Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 739
Membres
1 008 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bicyclette bleue, Tome 7 : Cuba libre !



Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:03:16+01:00

Résumé

Léa et François Tavernier s'embarquent pour Cuba avec leurs enfants. Ils cherchent à y oublier le désastre indochinois dans lequel ils ont été si tragiquement plongés. Mais l'aventure les rattrape à nouveau sur cette île où règne alors Fulgencio Batista, le dictateur que soutient la mafia américaine.

Très vite, Charles, le fils adoptif de Léa, se trouve mêlé au mouvement révolutionnaire. Ardemment recherché par la police de Batista, il parvient à rejoindre Fidel Castro et la rebellion qui attendent leur heure dans la sierra Maestra. Folle d'inquiétude, Léa part à sa recherche et le retrouve en compagnie d'Ernesto Guevara qui l'aima en Argentine (voir Noir Tango) et de Camilo Cienfuegos qui devient son amant. Ensemble, ils prennent part aux durs combats de Santa Clara, puis remontent en vainqueurs sur La Havane.

Pendant ce temps, François Tavernier, à qui le général Salan d'abord, puis le général de Gaulle ont fait appel, gagne Alger, en mission avec Léon Delbecque, Lucien Neuwirth et le capitaine Jean Pouget qu'il a connu durant le siège de Diên Biên Phu. Là, il assiste aux événements du 13 mai 1958, s'inquiète de la montée du fascisme en Algérie et apprend à se méfier de l'entourage proche du général de Gaulle qu'il soupçonne d'avoir voulu fomenter un coup d'Etat pour assurer son retour au pouvoir.

Léa et François se retrouvent finalement à Paris en 1959.

Afficher en entier

Classement en biblio - 364 lecteurs

extrait

Beaucoup de têtes se levèrent quand Léa fit son entrée dans le bar du Flandres. La longue robe blanche prêtée par Claire Mauriac lui allait comme un gant et faisait ressortir sa peau hâlée. Une écharpe de mousseline rouge cachait la blessure de son épaule. Elle s'assit sur un haut tabouret. Le barman s'empressa :

- Que désirez-vous, madame ? Un alexandra, un porto, un mojito ?

- Non, donnez-moi un cuba libre !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Régine Deforges nous emmène à Cuba. Elle nous dépeint la société sous le régime de Batista (épaulé par les Américains) et nous plonge dans la Révolution.

Comme d'habitude, Léa et François s'aiment comme des fous mais ne résistent pas à avoir des aventures.

Dans ce roman, nous suivons les péripéties de Léa, partie à la recherche de Charles qui a embrassé la cause des révolutionnaires.

François, quant à lui, est envoyé par le général de Gaulle à Alger en tant qu'observateur.

Afficher en entier
Argent

Une série que j'ai bien aimée et qui nous fait connaître notre histoire.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai décroché réellement de cette série...je ne l'ai pas fini le livre

Afficher en entier
Argent

Un tome différent que les autres, on peut lire moins de scène de guerre.

Toujours une bonne histoire, mais je rentre moins dedans

Afficher en entier
Bronze

Une lecture en demi-teinte pour ma part.

J'ai d'abord beaucoup aimé l'Ensemble du côté politique de ce livre. On sent que l'auteure a fait énormément de recherches, qu'elle s'est parfaitement documentée pour écrire son roman (lui-même très bien référencé, en somme).

En revanche, imaginer des personnages réels tels que le Che ou Camilo Cienfuegos, en tant qu'amants de l'héroïne, m'a un peu gêné. En effet, lorsqu'on invente une vie intime fictive à de vrais noms, associés depuis toujours à la Révolution Cubaine (et ce que cela implique), le risque est grand.

C'est ici que Régine Deforges m'a perdue...

Afficher en entier
Or

C'est un plaisir de retrouver le Che, déjà rencontré dans Noir Tango, déjà très attachant. On l'y découvre habité par sa cause, au point de mourir pour elle. Et on découvre aussi un Charles qui a bien grandit et qui, à l'instar de Léa, se passionne et s'investit pour les causes humaines et populaires. Comme elle, il n'hésite pas à se mettre en danger pour la cause en laquelle il croit.

Afficher en entier
Argent

On y retrouve tout le monde Charles s'engage auprès du che lea l'accompagne un livre un peu long pas beaucoup de dialogues l'auteure parle plus d'histoire.

Afficher en entier
Lu aussi

Ça y est j'ai décroché. Je n'arrive plus à le lire. Trop de politique et je trouve que l'histoire de Léa est toujours la même avec juste des lieux et des personnages différents. Bref je m'arrête là bien que j'ai déjà le tome suivant en ma possession !

Afficher en entier
Argent

Le couple campé par Léa été François est toujours là. Léa fait toujours des ravages chez la gente masculine et les tentations sont fortes. L’histoire a toujours comme trame les conflits, les drames humains. Et un peu d’histoire politique française...

Afficher en entier
Lu aussi

Cette fois c'est Laurent qui entre dans le conflit. Il entraîne Léa et François mais c'est divertissant. Je ne m'étais pas rendu compte qu'il avait autant grandi ^^ C'est amusant de le voir vivre sa première histoire d'amour.

Et j'en ai aussi appris plus sur ce conflit ce qui n'est pas négligeable.

Certes cela devient un peu trop politique à mon goût mais le côté roman est encore bien présent heureusement.

Afficher en entier

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 364
Commentaires 21
extraits 5
Evaluations 48
Note globale 7.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode