La Bicyclette bleue, Tome 1

Description ajoutée par saltanis 2010-07-24T14:31:09+02:00

1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles. La Bicyclette bleue est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et les années 50.

Classement en biblio - 1 518 lecteurs

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-12T14:26:07+02:00

- Ils mourront pour la liberté.

- La liberté... Où est la liberté quand on est mort ?

Une très bonne série sur les différentes guerres auxquelles la France a été mêlée, en partant de 39/45.

N'aimant pas cette période, j'ai été surprise d'aimer autant ces livres.

Léa nous entraîne dans sa vie d'une jeune femme de 18 ans, au moment de la déclaration de guerre par l'Allemagne. Mais tout ne tourne pas autour de cela, on découvre une femme fière, pour qui l'amitié n'est pas un vain mot, son éveil à la passion, son exode sur les route de France, sa jalousie, sa mauvaise foi et les prémices de son sens de l'honneur qui ne fera que se préciser à travers les différents tomes.

Instructif car basé sur des faits et des discours historiques.

A LIRE

Que dire de ce livre. Quand je l'ai lu j'ai trouvé beaucoup de ressemblance avec autant en emporte le vent mais à l'époque de la seconde guerre mondiale. Je l'ai lu d'une traite. Très bien écrit.

La bicyclette bleue que dire de plus ?

Une saga haletante qui m'a donné le goût des héroïnes dont le courage, l'audace et l'intelligence n'ont d'égal que leur rapidité à se mettre au lit. Ma deuxième saga historique préférée après l'indétrônable Angélique.

Commentaire ajouté par Talou61 2022-12-04T16:17:41+01:00

Un roman addictif.

La Bicyclette bleue est un roman de Régine Deforges paru en 1981. "La bicyclette bleue" est le premier tome d'une trilogie dont l'action se déroule pendant l'occupation allemande de la France

Le titre se réfère au moyen de locomotion utilisé par Léa pour passer la ligne de démarcation.

Mais le scénario est totalement copié sur "Autant en Emporte de vent(, transposé durant la deuxième guerre mondiale.

Bien que le dernier procès devant la cour d’appel de Versailles déclare le 15 décembre 1993 qu'il n'y a pas contrefaçon !

Bien rédigé, ce roman est fluide.

Le roman par excellence ! De l'amour, de la jalousie, du désir, des ébats amoureux, ou pas, de l'action, du suspense, la mort, la violence. Je pense que ce roman peut toucher un grand public car il est très diversifié dans sa composition. J'ai personnellement adoré la première moitié. Je recommande ce roman aux intéressés de la seconde guerre mondiale car de véritables faits historiques sont minutieusement décrits.

Commentaire ajouté par Luceloi 2022-09-20T15:11:09+02:00

Beaucoup de personnages, partie historique (2e guerre mondiale) trop romancée, manque de piquant

L'histoire d'une jeune fille capricieuse somme tout classique mais qui se déroule pendant la guerre et qui montre un autre visage que celui d'une jeune enfant...

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T09:56:26+02:00

Lu adolescente. Dans le genre "sentimentalo-historique", c'est parfait.

On avait accusé l'auteure de plagiat - son héroïne ressemblant étrangement à une certaine Scarlett -, je dirais que c'était bien trop faire d'honneurs à Mme Deforges (!)

Oui, je l'avais lu (même deux autres tomes) poussée par l'enthousiasme d'une amie. On va dire que le seul point positif est qu'il ne m'a pas égratigné les neurones, ni dégoûtée de l'Histoire. La version TV était presque plus réussie, c'est tout dire......

A lire avec passion

Commentaire ajouté par FLO29 2021-08-16T04:42:30+02:00

La bicyclette bleu est un des rares livres que j'ai lu et relu... et encore.

Bref, j'aime les personnages. L'histoire...

Tout

Apparemment, ce livre est un plagiat d'Autant en emporte le vent'. Honnêtement, je ne peux pas m'exprimer sur le sujet, n'ayant jamais lu ce dernier. Je vais donc faire les louanges de 'La Bicyclette Bleue', basée sur l'unique lecture de cette histoire que j'ai faite a.k.a, celle de Régine Deforges.

J'ai tout bonnement adoré ma lecture. Qu'est-ce qu'elle m'a fait du bien ! Cela faisait si longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi investie dans un livre ! Découvrir la Seconde Guerre Mondiale du point de vue des femmes, plus "mondaines" disons fut extrêmement intéressant, n'étant pas une vision sur laquelle j'avais souvent eue l'occasion de me pencher.

La plume de Régine Deforges est délicieuse. Impertinente, crue, mais élégante, assez à l'image de son personnage au final, elle m'a captivée. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture qui a vraiment chamboulé mes émotions. J'étais si investie dans ma lecture que je ne parvenais plus à lâcher l'ouvrage. L'intrigue est à mes yeux un parfait dosage entre action, historique, drame familial et romance.

J'ai réellement vibré avec les personnages, qui sont tous fascinants à leur manière. Chacun possède sa propre teinte, sa couleur, son caractère qui peut difficilement laisser indifférent, en bien ou en mal.

Je n'arrive pas à enlever à ce roman cette légère touche de Jane Austen, d'Orgueil et Préjugés je pense, qui me l'a sûrement rendu aussi cher. A tel point qu'à peine l'ouvrage refermé, je me précipitais pour acheter l'intégralité de la suite de la série. Je n'ai qu'une hâte : me replonger dans ce récit et découvrir le fin mot de ces péripéties aux hautes couleurs.

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-22T14:20:57+01:00

Une série que j'ai bien aimée et qui nous fait connaître notre histoire.

La Bicyclette bleue, Tome 1

• France : 2013-04-12 - Poche (Français)