Harry Bosch, Tome 3 : La Blonde en béton

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-12-17T10:04:13+01:00

L'inspecteur Harry Bosch travaillait, il y a quatre ans de cela, au sein d'une brigade spéciale enquêtant sur les meurtres du « Dollmaker », tueur en série dont les victimes, invariablement, portaient sur le visage un maquillage funèbre. L'enquête s'était achevée avec la mort du principal suspect, Norman Church. Quatre ans après les faits, Money Chandler, redoutable avocate de L.A., accuse Bosch d'avoir tué un innocent. Et malgré le soutien que lui apportent ses supérieurs, l'inspecteur ne tarde pas à douter de la légitimité de son geste... Tandis que les audiences, de plus en plus tendues, se succèdent, l'inspecteur reprend l'enquête à son point de départ.

Traduit de l'américain par Jean Esch.

[Source : Éditions Points 1997]

À force d'opportunisme politique et de décisions ineptes, la municipalité avait laissé pendant des années la police se morfondre sous la forme d'une organisation paramilitaire victime du manque d'hommes et de matériel. Infectée elle aussi par le virus de la politique, elle étouffait sous le nombre de responsables en tous genres, alors que les effectifs de la base étaient si clairsemés que les fantassins de la rue avaient rarement le temps, ou le désir, de descendre de leurs engins blindés et de leurs voitures pour rencontrer les gens qu'ils servaient. Ils ne s'aventuraient au-dehors que pour s'occuper de la racaille, et cela avait créé, Bosch le savait bien, une culture policière où tous ceux qui n'étaient pas vêtus de bleu étaient considérés comme des crapules et traités comme tels. Tout le monde.

Je continue sur ma lancée avec le troisième roman de Michael Connelly, dans lequel on retrouve Harry Bosch pour la troisième fois. Et c'est encore une réussite. Décidément, je commence à regretter de ne pas avoir fait connaissance avec l'auteur bien plus tôt, je me rends compte que je passais à côté de quelque chose.

Et dans ce troisième opus, l'auteur revient sur les événements qui ont valu à Harry Bosch de perdre sa place à la Criminelle de L.A quatre ans plus tôt, lors de l'affaire du Dollmaker, serial killer tué par Harry lui-même lors de son arrestation. Déjà l'affaire était évoquée dans les deux livres précédents. Ici, elle est au cœur de l'intrigue, puisque la femme du défunt tueur a porté plainte contre le flic "assassin". L'histoire commence donc ainsi, avec l'ouverture du procès de Bosch. Mais si ce dernier n'est pas tellement inquiet quant à l'issue de ce procès (au début en tout cas), des doutes vont venir s'immiscer quand le cadavre d'une femme est découvert : le meurtre porte la signature du Dollmaker alors qu'il a eu lieu après sa mort...

Quel plaisir de retrouver cet inspecteur que je commence à bien connaître et que j'apprécie de plus en plus, intègre, déterminé, qui a parfois du mal à composer avec sa hiérarchie, qui garde tout pour lui, son passé familial comme ses propres sentiments. Ici, on le voit mener deux barques à la fois : son procès d'un côté et son enquête de l'autre, qui finissent par se recouper. Et si on le comprend dès le départ, on en ignore comment et pourquoi.

Tout du long, on se pose des questions et on émet nos propres hypothèses, qui tombent à l'eau à chaque fois. Les fausses pistes, retournements de situation et trahison en sont les principales causes.

Comme à son habitude, l'auteur prend le temps de tout bien implanter avant que tout ne s'accélère progressivement. Il aime à nous dépeindre un Los Angeles pas toujours très reluisant, au taux de criminalité qui pète tous les records. Il nous plonge ici à cheval entre le milieu judiciaire, celui de la pornographie et celui de la prostitution, ce qui plante des décors et une atmosphère quelque peu lugubres.

Il y aurait encore beaucoup à dire, notamment sur les personnages secondaires qui gravitent autour de Bosch (comme son avocat et surtout l'avocate de la partie adverse, ou les suspects), sur le profil du tueur et son mode opératoire, ou encore sur le déroulement du procès, mais, comme pour tout bon thriller policier, à trop en dévoiler pourrait gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même.

La personnalité de Bosch est parfaitement décortiquée. L'intrigue est rondement bien menée et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le suspense est de mise. Les rebondissements arrivent au bon moment. Le rythme de lecture s'accélère au fur et à mesure qu'on s'approche des derniers chapitres. La pression monte à petit feu jusqu'au dénouement final plein de surprises.

