La Bien-Aimée

Description ajoutée par Whale 2012-10-29T20:51:45+01:00

La Bien-Aimée raconte l'histoire d'un sculpteur, Jocelyn Pierston, qui abandonne son amour de jeunesse pour une autre femme, qui le quittera. De nouveau seul, Jocelyn part à la recherche de la beauté absolue et se met en quête de l'idéal féminin. Mais il n'arrive pas à trouver cet idéal et ce dernier prend les formes de différentes femmes sans pouvoir se fixer. Pierston essaie de trouver cette Beauté Divine au travers de ses sculptures et il devient un artiste reconnu à Londres.

Il enchaîne alors les aventures amoureuses, à la recherche de l'être idéal. Mais lorsqu'il retourne sur son île natale, il tombe amoureux de la fille, puis de la petite-fille, de son premier amour, qui sont pour lui l'incarnation de la jeunesse et de la beauté. Ce livre représente bien sûr la quête de l'être parfait, d'un amour idéal et de la beauté absolue, qui ici ne prendra fin qu'à cause de la vieillesse et de la maladie : Pierston, de retour à Londres, tombe gravement malade et perd son sens de la beauté. La malédiction qui faisait apparaître et disparaître sa Bien-Aimée sous les traits de femmes successives est enfin rompue. Et Jocelyn ressent enfin le poids des années et le ravage du temps. À Soixante ans passés, il épouse Marcia Bencomb avec qui il se retire sur L'île et vivra paisiblement. La Bien-Aimée est le dernier roman publié par Thomas Hardy(1840-1928).

Extrait ajouté par inoshizu 2024-02-06T20:14:26+01:00

C'est la seule femme que j'ai négligée, Alfred, parce que c'est la seule que j'aurais dû chérir. Et dire que j'ai toujours été aussi absurde !

Commentaire ajouté par inoshizu 2024-02-06T20:08:42+01:00

En entamant ce livre, je pensais découvrir la littérature anglaise, « la vraie ». Mais au cours de ma lecture, j’ai été un peu étonnée, et me suis surprise à penser ; « c’est donc ça, Hardy ? » Je crois que ce qui m’a un peu déçue réside dans le fait que l’œuvre semble étrangement bâclée à première vue : les titres des chapitres qui annoncent déjà tout, la concision de ces mêmes chapitres qui présentent peu de détails, et la narration quasiment uniquement composée de dialogues et de brefs énoncés des faits. Après maintes réflexions, je me dis qu’il s’agissait peut-être là d’un tour que l’auteur nous a joué, visant à nous prouver que le fond prévaut sur la forme.. Après tout, cela pourrait coller avec la vision qu’à le personnage principal de l’amour…

Quoi qu’il en soit, et peu importe les excuses que j’essaie de trouver à ce livre, j’ai tout de même eu du mal à l’apprécier. Le personnage de Jocelyn, esclave de ses amours m’est plus apparu insupportable qu'autre chose, même si je crois déceler dans sa manière d'être la sensibilité surdéveloppée de l'artiste qu’il est. Néanmoins, cette sensibilité et délicatesse supposées excusent-elles réellement ses agissements ? Je ne sais pas, mais peut-être bien.. Freud disait bien que les pires interdits de l’Homme constituent aussi ses plus grands désirs… Peut-être qu’ici, Thomas Hardy a simplement souhaité nous faire part des désirs et passions qu’un artiste tel que lui a pu ressentir et éprouver tout au long de sa vie.. Il ne chercherait donc pas à les excuser ni à les justifier, mais simplement à nous en faire part.. ? Je pense que cette petite théorie aurait plutôt bien fonctionné sans toutes ces explications sur la fameuse Bien-Aimée.. dommage, car je crois que sans cela, et sans la manière dont l’auteur a cherché à justifier, tolérer, même, la débauche de Jocelyn, j’aurais pu davantage apprécier le récit.. Je conserve tout de même un peu de peine pour le personnage principal – et donc pour l’auteur – qui mine de rien s’est mis à nu de la plus authentique des manières, avec un livre dénué d’artifices et d’enjolivassions. C’est certainement cette idée que je vais conserver de l’esprit du livre, qui j’en suis certaine est loin d’être mauvais, mais simplement pas à mon goût…

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-05-29T09:26:22+02:00

Alors, j'avais moyennement apprécié Tess mais je me suis décidée à retenter l'aventure Hardy. Bon, j'avoue que j'ai préféré ce roman. Le personnage de Jocelyn est à la fois naïf, antipathique et pitoyable... En fait, on a un homme girouette qui se veut hors du temps et ne reste jamais fixé bien longtemps sur le même objet d'amour. Jocelyn papillonne à la recherche de "la bien aimée" même si un fil rouge se dessine à travers trois génération d'Avice Caro... La première dont il aime l'âme mais qu'il abandonne, la seconde dont il aime le corps mais qui le repousse et la dernière qui fusionne ce que les deux précédentes ont de meilleur et qui finit par l'abandonner devant l'autel. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur rend les sentiments (souvent exaltés) de Jocelyn envers ces trois Avice... Mais j'apprécie aussi le fait qu'une dernière femme, Marcia, celle pour qui il abandonne la première Avice avant de l'abandonner elle aussi, soit au final auprès de lui à la fin (et j'imagine qu'il a enfin réalisé à quel point sa quête était vaine. Le fait que Marcia soit indirectement liée à la renonciation de la dernière Avice m'a également beaucoup plu. Le roman se lit rapidement et on sourit souvent devant les pensées de Jocelyn entre naïveté, bêtise et vanité (surtout dans la dernière partie).

Ce que j'aime : la manière très acide dont l'auteur décrit la quête de perfection, de l'objet bien aimé par Jocelyn, le fait que ce soit à la fois une recherche d'esthétisme mais aussi d'âme. Le fait que l'on devine l'immense prétention de Jocelyn à travers sa recherche. La dernière version d'Avice est ma favorite, le fait que Marcia revienne dans l'histoire et la manière dont Jocelyn gâche entièrement sa vie dans sa poursuite d'un idéal qu'il n'atteindra jamais : il est trop papillonneur

Ce que j'aime moins : bon j'avoue que j'ai encore une fois du mal avec le style de Thomas Hardy qui n'est pas mon auteur favori

En bref : Un roman souvent drôle, porté par un héros intéressant à défaut d'être attachant

Ma note

7/10

La Bien-Aimée

• France : 2005-04-27 - Poche (Français)