La Bicyclette bleue, Tome 2 : 101, avenue Henri-Martin

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T05:57:55+01:00

Léa s'engage de plus en plus dans la Résistance, ignorant que la Gestapo et les Miliciens la soupçonnent. Le soutien d'une partie de sa famille aux occupants la protège momentanément, ainsi que l'intervention régulière de François Tavernier, au double jeu dangereux. Léa se sent de plus en plus attirée par François, alors que le domaine de son enfance est convoité par ceux qui n'attendent que le bon moment pour la dénoncer.

Le bien est imparfait qu’il ne m’intéresse pas, c’est une grande erreur, charmante amie, de considérer que l’homme est un être raisonnable… Le pouvoir de penser ne confère pas la raison. J’ai toujours eu la conviction qu’éprouver du plaisir à des choses raisonnables était le principe de la médiocrité.

Dans la lignée du précédent, une excellente suite, plus noire, où l'horreur de la Gestapo et la délation fait son oeuvre.

Léa est plus impliquée que jamais dans cette guerre où elle voit, petit à petit, ceux qui lui sont chers souffrir.

Malgré ces temps difficile, elle est convaincue que les Allemands n'ont rien à faire en France, et est décidée à leur en faire baver dans la mesure de ses moyens.

Une belle héroïne, fière et qui est décidée à ne pas se laisser dominer par qui conque.

A LIRE

Ce deuxième tome nous plonge dans le quotidien d'un pays en guerre.

Léa, est égoïste mais courageuse, de plus en plus adulte.

A noter sa rencontre avec Raphaël Mahl qui joue un rôle important de ce tome.

Tout le monde choisit son camp.

Pas de temps mort, une excellente suite.

C'est en commençant à me plonger dans la lecture de ce tome que je me suis rendu compte avec surprise qu'il existait un tome précédent !

Néanmoins grâce au petit résumé disponible en tant que chapitre préliminaire, j'ai pu être capable de lire ce tome sans avoir besoin de lire le précédent.

L'autre avantage et raison pour laquelle je ne lirai pas le premier, c'est que j'ai pu avoir une certaine libre interprétation du physique des personnages ( notamment M. Tavernier ).

Pour le reste, je ne lirai sûrement pas la suite parce que j'ai pris ce livre en croyais qu'il n'y en aurait qu'un : je me laisse donc portait par la magie de cet instant que je ne gâcherai pas par la lecture d'une suite potentiellement décevante.

on suit avec interet les peripeties de Lea Delmas jeune femme combattante et volontaire qui sait ce qu'elle veut

Un second tome plus sombre que le précédent, qui laisse toute la place aux intrigues de la résistances ainsi qu'aux massacres...

Il est vrai que Léa muri est s'implique davantage. De plus, sa relation avec François évolue...

(je n'en dirais pas plus ! :-). )

Dans la lignée du premier tome ! Léa est plus impliquée... muri petit à petit

Le second tome on rentre plus dans l'atrocité par la guestapo et le combat de la résistance.

Ce qui es bien ces que l'auteur nous parle d'un fait de notre histoire, vécu par des personnages principaux (par une famille)

Ce livre es un délice

Dans ce tome, on s'enfonce davantage dans l'Occupation allemande et dans la résistance. On rencontre aussi la collaboration, les dénonciations, et le double-jeu troublant de certains.

Si Léa à mûri, il lui arrive parfois de redevenir la petite peste arrogante que je détestait au début du tome 1. On ne voit jamais clair dans le jeu de François, mais c'est encore pire pour Raphaël. Spoiler(cliquez pour révéler)Raphaël, qui navigue entre résistance et collaboration, finit par se faire arrêter et dénonce sans vergogne ses camarades, ce qui finit par causer sa perte. La description de sa mort après un passage à tabac en règle, est particulièrement éprouvante. En alternant la vie à Paris et celle à Montillac, et en multipliant les personnages aux avis et positions variées quand à l'Occupation Spoiler(cliquez pour révéler)(n'oublions pas que Françoise, à Paris, est la fiancée d'un officier allemand et la mère de son enfant, quand sa soeur cadette devient Exupérance!), Régine Deforges nous embarque pour un voyage dans le temps extrêmement bien rythmé et bien mené, dont on ne ressort pas indemne!

Ce 2ème tome est beaucoup plus noir, on y raconte les horreurs qu'on fait subir la Gestapo et comment la Résistance s'organise. Léa et Camille sont de plus en plus proche et s'investisse de plus en plus dans la Résistance. Elle va connaître la délation par certains de ces amis qui eux sont devenus collabos. Et va pleurer pour ceux que l'on va tuer et espérer que les autres ne seront pas tuer ou capturer.

Ce n'était pas ma 1ère lecture de ce tome, et je l'ai encore d'autant plus apprécié que je l'avais lu quand j'étais adolescente et qu'il m'avait marquée.

Ici, dans ce tome, l'amour est aussi très présent parce qu'il fait oublier à Léa les horreurs de la Guerre. Elle est voit toujours François, qui est de plus en plus amoureux d'elle, elle a toujours des sentiments pour Laurent qu'elle pense être l'homme de sa vie, et ses amours d'enfance qui tournent parfois mal.

A lire absolument.

Dans ce second tome, nous retrouvons les personnages qui sont partagés entre la résistance et la collaboration.

Un bon livre

Encore une fois une plongée incroyable dans l'histoire, entre Occupation et Résistance, avec quelques passages assez édifiants, comme les passages où sont évoqués les tortures pratiquées au 101, av. Henri Martin.

Je ne me lasse pas de relire cette série, en particulier les 3 premiers tomes.

Je la conseille fortement!! Elle m'a tellement marquée!!

La Bicyclette bleue, Tome 2 : 101, avenue Henri-Martin

• France : 1999-03-08 - Poche (Français)

Vero08 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T14:36:16+01:00
EmyBZH l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-16T18:24:40+02:00
Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T18:33:20+02:00

• La bicyclette bleue, tome 2 : 101, avenue Henri Martin - Français