La blonde en béton

Description ajoutée par x-Key 2011-05-29T18:54:51+02:00

L'inspecteur Harry Bosch se dit certain que Norman Church, l'homme qu'il a tué un soir dans une chambre de Los Angeles, était bien le Dollmaker, autrement dit "le faiseur de poupées", meurtrier en série qui assassinait des jeunes prostituées, et les maquillait outrageusement avant d'abandonner leurs cadavres dans des lieux publics. La veuve de Church, pourtant, a décidé de poursuivre le policier en civil : rien, à ses yeux, ne justifiait un tel recours à la force.

Bosch se tait, et se sent, en sécurité. Malgré ses méthodes toujours peu orthodoxes, ses supérieurs hiérarchiques ne lui ont pas retiré leur confiance. L'avocate de la partie civile, la très brillante Honey "Money" Chandler, n'obtiendra tout au plus, en cas de succès, qu'une réparation symbolique.

Jusqu'à ce que Bosch en vienne peu à peu, avant que quiconque ne l'accuse, à douter de l'identité du principal - et unique - suspect, aujourd'hui défunt...

Norman Church était-il vraiment le "Dollmaker" ? Au cours du procès, le cadavre d'une nouvelle jeune femme est découvert sous la dalle en béton d'un immeuble. Et tout indique que ce meurtre ne peut être attribué qu'au Dollmaker.

Inquiet, Harry Bosch rouvre le dossier du mort et reprend l'enquête à son point de départ.

Où, et quand, a-t-il fait fausse route ? Et que peut-il faire pour arrêter l'assassin avant que celui-ci ne mette à exécution ses menaces de mort ?

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-21T17:59:57+01:00

L’avocat paraissait à ce point terrorisé par les conséquences éventuelles de cette découverte que la meilleure tactique consistait, à ses yeux, à faire exactement le contraire de ce que lui suggérait son client. Il voulait accélérer le déroulement du procès avant que ne soient rendus publics la découverte du corps et les liens possibles avec l’affaire du Dollmaker.

Chandler approchait de la fin de l’heure qui lui était impartie pour son exposé préliminaire. Elle s’était longuement attardée sur la politique de la police en matière d’usage d’armes, et Bosch songea qu’elle avait peut-être perdu l’attention du jury en chemin. Pendant un instant, elle avait même perdu celle de Belk, qui, assis à côté de Bosch, feuilletait son bloc-notes en se récitant mentalement le texte de sa déclaration.

Belk était un homme corpulent (presque quarante kilos de trop, de l’avis de Bosch), avec une forte tendance à transpirer, même dans cette salle de tribunal trop climatisée. Pendant la sélection des jurés, Bosch s’était demandé plusieurs fois si Belk transpirait ainsi à cause de son poids ou de celui de cette affaire qui l’opposait à Chandler devant le juge Keyes. Il ne devait pas avoir plus de trente ans. Sorti depuis cinq ans maximum d’une médiocre fac de droit, voilà qu’il était confronté au savoir-faire de Chandler.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-20T10:05:44+01:00

Ce roman de M.Connelly se dévore avec son intrigue recherchée où rien n'est laissé au hasard, et où chaque question trouve son explication. Les personnages sont formidablement travaillés avec notamment un Harry Bosch en plein doute. Tantôt au tribunal, tantôt sur le terrain pour débusquer ce serial killer, le rythme s'impose rapidement et naturellement, qu'il s'agisse d'un lieu ou d'un autre on est impatient de savoir ce qui attend notre inspecteur favori. Et que dire de cette ambiance pesante, dangereuse que Connelly retranscrit à merveille, au sein de cette ville si particulière qu'est Los Angeles.

Prenant de bout en bout. Indéniablement un des meilleurs de l'auteur.

Harry Bosch est trainé devant les tribunaux par la famille du défunt Norman Church identifié comme étant le "Dollmaker", un tueur en série s'attaquant aux prostituées. A l'époque la manière d'appréhender ce suspect fut considérée comme non conforme au règlement de la police, et Bosch fut sanctionné. La veuve de Church représentée par une avocate terriblement efficace demande donc des réparations. L'affaire s'annonce particulièrement compliquée pour Bosch, surtout que la police de Los Angeles découvre un cadavre à la suite d'un courrier qui laisse entendre que le "Dollmaker" agit toujours...

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-08-27T16:52:00+02:00

Je me suis épris des roman de M.C. et ai décidé de lire tous les livres de l'univers "Harry Bosch". Les lisant dans l'ordre, j'ai trouvé ce 3ème opus meilleur que les 2 premiers. L'alternance Enquête policière - Thriller juridique fait de ce roman une construction scénaristique passionnante. Le personnage attachant de Bosch est bien fouillé et j'ai hâte de le retrouver dans sa prochaine aventure.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-07T20:42:54+02:00

Une enquête très dure que Bosch réussit à résoudre d'une main de maître, je n'aurai jamais deviné toute les révélations au sujet du "dollmaker" ! Franchement c'est l'un de mes préférés de Boch lu jusqu'à maintement! Je le conseille à 100% !

