La boîte à musique

Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T10:57:18+02:00

Assistante d’une célèbre décoratrice d’intérieure, Lane Harmon a l’habitude de côtoyer les grands de ce monde et leurs luxueuses demeures. Mais quand elle pénètre dans la modeste maison des Bennett, elle comprend immédiatement que cette mission ne sera pas tout à fait comme les autres. Deux ans plus tôt, Parker Bennett a disparu, juste avant qu’on ne découvre un trou de plusieurs milliards de dollars dans les fonds dont il avait la gestion. Suicide ou disparition orchestrée ? Personne n’a oublié le scandale : ni les clients ni la police, qui traquent toujours l’argent et l’homme. Convaincue de son innocence, sa femme pense qu’il est toujours en vie.

Fascinée par l’atmosphère mystérieuse et élégante qui flotte autour de la famille, Lane sympathise avec Mark, le fils, prêt à tout pour laver l’honneur de son père. Mais la jeune femme ne se doute pas qu’en se rapprochant des Bennett, elle met en péril non seulement sa vie mais aussi celle de ses proches.

Un suspense glaçant qui mêle avec brio scandale financier, corruption, mensonge et trahison.

Extrait ajouté par SherCam 2019-05-31T08:24:32+02:00

– ... Le déni et la colère sont les premiers pas du processus du deuil. Il en est certainement à ce stade pour l’instant.

– Et quelle est l’étape suivante ?

– La dépression. Et enfin, l’acceptation.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T21:01:32+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Columbo 2021-04-15T11:13:47+02:00

Mon premier Mary Higgins Clark.

Il fait penser à l'affaire Madoff.

Dans son écriture on retrouvera du Guillaume Musso.

Le livre souffre d'une lenteur dans le milieu mais tout s'accélère dans les ultimes pages !

Commentaire ajouté par MzelleLo 2020-05-03T21:41:12+02:00

Une lecture pleine de suspense. Un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par apolli_ne15 2020-04-14T20:56:02+02:00

Ce roman est ma troisième expérience de cette autrice. J’aime toujours autant sa plume et sa manière de faire voyager le lecteur entre les différents points de vue. Je m’explique : le livre est écrit à la troisième personne du singulier mais chaque chapitre concerne de plus près l’un des personnages et ses avancées dans l’enquête. Les tournures employées ne sont ni trop simples, ni trop sophistiquées. La lecture est très fluide et très agréable ; on progresse vite dans l’histoire et on se retrouve rapidement emporté.

Concernant l’intrigue Spoiler(cliquez pour révéler), je dois dire que je m’attendais à au moins un cadavre, néanmoins, même s’il n’y a pas de mort dans l’intrigue à proprement parler (je ne vais quand même pas tout dévoiler), j’ai apprécié sortir des sentiers battus de mon expérience du roman policier et de suspens, aussi mince soit-elle. Comme lors de la lecture d’Une chanson douce et de L’Affaire Cendrillon également écrits par la reine du suspens, je me suis prise au jeu d’établir mes propres pistes quant à l’issu du roman.

La psychologie des personnages est, elle-aussi, très intéressante. Malgré le fait que l’on n’en sache pas tant que ça sur les protagonistes (en effet cela reste un livre court), on en sait assez pour établir des suspects potentiels et s’interroger sur la culpabilité de l’un ou des liens entre d’autres. De toute évidence, la fin surprend légèrement, bien qu’inévitable selon la logique de la construction de l’intrigue.

Il serait malhonnête de ma part de ne pas avouer avoir été fascinée par la vie mondaine, ou du moins aisée, vécue par la majorité des protagonistes. Pourquoi me diriez-vous. Eh bien, cela me fascine que l’on puisse redécorer un appartement, dont, de toute évidence, la superficie dépasse sensiblement les 50 m², avec un budget de 5 millions de dollars ! Je me sentais comme une petite fille en train d’imaginer un palais de contes de fées ; mais cela fait du bien de rêver ! (Bon, j’ai évidemment fait le rapprochement avec la série que je binge-watch en ce moment, bien qu’il ne me reste plus que trois épisodes avant épuisement des stocks : j’ai nommé Riverdale !! (Je suis tombée amoureuse de cette série <3 mais là n’est pas le sujet.)

En somme, j’irai peut-être jusqu’à dire que j’ai trouvé cette lecture légère et agréable car rapide et fluide. J’ai su assez m’attacher aux personnages pour ressentir un léger pincement au cœur lors du dénouement – je dis léger car j’entends bien nuancer et garder mes flots de larmes pour mes petits chouchous de la littérature. En dehors de cet aspect, ce roman s’accorde parfaitement avec ces jours plus frisquets qu’offre ce confinement.

Le petit + :

L’intrigue de La Boîte à musique se déroule dans le Nord-Est des Etats-Unis, plus précisément entre New-York City, Washington, le New-Jersey, le Vermont et le New-Hampshire. Il s’avère que durant mon voyage aux Etats-Unis en octobre dernier, j’ai passé une semaine entre le New-Hampshire et le Vermont et je dois avouer avoir été un peu nostalgique de reconnaître le fameux pont d’Hanover et d’avoir de multiples images de souvenirs se bousculant dans ma tête à l’évocation de Dartmouth College puisque j’ai eu la chance de visiter une partie des bâtiments. Si cette période de confinement peut s’avérer être synonyme de rempli sur soi et de ressassement des souvenirs, aussi variés qu’ils soient ; me remémorer les beaux jours que j’ai passés là-bas m’ont apporté un peu de baume au cœur !

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-01-12T14:16:58+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre même qui j'ai trouvé l'héroïne un peu naïve.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-26T22:45:22+02:00

Hyperclassique mais qui se lit bien. Quand on a compris le style de l'auteur, l'intrigue se relève vite à nous!

Commentaire ajouté par lettore 2019-08-10T09:53:52+02:00

J'avoue que je ne suis pas très fan des romans de Mary Higgins Clark d'habitude mais j'ai quand même tenté d'en lire quelques uns et je trouve que celui là est plutôt bien même si je trouve que l'écriture n'est pas très addictive, les personnages sont cependant très intéressants car on hésite toujours entre faux-semblants et vérité…

Un livre sympa pour les vacances

Commentaire ajouté par Lilouchat 2019-03-15T22:26:35+01:00

Ce que j’aime le plus dans les Mary Higgins Clark, c’est de suivre le point de vue de tous les protagonistes et de les voir petit à petit se rassembler et leurs histoires se recouper. Et même si ce n’est pas une « vraie » enquête policière où on cherche le coupable, l’histoire était plaisante à lire. D’ailleurs, je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement…

Commentaire ajouté par casey74 2018-09-18T12:03:41+02:00

Ce roman m'a semblé moins prenant que les précédents. Il n'y a pas de véritable suspens, l'histoire et les personnages ne sont pas très approfondis mais cela reste un roman de Mary Higgins Clark.

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-07-01T18:07:39+02:00

L'intrigue, les personnages...tout m'a semblé fade, sans de réelle imagination.

L'écriture ne m'a pas plus transporté que cela, j'étais juste curieuse de voir comment l'auteure allait conclure cette histoire...la fin ,en soi, est dans la continuité du roman.

Je n'ai peut être pas commencé par le meilleur Mary Higgins Clark mais j'en attendais un peu plus en vue du résumé.

La boîte à musique

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Kabira l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-05T12:54:45+02:00
Vidomi l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T23:50:48+02:00

• The Melody Lingers On - Anglais