La Bicyclette bleue, Tome 8 : Alger, ville blanche

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:05:59+01:00

Après l'Argentine, l'Indochine en plein chaos et la Havane révolutionnaire, Léa, intrépide héroïne de la "Bicyclette bleue" est de retour en France.

La guerre qui fait rage en Algérie, agite le pays. Le Général de Gaulle charge François Tavernier d'évaluer la situation sur place. Restés à Paris, Léa et son fils adoptif prennent le parti de l'indépendance et s'engagent dans de dangereuses opérations de soutien aux militabnts algériens.

Alors que la rébellion de janvier 1960 précipite Alger au bord du gouffre, Léa rejoint François pour échapper à la DST. Les voici projetés au coeur d'événements dramatiques qui, mettront à l'épreuve leurs convictions autant que leur amour.

De Mauriac je ne connaissais que les romans ; que j'aimais d'ailleurs beaucoup. Je le lisais surtout parce qu'il est notre voisin dans le Bordelais. Mais j'ai appris beaucoup de choses en lisant son "Bloc-notes". Ce qui me frappe le plus, c'est son attachement à sa terre, à Malagar ; sans doute parce que j'éprouve le même pour celle de mon enfance, Montillac. Sur ce thème, il use de mots que j'aurais aimé employer si j'avais son talent... Tenez, lisez...

Pour ma part, j'ai aimé ce tome qui traite de la guerre d'Algérie.

J'ai davantage apprécié l'histoire politique, telle qu'elle s'est déroulée au sein de l'état, que l'interaction des personnages (Léa et François) auprès du peuple Algérien, qui m'a semblé bien trop démago pour être crédible.

Intéressant.

1959, la guerre fait rage en Algérie. Léa, rentrée de Cuba (voir "Cuba Libre !"), prend, à Paris, le parti de l'indépendance de l'Algérie et s'engage aux côtés du F.L.N.. François, son mari, est envoyé en mission à Alger, par le général de Gaulle, pour sonder une population inquiète et une armée tentée par le putsch. Pour échapper aux soupçons de la D.S.T., Léa rejoint son mari à Alger et assiste à la montée des tensions puis à la rébellion qui oppose les défenseurs de "l'Algérie Française" au Gouverneur Général, tout en portant secours à une jeune fille algérienne victime de tortures infligées par les services de renseignements de l'armée française...

Le livre traite en détail du problème fraco-français opposant les français d'Algérie qui souhaitent que leur terre natale reste territoire français, une partie de l'armée "pro-Algérie Française" et le gouvernement de métropole qui, pour mettre fin à la guerre, souhaite accorder l'indépendance par le biais de l'autodétermination. Sur fond de tortures atroces infligées par l'armée, on assiste aux événements de janvier 1960, d'une confusion extrême, dans un foisonnement de notables civils, de dizaines de généraux et de quantités d'officiers supérieurs au point qu'on ne sait plus très bien qui est qui ! Néanmoins le livre reste intéressant, ne serait-ce que par la prise de position pour les peuples opprimés soucieux de retrouver leur liberté. Position parfois difficile mais toujours d'actualité.

Cela faisait déja quelques années que j'avais quitté l'univers de Léa et François cela a donc été un plaisir de replonger dans leurs péripéties. Ce livre permet d'ailleurs d'imaginer ( et ressentir un peu ) l'ambiance de cette sombre période. Cette saga a beau être romancé je pense qu'il ne serait pas inutile dans les programmes scolaires. Cela donnerait envie aux éléves de comprendre l'histoire sous cet angle...

Histoire toujours bonne ravis de revoir les personnages , mais plus je lis les tomes et plus je trouve sa long

J'ai aimé retrouver les personnages (Léa, François et Charles). Par contre ça devient redondant d'un livre à l'autre. Un peu déçu de ce livre.

Au bout de 8 tomes, dans lesquels on retrouve toujours Léa et François embarqués dans les conflits post-GM2, c'est à se demander si ils ont la poissent!!

Là encore, ça a été une découverte historique pour moi. Je connaissais déjà ce conflit avant ce livre, évidemment, mais par ce roman et ce point de vue des pieds noirs et des algériens, j'ai trouvé cela très intéressants.

Il était intéressant de voir aussi la manière dont réagissent les enfants de Léa et François à l'engagement respectif de leurs parents. Quand il s'agit de François, aucune réserve sur son engagement, mais pour Léa ils la condamnent pour ce même engagement.

Quel plaisir de retrouver tous ces personnages, j'ai adoré me replonger dans cette série dont l'auteure nous arle avec brio de l'après guerre. On y retrouve Léa qui continue a avoir ses ideées et qui trempe dans des affaires louches ainsi que Charles. Quant à Francois il travaille toujours pour le gééral De Gaulle. Quelques scènes m'ont parquées par exemple celle de l'intérrogatoire de Malika, elle n'est pas décrite mots pour mots mais résumée par Régine Desforges, la soeur du cireur de chaussures. Hâte de lire la suite.

Je trouve qu'on suit moins l'histoire de Léa/François mais plus les idées politiques qui je trouve lasse au bout d'une centaine de page. J'espère que le tome suivant débat moins sur la politique.

Bon ben là c'est carrément trop politique. Je me lasse finalement de cette série. Je ne sais pas si j'aurai le courage de lire la suite.

Toujours très intéressant du point de vue historique mais j'ai eu plus de mal que pour les autres tomes à rentrer dedans... une lassitude peut-être et un décor ou une période de l'histoire qui m'a moins captivé (et qui est assez compliquée il faut reconnaître). Mais comme c'est Léa... on s'accroche et on suit ses aventures !

Pour moi le début de la fin, j'ai de plus en plus de mal à accrocher... Encore 2 tomes

La Bicyclette bleue, Tome 8 : Alger, ville blanche

• France : 2003-04-02 - Poche (Français)