La Bicyclette bleue, Tome 2 : 101, avenue Henri-Martin

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:28:33+02:00

Alors que la France est sous domination allemande, Léa, ne se résolvant pas à traiter les occupants autrement qu'en envahisseurs, entre dans la Résistance. Nombres de ses proches en font d'ailleurs déjà partis. Mais l'entreprise, quoique soutenue depuis Londres par le général De Gaulle, est périlleuse.

Par ailleurs, Françoise, la soeur aînée de Léa, tombée amoureuse d'un officier allemand, et maintenant enceinte. Léa, n'approuve pas cette liaison. Elle revoit également Mathias, son amoureux d'enfance, revenu d'Allemagne ; celui-ci a d'ailleurs beaucoup changé, à tel point que Léa cherche à tout prix à l'éviter. Surtout qu'il sait des choses qui pourraient mettre en péril toute sa famille...

Et puis il y a François Tavernier, qui sympathise avec l'ennemi tout en sauvant les rebels des griffes de la Gestapo. Le ténébreux François, auquel Léa pense de plus en plus...

Classement en biblio - 1 046 lecteurs

Comme la plupart des Français, Lisa subissait la tyrannie de la radio encore neuve et mystérieuse. Ces voix qui venaient on ne savait d'où et susurraient tout à tour conseils culinaires, recommandations diverses, informations du monde entier ou bien qui grondaient, invectivaient, prophétisaient, flattaient, malaxaient si bien les cerveaux, pouvaient aussi facilement y imprimer la haine que l'espoir. Les auditeurs dans leur fauteuil les écoutaient avec la même dévotion que Jeanne la Pucelle écoutait les siennes.

Dans la lignée du précédent, une excellente suite, plus noire, où l'horreur de la Gestapo et la délation fait son oeuvre.

Léa est plus impliquée que jamais dans cette guerre où elle voit, petit à petit, ceux qui lui sont chers souffrir.

Malgré ces temps difficile, elle est convaincue que les Allemands n'ont rien à faire en France, et est décidée à leur en faire baver dans la mesure de ses moyens.

Une belle héroïne, fière et qui est décidée à ne pas se laisser dominer par qui conque.

A LIRE

deuxième volet de la bicyclette bleue. plus sombre, que dire sur cette France de délation.

Ce deuxième tome des aventures de Léa et François nous emmène au coeur de l'action et des horreurs commises par les allemands et les collabos durant la seconde guerre mondiale. Régine Desforges a tout de même une pénible jouissance à TOUT décrire en détail. Rien ne nous est épargné et ça laisse une impression pénible de voyeurisme.

Le lecteur se laisse aisément entraîner dans ce récit qui balance entre l'aventure, l'histoire et la chronique, car bien que romanesque, le texte se veut un compte-rendu d'un épisode vécut à une période donnée. Ceux qui sont au fait des événements racontés peuvent constater la viridité des événements, enfin ceux qui concordent avec ce que l’histoire en a retenu. Alors que les débutants découvriront l’horreur dans toute sa laideur. Ce qu’il y a d’intéressant particulièrement, c’est la présence de personnages qui appartiennent à tous les camps.

Ma saga préférée..... lue, lue, et relue. J'adore 💜💜💜💜

Une série que j'ai bien aimée et qui nous fait connaître notre histoire.

La suite de la bicyclette bleue est très prenante. Je savoure le caractère et les aventures de Léa durant la guerre. Ce livre est captivant mais en même temps horrible. L'auteur écrit vraiment bien.

Un deuxième tome qui se déroule pendant une période sombre. J'ai pris plaisir à suivre Léa.

Une très bonne suite dans la lignée du tome précédent. J'ai beaucoup aimé suivre Léa.

Ce deuxième tome nous plonge dans le quotidien d'un pays en guerre.

Léa, est égoïste mais courageuse, de plus en plus adulte.

A noter sa rencontre avec Raphaël Mahl qui joue un rôle important de ce tome.

Tout le monde choisit son camp.

Pas de temps mort, une excellente suite.

C'est en commençant à me plonger dans la lecture de ce tome que je me suis rendu compte avec surprise qu'il existait un tome précédent !

Néanmoins grâce au petit résumé disponible en tant que chapitre préliminaire, j'ai pu être capable de lire ce tome sans avoir besoin de lire le précédent.

L'autre avantage et raison pour laquelle je ne lirai pas le premier, c'est que j'ai pu avoir une certaine libre interprétation du physique des personnages ( notamment M. Tavernier ).

Pour le reste, je ne lirai sûrement pas la suite parce que j'ai pris ce livre en croyais qu'il n'y en aurait qu'un : je me laisse donc portait par la magie de cet instant que je ne gâcherai pas par la lecture d'une suite potentiellement décevante.

La Bicyclette bleue, Tome 2 : 101, avenue Henri-Martin

• France : 1999-03-08 - Poche (Français)

Mel1482 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T22:30:41+02:00