Gröna Lund, parc d’attraction incontournable de Stockholm. Entre manèges à l’arrêt et obscurité angoissante, une boîte transpercée d’épées contenant un corps de femme est retrouvée. Pour la nouvelle enquêtrice Mina Dahbiri, l’affaire dépasse les compétences de la police. Vincent Walder, expert en mentalisme et en communication non verbale, accepte de lui prêter main-forte.
S’agit-il d’un tour de magie qui a mal tourné ou d’un tueur machiavélique ? En complément de leurs talents, une visite dans les archives policières devrait aider le duo à trouver des réponses...
Mina la policière est phobique des germes et fréquente les réunions des AA et Vincent le mentaliste a un toc avec les chiffres, en plus de ne rien comprendre aux relations sociales. Les nouveaux héros de Camilla Läckberg sont vraiment gratinés.
Dans cette première enquête ils vont devoir tenter de résoudre des crimes en lien avec le milieu de la magie, des crimes sacrément tordus et d'une violence inouïe.
J'ai bien aimé ce tout premier volume des aventures d'un duo assez improbable, au point qu'on se demande comment ils arrivent à vivre au quotidien, chacun des deux souffrant de maux très handicapants et ayant tous les deux des vies privées bien compliquées.
Deux enquêteurs émotionnellement instables et une affaire qui plonge dans les ténèbres du psychisme, voilà ce que nous offre ce roman policier. La boîte à magie remplit tous les engagements d'un bon polar scandinave : des meurtres sauvages avec un à-côté sociétal. L'intrigue est originale, bien menée, le passé obscur des personnages donne envie de tourner les pages encore plus vite. J'ai retrouvé enfin ce que j'appréciais auparavant chez Camilla Läckberg, des personnages attachants, intéressants et un scénario efficace qui tient en haleine jusqu'au bout. La construction du roman qui alterne passé et présent ajoute au suspense. Camilla Läckberg, qui s'était perdue ces derniers temps dans des écrits décevants à mon sens, renoue avec rythme et tension. La magie opère pour ce polar captivant, très étayé dans le domaine des troubles obsessionnels compulsifs et celui de l'illusion. J'ai maintenant hâte de retrouver ce duo atypique pour de nouvelles aventures.
Je ne suis pas du genre à lire des thrillers ou des romans policiers (je me dirige rarement vers ce rayon d’ailleurs) mais j’avoue avoir réellement aimé ce roman. Je me suis laissé prendre à faire des hypothèses sur qui pouvait être à l’origine des meurtres et j’ai eu du mal à lâcher ma lecture, tellement je souhaitais connaître la fin. Le mélange entre magie, enquête, présent et passé est rudement bien mené ; la lecture est fluide et les personnages attachants dans leurs particularités propres. Le tout forme un roman vraiment plaisant à lire !
Entre août et septembre j'ai lu 3 romans de Camilla Läckberg dont ce titre co écrit avec Henrik Fexeux. Le roman scandinave passe par cette auteure dont j'ai déjà lu quelques titres avec la série Erica Falck (organisée comme je le suis j'ai sauté 3 récits entre "La sirène" et "La sorcière" alors que je les ai…). Avec "La boîte à magie" les auteurs nous entrainent sur les voix de la psychologie et de la communication non verbale. Ce titre m'a beaucoup plu.
On démarre avec le corps transpercé d'épées de Tuva, dans une boîte, le tour de magie qui a légèrement dérapé. La détective Mina Dahbiri sera notre enquêtrice sur cette affaire assez atypique, nouvelle venue à la brigade criminelle de Stockholm. Elle sera aidée d'un mentaliste Vincent Walder, star d'émissions télévisées. À eux deux ils forment une équipe assez spéciale dans leurs personnalités.
Les chroniques ou retours que j'ai pu lire sur ce livre sont assez mitigées, je pense que beaucoup sont restés avec la série d'Erica Falck en tête et c'est dommage car ce récit vaut son pesant d'or. Quelques autres crimes seront perpétrés, ignobles à souhait! Un duo de choc pour démêler ces intrigues extravagantes d'ingéniosité. Passé et présent vont se superposer et l'enquête en cours se déroulera sur plusieurs mois.
Voilà un peu plus de 650 pages qui m'ont impressionnée. Des chapitres courts qui rendent la lecture hyper facile et agréable. L'ambiance suédoise nous plonge dans un passé étriqué et aujourd'hui beaucoup plus ouverte au monde. Deux personnages à suivre et peut-être dans de prochaines enquêtes. Une chouette couverture!
Le scénario est intéressant. Cependant, ce livre comporte des longueurs vraiment excessives, surtout pour un polar. Et les incessantes répétions sur les petites manies des personnages principaux deviennent pour le moins harassantes. Heureusement que le derniers tiers du livre apporte un peu de suspens et d’action pour racheter les longueurs précédentes.
J'ai trouvé intéressant le thème de la magie et des meurtres perpétrés autour de cette idée. C'était super de faire appel à un mentaliste pour aider à la résolution de l'affaire. Par contre beaucoup trop de longueurs et des personnages agaçants avec leurs tocs et leur apitoiement sur leur vie perso. Les derniers chapitres tiennent en haleine mais franchement je ne sais pas si je lirais la suite.
Super ! Les personnages sont incroyables, cette interaction entre la Police et la Magie est truculente. Impossible de le lâcher, je l'ai lu d'une traite.
Résumé
Gröna Lund, parc d’attraction incontournable de Stockholm. Entre manèges à l’arrêt et obscurité angoissante, une boîte transpercée d’épées contenant un corps de femme est retrouvée. Pour la nouvelle enquêtrice Mina Dahbiri, l’affaire dépasse les compétences de la police. Vincent Walder, expert en mentalisme et en communication non verbale, accepte de lui prêter main-forte.
S’agit-il d’un tour de magie qui a mal tourné ou d’un tueur machiavélique ? En complément de leurs talents, une visite dans les archives policières devrait aider le duo à trouver des réponses...
Afficher en entier