Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles. La Bicyclette bleue est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et les années 50.
Une très bonne série sur les différentes guerres auxquelles la France a été mêlée, en partant de 39/45.
N'aimant pas cette période, j'ai été surprise d'aimer autant ces livres.
Léa nous entraîne dans sa vie d'une jeune femme de 18 ans, au moment de la déclaration de guerre par l'Allemagne. Mais tout ne tourne pas autour de cela, on découvre une femme fière, pour qui l'amitié n'est pas un vain mot, son éveil à la passion, son exode sur les route de France, sa jalousie, sa mauvaise foi et les prémices de son sens de l'honneur qui ne fera que se préciser à travers les différents tomes.
Instructif car basé sur des faits et des discours historiques.
Que dire de ce livre. Quand je l'ai lu j'ai trouvé beaucoup de ressemblance avec autant en emporte le vent mais à l'époque de la seconde guerre mondiale. Je l'ai lu d'une traite. Très bien écrit.
Honnêtement, je n'ai pas fini le livre. J'ai lu seulement un quart.
D'habitude je m'interdit d'écrire un avis sur un livre que je n'ai pas encore terminé, mais cette fois-ci, je n'ai vraiment pas réussi à accrocher. J'ai décidé de m'arrêter là, parce qu'à ce niveau du livre, j'ai une assez bonne idée de l'ambiance du livre pour savoir que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
La plume de l'auteure est magnifique, pas de doute.
Je m'attendais à un livre plus axé sur le côté historique, mais ce n'est pas du tout le cas, il est plus axé sur la/les romance(s) de l'héroïne, plutôt crues.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, parce que je n'arrive pas à les comprendre et que je n'aime pas trop leurs caractères. L'héroïne est particulièrement insupportable, et ça fait un quart du roman et il n'y a toujours pas d'évolution. J'exècre aussi particulièrement les personnages de Laurent et Tavernier.
L'histoire tourne aussi un peu en boucle, et met beaucoup de temps à se mettre en place : la vie de Léa n'est toujours pas bouleversée au bout d'une centaine de pages.
C'est probablement un bon livre pour ceux qui cherche de la romance passionnée et juste ça, mais je cherchais plus le côté historique et j'ai été déçue.
Il y a toutefois un point qui m'a intéressée : le fait que Léa s'informe et s'interroge sur la guerre et ses conséquences.
J'ai commencé ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Mais j'en ai beaucoup entendu parler.
J'ai passé un bon moment. C'est sympa de revivre la 2de guerre mondiale du côté des femmes. Le personnage principal est d'un côté pourrie gâtée et veut ce qu'elle a décidé (dont les hommes) et d'un côté courageuse et porte tout le monde à bout de bras. Je lirai la suite, en espérant qu'elle aille davantage vers son côté courageuse car elle est difficile à apprécier totalement cette héroïne pour ma part.. mais je pense que c'est volontaire, pour la faire évoluer. À voir ! 🙂
Une saga haletante qui m'a donné le goût des héroïnes dont le courage, l'audace et l'intelligence n'ont d'égal que leur rapidité à se mettre au lit. Ma deuxième saga historique préférée après l'indétrônable Angélique.
La Bicyclette bleue est un roman de Régine Deforges paru en 1981. "La bicyclette bleue" est le premier tome d'une trilogie dont l'action se déroule pendant l'occupation allemande de la France
Le titre se réfère au moyen de locomotion utilisé par Léa pour passer la ligne de démarcation.
Mais le scénario est totalement copié sur "Autant en Emporte de vent(, transposé durant la deuxième guerre mondiale.
Bien que le dernier procès devant la cour d’appel de Versailles déclare le 15 décembre 1993 qu'il n'y a pas contrefaçon !
Le roman par excellence ! De l'amour, de la jalousie, du désir, des ébats amoureux, ou pas, de l'action, du suspense, la mort, la violence. Je pense que ce roman peut toucher un grand public car il est très diversifié dans sa composition. J'ai personnellement adoré la première moitié. Je recommande ce roman aux intéressés de la seconde guerre mondiale car de véritables faits historiques sont minutieusement décrits.
L'histoire d'une jeune fille capricieuse somme tout classique mais qui se déroule pendant la guerre et qui montre un autre visage que celui d'une jeune enfant...
Lu adolescente. Dans le genre "sentimentalo-historique", c'est parfait.
On avait accusé l'auteure de plagiat - son héroïne ressemblant étrangement à une certaine Scarlett -, je dirais que c'était bien trop faire honneur à Mme Deforges (!)
Oui, je l'avais lu (même deux autres tomes) poussée par l'enthousiasme d'une amie. On va dire que le seul point positif est qu'il ne m'a pas égratigné les neurones, ni dégoûtée de l'Histoire. La version TV était presque plus réussie, c'est tout dire......
Résumé
1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles. La Bicyclette bleue est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et les années 50.
Afficher en entier