près de là où je vivais et je voyageais dans les livres que je lisais, je suis tombée amoureuse, ai pleuré la mort de nombreux personnages, frissonné en attendant le dénouement de livre policier, apprit à passer au travers des miroirs, à voler, à me cacher et me faire aussi petite qu'une souris (ça c'est assez facile) ou bien encore à devenir forte et aussi grande qu'une montage (là c'était un peu plus dur). J'ai chassé une baleine, j'ai été au pays imaginaire, ai visité le pays des merveilles, ai pris un métro rempli de vampire ou bien encore ai visité des pays reculés.

Toutes ces émotions de lecture sont parfaitement retranscrites dans la première partie de cette histoire, Bravo à l'auteur qui a réussi à exprimer avec des mots ce que je ressent dans j'ouvre un livre. Et l'histoire dans tout ça me direz-vous, de quoi parle-t-elle? La voila:

Amandine, 13 ans, se rend dans sa bibliothèque préférée pour faire un exposé sur la bibliothèque d'Alexandrie. c'est alors qu'elle va faire une découverte surprenante: elle peut voyager à l'intérieur des livres. Amandine va s'aventurer dans les contes de Grimm et dans le journal d'Anne Frank. Suivez-ses aventures et laissez-vous porter par la magie

Ce que j'ai pensé de ce livre? Il m'a beaucoup fait pensé au film Richard au pays des livres magiques, mais attention, ici l'auteure nous présente des vrais personnages pas des livres en fonctions des styles. Ce que j'ai aimé la vengeance que prépare Amandine contre la méchante reine. Ce que j'ai trouvé trop cute (ça veut dire mignon) c'est la façon de parler des gnomes.

La belle leçon, son voyage dans le monde d'Anne Frank, elle nous rappelle la première règle des voyages dans le temps "Ne surtout pas corriger le passé", et malgré cela notre héroïne se plonge dans cette histoire difficile bien que connaissant le dénouement tragique qui attend la jeune fille qu'elle croisera là bas.

Enfin une belle métaphore sur les livres et ce qu'ils nous apportent. A lire à tout prix pour comprendre ceux qui aiment lire et à lire pour se faire plaisir également. Le hic, un peu trop court à mon goût mais bon comme tout bon livre non?

Commentaire ajouté par ProseCafe 2017-05-22T13:08:33+02:00

Bonjour à toutes et tous

Je voudrai vous parler d’une toute jeune auteure : Tia Cotant.

Dès les premières lignes, vous êtes immergés dans son livre. Vous êtes avec elle à déambuler dans les rayonnages de cette bibliothèque.

Beaucoup d’émotions m’ont parcouru, c’est vraiment une jolie plume, fluide avec une imagination…

Je suis passé du rire avec les 7 nains, à la tristesse avec Anne mais aussi à la nostalgie de ne pouvoir voyager avec Amandine.

Et cette fin !!! Excellent !

Vivement la suite.

Vous l’aurez compris c’est un réel coup de cœur pour ce livre à découvrir, qui est de plus à un prix très abordable.

Bonne lecture à vous.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-05-17T20:21:32+02:00

Une très belle découverte !! En découvrant l'âge de cette jeune auteur j'ai été ebahie tant j'ai trouvé ce livre bien écrit, avec des références littéraires intéressantes et une histoire bien menée. A lire !!!

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre jeunesse écrit par une enfant de l'âge de ma fille. Et c'est juste wahou, Tia a énormément de références littéraires et cela se ressent dans son écriture, beaucoup de vocabulaire et trés peu de fautes. Quelques mots "doublons" (le même utilisé deux fois dans deux phrases qui se suivent), mais je gage que si elle continue l'écriture et la lecture, ce "défaut" sera vite corrigé.

Le livre se lit trés vite, normal c'est un jeunesse me direz vous , mais c'est surtout une merveilleuse histoire, celle dont nous rêvons tous et toutes nous lecteurs : rentrer dans l'histoire et avoir la possibilité de la changer.....

Encore une fois, l'auteure m'a surprise par ses choix littéraires, à son âge, certes je lisais l’assommoir mais je me souviens que justement il m'avait assommée et que j'ai du reprendre sa lecture plus tard.... Mais du coup c'est bien car elle a donner envie à ma grande de se renseigner sur les livres qu'elle ne connaît pas.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de ce livre et j’espère que nos chroniques (enfin sauf celles sur Blanche Neige qui sont subjectives

La Bibliothèque magique, Tome 1

• France : 2017-03-18 - Poche (Français)