Commentaire ajouté par aurline 2016-08-18T11:20:12+02:00

une thriller made in Connelly comme on les aime comme je les aime .

une écriture totalement prenante un harry bosch dans toute sa splendeur.

quand on comment on ne peu plus s arreter

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2016-05-26T21:19:29+02:00

Peut-être la meilleure aventure d'Harry Bosch. Connelly signe ici un thriller génial, book addict !

Commentaire ajouté par lila11 2015-12-20T18:53:55+01:00

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce Connelly, c'est le parallèle entre l'enquête et le procès.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T19:58:36+01:00

L'inspecteur Harry Bosch que l'on ne présente plus et qui est le grand héros de Connelly, est persuadé que le "tueurs de poupées" (un sérial killer) qu'il a abattu un soir continue à sévir.

A moins qu'il ne se soit trompé et que "le Dollmaker" soit un autre homme.

Bosch se met à douter au moment ou l'on retrouve une nouvelle victime sous le béton d'un immeuble et qui est tout à fait semblable à une victime du "Dollmaker".

La veuve de Church décide de poursuivre Harry Bosh devant le tribunal pour méthodes brutales, peu orthodoxes et assez "cow boy".

Ensuite, l'histoire devient absolument palpitante ( Le conflit avec l'avocate de la veuve de Norman Church, Honey Chandler - l'enquête de Bosch pour arrêter le meurtrier qui lance des menaces etc...).

Pour moi Michael Connelly est l'un des grands du polars contemporain avec Ellroy, Lehane, Hillerman, Robinson, c-j Box (un petit nouveau en France que j'adore) ainsi que quelques grandes dames comme P-D James, Ruth Rendell ou encore Mo Hayder.

J'ai choisit de commenter "La blonde en béton", mais vous pouvez également lire " Le cadavre dans la rolls", "Echo Park" ou encore son premier roman "Les égouts de Los Angeles".

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par charlottem 2014-11-03T17:43:01+01:00

Les livres de Connelly sont tous de bons romans policier. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. On y retrouve l'inspecteur Bosch et son caractère!

Commentaire ajouté par Paule52 2014-04-16T10:46:21+02:00

On aime ou on n'aime pas Harry Bosch ! Mais moi j'aime ! J'aime son entêtement à résoudre "l'affaire" en cours et j'aime le retrouver dans chaque livre de M Connelly,! Alors après la blonde en béton...rendez-vous est prit pour le bouquin suivant...Tchao Bosch.

Commentaire ajouté par beckygirly 2013-04-14T22:54:31+02:00

Et si Harry Bosh avait commis une erreur et tué un innocent?

A travers cette question, Connelly nous fait entrevoir le monde de la justice américaine, son fonctionnement, et les avocats qui sont prêts à tout pour gagner, tout cela accompagné d'une chasse à l'homme comme il sait si bien les écrire.

Le personnage Harry Bosh nous apparaît sous une lumière différente: son trop plein de zèle l'a peut être fait franchir une limite. On le voit douter, on le voit également amoureux. D'une certaine manière ces détails confèrent plus d'humanité à ce flic bourru qui ne lâche jamais une affaire. Et ça nous le rend encore un peu plus sympathique.

Le livre se passe en grande partie au tribunal, où l'on y voit les témoins défiler et les plaidoieries des avocats. Ce que l'on voit c'est surtout qu'un avocat n'est en fait qu'un maître des mots prêt à les manipuler à sa guise quitte à déformer la vérité pour convaincre le jury. Ici il prend la forme de Holly Chandler, avocate qui fera tout pour montrer que Bosh n'est qu'un monstre. Elle va jusqu'à dépeindre le serial killer mort comme la victime, voire un ange. Elle échange les rôles pour semer le doute, et en cela, elle est détestable. Ce n'est qu'une arriviste qui pousse dans ses retranchements notre héros, quitte à étaler son passé au public, et surtout à mettre à jour une enquête importante et secrète. C'est un personnage intéressant, ses motivations semblent n'être que l'argent, et ses tactiques démontrent sa haine envers les policiers et sa force de persuasion.

Mais le personnage le plus intéressant reste le serial killer, et surtout son identité! Qui est-il? Qu'elles sont ses motivations? etc... On voit un défilé de suppositions, de suspects, avant de découvrir qui est réellement le meurtrier. On se doute toujours que les premiers suspects ne sont pas le tueur, au vu du nombre de pages qu'il reste à lire, ce qui est dommage. Mais l'effet de surprise reste là à la toute fin.

J'ai vraiment bien aimé ce roman. Le procès m'a tenu en haleine, je voulais absolument voir Bosh gagner, innocenté. Quant au tueur, je ne m'y attendais pas du tout, et c'est un bon tour de force que Connelly nous a offert là.

La blonde en béton

• France : 1996-12-05 (Français)
  • France : 1998-03-29 - Poche (Français)

Flovio l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-20T20:11:43+02:00
corbuil l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T11:36:31+02:00

• The Concrete Blonde - Anglais