La Bicyclette bleue, Tome 1

Description ajoutée par saltanis 2010-07-24T14:31:09+02:00

1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles. La Bicyclette bleue est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et les années 50.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-12T14:26:07+02:00

- Ils mourront pour la liberté.

- La liberté... Où est la liberté quand on est mort ?

Une très bonne série sur les différentes guerres auxquelles la France a été mêlée, en partant de 39/45.

N'aimant pas cette période, j'ai été surprise d'aimer autant ces livres.

Léa nous entraîne dans sa vie d'une jeune femme de 18 ans, au moment de la déclaration de guerre par l'Allemagne. Mais tout ne tourne pas autour de cela, on découvre une femme fière, pour qui l'amitié n'est pas un vain mot, son éveil à la passion, son exode sur les route de France, sa jalousie, sa mauvaise foi et les prémices de son sens de l'honneur qui ne fera que se préciser à travers les différents tomes.

Instructif car basé sur des faits et des discours historiques.

A LIRE

Que dire de ce livre. Quand je l'ai lu j'ai trouvé beaucoup de ressemblance avec autant en emporte le vent mais à l'époque de la seconde guerre mondiale. Je l'ai lu d'une traite. Très bien écrit.

Commentaire ajouté par Odilett 2022-06-18T17:56:43+02:00

L'histoire d'une jeune fille capricieuse somme tout classique mais qui se déroule pendant la guerre et qui montre un autre visage que celui d'une jeune enfant...

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T09:56:26+02:00

Lu adolescente. Dans le genre "sentimentalo-historique", c'est parfait.

On avait accusé l'auteure de plagiat - son héroïne ressemblant étrangement à une certaine Scarlett -, je dirais que c'était bien trop faire d'honneurs à Mme Deforges (!)

Oui, je l'avais lu (même deux autres tomes) poussée par l'enthousiasme d'une amie. On va dire que le seul point positif est qu'il ne m'a pas égratigné les neurones, ni dégoûtée de l'Histoire. La version TV était presque plus réussie, c'est tout dire......

A lire avec passion

Commentaire ajouté par FLO29 2021-08-16T04:42:30+02:00

La bicyclette bleu est un des rares livres que j'ai lu et relu... et encore.

Bref, j'aime les personnages. L'histoire...

Tout

Apparemment, ce livre est un plagiat d'Autant en emporte le vent'. Honnêtement, je ne peux pas m'exprimer sur le sujet, n'ayant jamais lu ce dernier. Je vais donc faire les louanges de 'La Bicyclette Bleue', basée sur l'unique lecture de cette histoire que j'ai faite a.k.a, celle de Régine Deforges.

J'ai tout bonnement adoré ma lecture. Qu'est-ce qu'elle m'a fait du bien ! Cela faisait si longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi investie dans un livre ! Découvrir la Seconde Guerre Mondiale du point de vue des femmes, plus "mondaines" disons fut extrêmement intéressant, n'étant pas une vision sur laquelle j'avais souvent eue l'occasion de me pencher.

La plume de Régine Deforges est délicieuse. Impertinente, crue, mais élégante, assez à l'image de son personnage au final, elle m'a captivée. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture qui a vraiment chamboulé mes émotions. J'étais si investie dans ma lecture que je ne parvenais plus à lâcher l'ouvrage. L'intrigue est à mes yeux un parfait dosage entre action, historique, drame familial et romance.

J'ai réellement vibré avec les personnages, qui sont tous fascinants à leur manière. Chacun possède sa propre teinte, sa couleur, son caractère qui peut difficilement laisser indifférent, en bien ou en mal.

Je n'arrive pas à enlever à ce roman cette légère touche de Jane Austen, d'Orgueil et Préjugés je pense, qui me l'a sûrement rendu aussi cher. A tel point qu'à peine l'ouvrage refermé, je me précipitais pour acheter l'intégralité de la suite de la série. Je n'ai qu'une hâte : me replonger dans ce récit et découvrir le fin mot de ces péripéties aux hautes couleurs.

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-22T14:20:57+01:00

Une série que j'ai bien aimée et qui nous fait connaître notre histoire.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-12-26T06:55:31+01:00

Je me suis enfin décidée à entamer le premier tome d’une longue série qui figure dans ma bibliothèque depuis un bon moment déjà. Je n’ai pas regretté, au contraire, j’ai trouvé divertissant la mise en place des nombreux personnages de cette saga française qui se déroule au cœur de la Deuxième Guerre mondiale. Ayant un petit je ne sais quoi d’attachant, Léa, l’héroïne principale plutôt délurée, vient pimenter le récit. Cette lecture m’a donné envie de découvrir la suite, sans toutefois me précipiter.

Dans ce premier tome, Léa est amoureuse de Laurent d'Argilat qui épouse sa cousine Camille, une fille pas très futée.

Il s'agit d'une dénonciation des mariages co-sanguins dans la France de l'époque, puisque l'enfant qui naît de cette union, Charles, a été accouché avec l'aide d'un soldat allemand : c'est un destin tragique et proprement écoeurant.

Dégoûtée de la vie, Léa ne cesse de dire non à François Tavernier, qui est pourtant ultra-louche, tout en ressentent un dérèglement sexuel de tous les sens et du coup, après l'avoir savonné au bord d'une route, elle se détend du slip dans une maison désertée et elle est super jouasse parce que pour elle, la première fois n'est pas ce désastre douloureux et oubliable avec absence total de plaisir, mais bien un truc dément qui va lui révéler la portée du discours du général De Gaulle.

L'auteure souligne les rapports étroits entre orgasme et militantisme.

Après elle couche avec François et Laurent, et elle fait une fellation à Laurent, et recouche avec François après l'enterrement de son père.

Les thèmes qui ressortent dans ce livre sont les suivants:

AMOUR:

Léa est tellement amoureuse de Laurent d'Argilat qu'elle épouse son frère et couche avec François. Tout les hommes sont amoureux de Léa comme toute héroïne un tant soit peu crédible. Un vrai fantasme masculin. Mais il faut retenir de tout cela que c'est l'amour qui entraîne les engagements dans la résistance et non les croyances politiques.

LA JALOUSIE:

Parce que Léa couche avec tout le monde, les hommes sont carrément jaloux à en crever, et ils crèvent. Les Allemands enrôlent des français dévastés pour les envoyer sur le front Russe.

LA SOLIDARITE

Léa couche avec des hommes et ça leur donne un sacré courage. Elle est très solidaire.

LE COURAGE:

Léa couche avec des hommes dont on se doute qu'ils ne sont pas tous magnifiques. Même sales elle ne se refuse jamais à eux.

En analysant bien ce livre on se rend compte que les Allemands, lorsqu'ils ont la chance d'être individualisés, sont en fait de grands esprits qui sont limite pas d'accord avec Hitler.

Les Juifs sont des gens comme les autres, mais super classes. C'est sans doute pour cela que les Allemands les forcèrent à mourir.

L'amant est un homme extrêmement mystérieux et qui a beaucoup voyagé

Ce livre qui est une satyre de la société française durant la seconde guerre mondiale.On voit la férocité des rapports sexuels entre humains.

Ce premier tome donne envie de lire les autres tomes...c'est une partie de notre histoire qui est racontée ..certes c'est dur , avec un langage cru ....mais on est en période de guerre et cette jeune femme de a été tellement blessée par le mariage de celui qu'elle aimait depuis l'enfance qu'elle grandira plus vite que prévu ..

La Bicyclette bleue, Tome 1

• France : 2013-04-12 - Poche (Français)

Nonoh l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-26T19:53:49+02:00
Oumzayd l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-16T23:36:39+02:00