La Bicyclette bleue, Tome 1

Description ajoutée par saltanis 2010-07-24T14:31:09+02:00

1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles. La Bicyclette bleue est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et les années 50.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-12T14:26:07+02:00

- Ils mourront pour la liberté.

- La liberté... Où est la liberté quand on est mort ?

Une très bonne série sur les différentes guerres auxquelles la France a été mêlée, en partant de 39/45.

N'aimant pas cette période, j'ai été surprise d'aimer autant ces livres.

Léa nous entraîne dans sa vie d'une jeune femme de 18 ans, au moment de la déclaration de guerre par l'Allemagne. Mais tout ne tourne pas autour de cela, on découvre une femme fière, pour qui l'amitié n'est pas un vain mot, son éveil à la passion, son exode sur les route de France, sa jalousie, sa mauvaise foi et les prémices de son sens de l'honneur qui ne fera que se préciser à travers les différents tomes.

Instructif car basé sur des faits et des discours historiques.

A LIRE

Que dire de ce livre. Quand je l'ai lu j'ai trouvé beaucoup de ressemblance avec autant en emporte le vent mais à l'époque de la seconde guerre mondiale. Je l'ai lu d'une traite. Très bien écrit.

Une trés belle romance en pleine guerre mondiale. Mais ce livre n'est pas qu'un livre de roman à l'eau de rose, loin de là, psychologie, horreur de la guerre, drame. Tout est dans cette belle saga:)

Je ne pensais pas du tout aimer ce livre et je suis heureuse de m'être trompé ! J'aime beaucoup les livres sur la guerre, que ce soit la première, la deuxième, celle d'Espagne... mais je trouve qu'il est très facile de tomber dans le "déjà vu". Ce qui m'a plu c'est que la guerre ne passe qu'au second plan même si elle dicte énormément des choix des protagonistes. Le personnage de Léa n'est pas parfait, elle est jalouse, de mauvaise foi et c'est ce qui fait son charme.

une belle histoire qui nous emmene a travers une region... et a travers l'histoire d'une famille a la veille de la seconde guerre mondiale

Commentaire ajouté par Jeannon 2018-07-01T17:08:43+02:00

Je n'ai pas pu supporter Léa (qui est le personnage principale...) tout au long du livre ! Donc lecture bof. Y'a du positif : contexte historique très bien décrit mais y'a beaucoup de négatif du coup j'ai pas spécialement envie de lire la suite ni de recommander ce livre a quelqu'un...

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-06-23T12:18:45+02:00

Désolé maman, je sais que c’est ton livre préféré mais j’ai eu du mal à le finir et je m’y suis repris à plusieurs fois.

Le rythme du roman m’a donné le plus de problème, c’est vraiment très lent avec beaucoup de détails sur la vie quotidienne dont franchement je n’en avais rien à faire. Ce genre de roman contemplatif décrivant une époque ne m’intéresse pas souvent.

Donc j’ai eu des difficultés à entrer et à rester dans l’intrigue, mais aussi à m’accrocher aux protagonistes, enfin à Léa, personnage centrale. JE vais paraître rude mais ses choix, ses amours, son destin, à aucun moment je m’en suis vraiment soucié. Alors forcément comme elle est le cœur du roman, dont sa vie et celle des autres durant la seconde guerre mondiale, font de Léa le centre du monde. Si je n’arrive pas à être envouté par quoi que ce soit, c’est l’ennui qui m’envahit.

Je comprends parfaitement pourquoi ma mère l’aime. Des amours de jeunesse dans la paille qui font rêver, une jeune femme de la campagne douce et belle confrontée à la dureté et à l’horreur de la guerre. Une époque qui me paraît lointaine quand ma mère a dû entendre de ses parents « nous quand on avait ton âge c’était la guerre alors tu fini ton assiette », ainsi que des descriptions de paysages qui imprègnent les pages.

Je n'en garde pas un très grand souvenir, juste une lecture agréable

Commentaire ajouté par Latika1 2018-04-02T11:09:49+02:00

Très beau roman que j'ai par ailleurs dévoré durant le week-end... L'héroïne est très attachante et les faits historiques sont fidèles. L'histoire est cependant ressemblante à Autant en emporte le vent...

Commentaire ajouté par anmar42 2018-04-01T21:50:47+02:00

Lu ado, j'avais aimé le style de l'auteur. Le personnage de Léa est attachant... Je n'aime pas trop les romans historiques mais je dois dire que j'ai aimé celui-ci

Commentaire ajouté par aurelylie 2017-12-10T10:09:23+01:00

Très bonne histoire.

On suit la vie d'une famille sur tous de la fille pendant la guerre, ou ce mêle guerre, amour, liberté...

Commentaire ajouté par Saturna 2017-12-07T17:44:38+01:00

Un très beau roman porté par une héroïne parfois un peu tête à claques mais dont la soif de liberté et l'indépendance forgent le respect. La seconde guerre mondiale est très bien abordée.

La Bicyclette bleue, Tome 1

• France : 2013-04-12 - Poche (Français)

Rochade l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T22:08:50+02:00
LeaVava l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-14T11:36:05+01:00
melo4 l'ajoute dans sa biblio or