Livres
472 384
Membres
444 785

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bicyclette bleue, Tome 5 : Rue de la Soie



Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:01:36+01:00

Résumé

Rue de la Soie est un roman de Régine Deforges paru en 1994. Il est le cinquième tome de la saga commencée avec La Bicyclette bleue.

Au retour de son périple argentin, Léa Delmas se marie avec François Tavernier dont elle est enceinte. Au lendemain de la cérémonie, François est convoqué par le président de la République Vincent Auriol qui le charge officieusement de rentrer en contact avec le président vietnamien Hô Chi Minh, pour tenter de rétablir la paix.

Pour échapper à d'anciens nazis, Léa part rejoindre son mari. François a réussi à rencontrer "l'oncle Hô", après avoir passé toutes les épreuves qui l'en empêchait. Malgré son désir de sauver son pays d'enfance de la guerre qui l'attend, il constate que le temps des paroles est passé.

Léa est hébergée à Hanoi par la famille avec qui François a grandi. Alors que celui-ci voyage avec l'armée française sur la RC 4, il est fait prisonnier par le Viêt-minh avant de pouvoir s'enfuir...

Afficher en entier

Classement en biblio - 420 lecteurs

Extrait

- Le président vous attend. Ne le fatiguez pas, il est souffrant.

Il grimpa à son tour l'échelle de bambou. Seule une lampe posée sur une table éclairait la pièce aux murs de paille où on le fit entrer. Assis devant des cartes étalées sur la table, un homme d'une quarantaine d'années, aux épais cheveux noirs, leva la tête. Ce qui frappait le plus dans ce visage couleur d'ambre aux pommettes saillantes, aux narines larges, au front démesuré, à la bouche bien dessinée et aux lèvres sensuelles, c'était l'intensité du regard, puis l'intelligence qui en émanait. L'homme, vêtu comme un paysan, lui sourit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce roman débute par le mariage tant attendu de Léa et François.

Il aborde la période de la guerre d'Indochine, une période de l'histoire que l'on connaît un peu moins et j'ai moins accroché.

La suite devrait me plaire d'avantage.

Afficher en entier
Lu aussi

on voyage dans une indochine encore meconnue pour moi....

Afficher en entier
Lu aussi

Pas forcement adhéré...période Indochine... après, ça reste dans l'esprit de saga

Afficher en entier
Argent

Grâce à ce livre j'ai pus decouvrir une guerre que je ne connaissais pas trop .

Une grande découverte que j'ai apprécié de lire

Afficher en entier
Argent

Ce roman aborde la période de la guerre d'Indochine,

Comme ce n'est pas une période de l'histoire que je connais bien, je n'ai pas bien adhérer.

Afficher en entier
Or

Les deux opus qui retracent le conflit vietnamien font partis de ceux qui m'ont le moins plu. Je les trouve long, d'autant que les deux tomes sont construits sur des modèles un peu trop similaires à mon goût. Et bien que Léa soit désormais mère, cela ne semble pas avoir changé grand chose tant dans sa façon de vivre que dans son égoïsme.

Afficher en entier
Argent

L'écriture est toujours au top, et de plus j'ai appris une partie de l'histoire de mon pays avec ce tome, je ne connaissais vraiment rien a cette guerre d'Indochine !

Suite au prochain épisode !

Afficher en entier
Argent

3ème tome de la trilogie « La bicyclette bleue ».

Dernier volet. Léa et François sont mariés mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne connaissais rien au conflit indochinois et là même si c'est romancé, on a beaucoup de point historique et surtout politique sans que cela soit barbant.

On voit vraiment à quel point cette guerre fut un carnage et je pense que c'est la raison pour laquelle l'auteure ne mâche pas ces mots.

Les réactions de Léa sont parfois déconcertantes mais bon pour une femme qui tant vécu d'évènement c'est peut être normal.

L'histoire d'amour est vraiment magnifique. J'ai vraiment vibré et stressé lors de la quête de Léa à la recherche de François.

Afficher en entier
Argent

Rue de la Soie. Super bien que je commencais a m'ennuyer, trouvant que la série commencait a lasser. Mais Régine Deforges a une magnifique écriture.

Afficher en entier

Activité récente

Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T18:33:33+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 420
Commentaires 34
Extraits 7
Evaluations 64
Note globale 7.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode