Croyez-vous aux contes de fées ? Ces histoires remplies d’amour, créées pour nous faire rêver et nous mettre en présence de personnages attachants, qui traversent le pire afin de vivre le meilleur ? Et bien après cette lecture de la boite à cadeaux d’Hugo c’est dans cette catégorie de roman que j’ai envie de ranger ce livre. Non seulement, mon esprit fleur bleue a été agréablement touché, mais mon côté romantique – pourtant si timide d’habitude, s’est montré plus que réceptif à cette romance.

J’ai beaucoup aimé l’univers proposé par Véronique Rivat. Tourné vers le milieu juridique avec un soupçon de compétition bon enfant et d’un maximum de bons sentiments. J’ai toujours été admirative des avocats alors j’ai pris énormément de plaisir à rencontrer tous les protagonistes de cette histoire. Je trouve que tous les profils sont intéressants et que l’autrice a réussi à donner une importance certaine à chacun d’entre eux. De plus, les liens qu’ils tissent tout du long sont émouvants et ont contribué à faire fleurir plusieurs sourires sur mon visage.

« Il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous. »

Bien entendu, l’amour est au rendez-vous. Avec un premier couple évidemment, mais pas que puisque d’autres rencontres, d’autres duos se forment et se greffent au premier ce qui m’a vraiment plu. Tous ont quelque chose à nous raconter et tous le font avec leurs qualités, leurs défauts, mais avec toujours beaucoup de sincérité et d’authenticité.

« Ma raison est en totale contradiction avec mes émotions. »

Toutefois, comme dans tous les contes, la vie ne fait de cadeau à personne. Enfin sauf lorsqu’il prend l’apparence d’un petit coffret et qu’il donne lieu à un gros quiproquo. Grâce à cela j’ai pu en apprendre plus sur chacun. Or il y a des vécus, des blessures, des traumatismes plus touchants que d’autres. Le texte se remplit peu à peu de doutes, de révélations, de peur, de compréhension. Personne ne s’attendait à vivre une telle expérience néanmoins je suis persuadée que tous recommenceraient sans se poser la moindre question.

« J’aimerais tellement me laisser aller à t’aimer… »

Pour avoir été à la place d’Hugo, je dois bien avouer que c’est de lui que je me suis sentie le plus proche, mais comment ne pas craquer également pour Léonie, pour Zoë, pour Philippine ? Je me suis sentie véritablement embarquée par le vécu de chacun, terriblement concernée par ce qu’ils vivent et ce qu’ils ont envie de vivre. Plus j’avançais dans ce roman, plus j’avais envie de remercier Véronique Rivat pour le chemin qu’elle offre à ses personnages, pour la bienveillance dont elle fait preuve envers eux.

La boite à cadeaux d’Hugo est un livre qui fait du bien. C’est un récit qui se lit presque tout seul tant l’écriture est agréable. Les pages défilent, les secrets se dévoilent et l’on tombe sous le charme tout simplement.

Réponses au commentaire de Aurelia_Ltdc