La Boîte à chimères

Description ajoutée par x-Key 2012-01-24T19:18:47+01:00

♦ Avec leurs allures de contes sans fée, les dix nouvelles de ce recueil relèvent du « merveilleux noir », à la fois candide et morbide, qui gouverne l'imaginaire de Francis Berthelot.

D'un côté, le problème du désir, l'irruption du sexe et de ses ambiguïtés dans le monde de l'enfance... Le petit Jules-Marie qui, rêvant d'une poupée pour Noël, reçoit la révélation de ses fantasmes secrets. Laetitio le triton, qui veut devenir sirène afin de séduire les matelots, et se retrouve changé en statue. Le jeune Iscan que son père transforme en Iseut dans l'espoir terrible de repeupler la Terre.

De l'autre, le poids d'un passé trop présent pour qu'on arrive à en faire son deuil... Le suicidé qui ne peut mourir tant qu'il n'a pas fait don de ses échecs à l'humanité. La femme aimée par King-Kong, et que la mort du grand singe destine à une quête insane. Le dieu momifié qui, à travers la guerre et la maladie, comprend à quel cauchemar il a voué les hommes.

Entre les deux se déroule le jeu des images et des mots, un jeu dont la cruauté narquoise abolit à chaque instant — avec les bornes du réel — la redoutable frontière des genres.

Auteur de romans (Mélusath, Fayard, 1999), d'essais littéraires (Le corps du héros, Nathan, 1997) et de contes (La maison brisée, Hachette jeunesse, 1999), Francis Berthelot navigue, entre science-fiction et fantastique, sur les eaux du réalisme magique.

♦ Sommaire :

1 - Perplexités d'un visiteur mort