Encore un excellent moment de lecture ! Vivement le prochain !

Troisième roman de Michael Connelly ayant pour héros Harry Bosch que je lis, alors que j'y allais à reculons, entre le titre et la couverture qui m'évoquaient davantage un polar à 2 balles qu'un récit passionnant.

Mais c'était sans compter sur une critique de ma Francinette (afriqueah), qui a éveillé mon intérêt.

*******

Notre pauvre Harry se retrouve sur le banc des accusés parce qu'il a tué le serial killer qui mettait la police sur les dents quatre ans auparavant.

Il ne part pas franchement gagnant, l'avocate de la plaignante, ténor du barreau sans scrupules et engagée par la veuve éplorée, n'a pas son pareil pour influencer les jurés à son avantage.

Honey Chandler affirme que l'inspecteur a tiré sur un innocent, plaçant des preuves accablantes après coup dans l'appartement du suspect pour justifier son acte.

Face à l'avocate implacable, Harry est défendu par l’avocat adjoint des services juridiques de la municipalité Rodney Belk, qui ne fait pas le poids, au figuré s'entend.

Pour tout arranger, un cadavre de femme est découvert : une jeune blonde, assassinée selon le même mode opératoire que le défunt supposé tueur...

Harry se serait-il trompé de cible et aurait-il maquillé la scène, comme le fait le criminel à ses victimes, d'où son surnom le "Dollmasker" ?

*******

Les premières 300 pages du livre m'ont intéressée, mais sans plus. Pas trop d'action, pas de ressenti. Je trouvais ça un peu longuet, mais c'est personnel. J'ai besoin de palpiter.

Puis, des rebondissements sont survenus alors que je peinais un peu, et j'ai été scotchée sur les 300 autres pages.

Un très bon roman de Michael Connelly, et pour tout avouer, je me suis déjà jetée sur le tome 4, impatiente de connaître la suite des aventures de Harry.

Envoutant

Roman policier hyper bien écrit. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la fin . L’alternance entre le procès et l’enquête est hyper intéressante également .

Ce roman de M.Connelly se dévore avec son intrigue recherchée où rien n'est laissé au hasard, et où chaque question trouve son explication. Les personnages sont formidablement travaillés avec notamment un Harry Bosch en plein doute. Tantôt au tribunal, tantôt sur le terrain pour débusquer ce serial killer, le rythme s'impose rapidement et naturellement, qu'il s'agisse d'un lieu ou d'un autre on est impatient de savoir ce qui attend notre inspecteur favori. Et que dire de cette ambiance pesante, dangereuse que Connelly retranscrit à merveille, au sein de cette ville si particulière qu'est Los Angeles.

Prenant de bout en bout. Indéniablement un des meilleurs de l'auteur.

Harry Bosch est trainé devant les tribunaux par la famille du défunt Norman Church identifié comme étant le "Dollmaker", un tueur en série s'attaquant aux prostituées. A l'époque la manière d'appréhender ce suspect fut considérée comme non conforme au règlement de la police, et Bosch fut sanctionné. La veuve de Church représentée par une avocate terriblement efficace demande donc des réparations. L'affaire s'annonce particulièrement compliquée pour Bosch, surtout que la police de Los Angeles découvre un cadavre à la suite d'un courrier qui laisse entendre que le "Dollmaker" agit toujours...

Je me suis épris des roman de M.C. et ai décidé de lire tous les livres de l'univers "Harry Bosch". Les lisant dans l'ordre, j'ai trouvé ce 3ème opus meilleur que les 2 premiers. L'alternance Enquête policière - Thriller juridique fait de ce roman une construction scénaristique passionnante. Le personnage attachant de Bosch est bien fouillé et j'ai hâte de le retrouver dans sa prochaine aventure.

Une enquête très dure que Bosch réussit à résoudre d'une main de maître, je n'aurai jamais deviné toute les révélations au sujet du "dollmaker" ! Franchement c'est l'un de mes préférés de Boch lu jusqu'à maintement! Je le conseille à 100% !

une thriller made in Connelly comme on les aime comme je les aime .

une écriture totalement prenante un harry bosch dans toute sa splendeur.

quand on comment on ne peu plus s arreter

Peut-être la meilleure aventure d'Harry Bosch. Connelly signe ici un thriller génial, book addict !

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce Connelly, c'est le parallèle entre l'enquête et le procès.

Harry Bosch, Tome 3 : La Blonde en béton

• France : 1996-12-05 (Français)
  • France : 1998-03-29 - Poche (Français)

OC1375 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T09:00:59+01:00