La Boîte à musique, Tome 2 : Le Secret de Cyprien

Description ajoutée par Yuue 2018-12-14T20:28:14+01:00

Après la récente découverte de Pandoriant, Nola ne résiste pas à l'envie d'y retourner.

Malheureusement, elle n'a pas choisi le meilleur jour! Les rues de Pandorient grouillent de monde : aujourd'hui, on fête les 350 ans du roi Hectorian 1er ! Difficile pour elle de passer inaperçue. Heureusement, Anton, le grand merlinois, lui confie de la poudre de camouflage.

Mais pas le temps de faire la fête ! Nola, Igor et Andréa doivent mener l'enquête : découvriront-ils le secret de Cyprien, le fils d'Anton ? Et parviendront-ils à déjouer le terrible complot qui se trame dans l'ombre ?

- Faites libérer les jeunes gens sur-le-champ !

- Compris, on libère tout le monde !

- Non, pas tout le monde : les bidilunes restent avec nous !

Une nouvelle aventure dans ce nouveau tome. Une petite lecture jeunesse sympathique, je suis par contre un peu déçue de ce tome où j'espère en découvrir plus sur le passé de la mère de Nola, ça n'a pas vraiment été le cas, où alors par petites touches et allusions de la part d'Anton.

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Nola qui s'émancipe et grandit beaucoup dans cet opus, le danger rôde en Pandorient et son statut non-autochtone lui pose quelques soucis.

Le relation qu'elle noue avec le petit Cyprien est très intéressante et ce personnage promet par son caractère un brin cavalier de belles choses pour les tomes suivants.

Une série à découvrir pour les plus jeunes qui souhaitent visiter un monde toujours aussi hauts en couleurs, même si j'ai trouvé les dessins un peu plus brouillon que dans le tome initial, la chatoyance des tons en met plein les yeux.

Comme le 1, c'est trop bien comme livre. En fait j'ai lu le 1 2 et 3 en même temps puisque j'ai pris les trois en même temps :) Bref trop bien :)

Le ressenti de ce deuxième tome restera dans la lignée du premier, à savoir que les illustrations et leur colorisation sont vraiment magnifiques mais que le scénario pêche un peu. L’univers graphique est vraiment riche en détail et en couleur (qui s’allient parfaitement au thème de l’histoire) ce qui accentue parfaitement le côté fantasy et merveilleux de la série. En revanche, l’histoire reste une fois de plus très basique, classique et ultra prévisible. Si le fait qu’elle soit classique pourrait passé et nous faire vivre un bon moment, le titre et la couverture de l’album ne laisse aucune place au mystère. Tout est joué d’avance et je ne vois pas l’intérêt d’un tel processus, il ne faut pas prendre les enfants pour des imbéciles.

L'histoire continue de me plaire, cela ce suit avec cohérence. Le livre est magnifique, il brille dans le noir, j'adore. On découvre petit à petit l'univers.

Moins surprenant que le T.1, on arrive néanmoins a trouver un intérêt à lire ce T.2 entre action et suspense l'attractivité est toute de même au RDV. Les dessins sont le gros point fort de cette BD : ils sont vraiment beaux.

J’avais déjà particulièrement aimé le premier tome que j’avais trouvé captivant et touchant. Ce second opus se démarque grâce aux thématiques abordées dans cette nouvelle aventure.

Nola n’a pas attendu bien longtemps avant de retourner à Pandorient. Elle débarque de l’Hexomonde avec l’envie de revoir ses amis, Andréa et Igor. Mais Nola débarque le jour de l’anniversaire du roi Hectorian Ier. Autant dire que pour se fondre dans la masse, ce n’est pas le meilleur moment… Heureusement, elle va pouvoir compter sur le soutien de ses amis pour passer inaperçue aux yeux des habitants de Pandorient.

Cette suite est génialissime, on retrouve nos personnages qui vont devoir résoudre une nouvelle énigme. Découvrir le secret de Cyprien, le fils d’Anton. Ce second opus met en lumière des thèmes tels que le harcèlement, le racket ou bien encore les attentats. Tout est subtilement intégré dans une aventure colorée et riche en rebondissements.

La magie opère une fois de plus, on se laisse entraîner à Pandorient, on se régale du début à la fin grâce à nos héros qui sont de plus en plus attachants. On découvre certaines secrets, on appréhende les dangers que nos personnages vont rencontrer.

Le monde fantastique créé par les auteurs est magique, on s’y perdrait tellement c’est accueillant, coloré et intrigant. Mais comme partout, il faut faire attention et ne pas agir sans réfléchir.

En bref, une suite haletante qui met en lumière des thématiques actuelles. Une aventure qui sensibilise le lecteur avec brio. On fait la connaissance d’un nouveau personnages très attachant et on se laisse porter par les événements. Je suis vraiment conquise par cette bande-dessinée qui pousse le lecteur à la réflexion tout en offrant une bonne dose de divertissement.

J'avais reçus l'année dernière le premier tome lors d'un swap avec ma petite sœur et cela avait été une très belle lecture. Il est rare que je garde des Bandes Dessinées mais celle-ci est digne de faire partie de ma collection. Les couvertures sont si belle, la colorisation et les dessins sont soignées et magnifique pour l'œil. Un réel plaisir à contempler.

J'ai donc sauté le pas et acheter ce second tome lors d'une balade dans la librairie M'enfin spécialisé dans la Bandes Dessinées à Rennes. C'est le paradis pour tout grand fan de ce type d'ouvrage. Et comme avec le précédent, j'ai apprécié ma lecture du début à la fin. Un petit bijou pour les mirettes et une histoire toujours aussi plaisante même si bien trop vite finit à mon goût.

Dans ce second tome, Nola retourne à Pandorient et retrouve ses amies. Dans leurs joies de se retrouver plusieurs points vont assombrir ce retour et Nola, accompagnée de ses amies vont devoir aider un jeune garçon victime de racket et sauver le roi par la même occasion.

L'histoire est simple et sans réel revirement de situation et rebondissement, c'est convenu et sans prise de risque. Mais cela reste un plaisir à suivre. L'attachement est présent et je suis prête à les suivre dans toutes leurs aventures. Hâte de lire le troisième tome que je compte acheter prochainement en librairie.

Une superbe suite! J’ai même préféré ce tome 2. Les dessins sont toujours aussi beaux et les personnages sont si attachants. Une belle BD jeunesse. Hâte de lire la suite.

Le second tome n'avance pas tellement sur l'aspect sombre et mystérieux de Pandorient, c'en est presque regrettable car on commence à se demander si le récit portera réellement sur ce régime qui exclut les habitants du monde extérieur, sur le pourquoi du danger que coure la fillette à chaque fois qu'elle se rend dans la boîte à musique, sur les hauts faits accomplis par sa mère de son vivant... Le caractère des personnages secondaires est toujours assez peu exploré, ainsi les compagnons de Nola, aussi sympathiques soient-ils, restent assez plats.

Mais par ailleurs, le récit reste toujours aussi fluide et plaisant. Un dessin que je trouve cependant parfois un poil brouillon. Si cela a l'avantage de porter l'accent sur l'atmosphère colorée et lumineuse de cet univers et sur la foule de couleurs et de personnages qui se presse dans les rues en ce jour de fête, ça manque peut-être parfois de finesse au niveau des personnages.

Cette série reste une bonne recommandation jeunesse par l'originalité de l'univers et la place qu'elle laisse à l'imagination de son lecteur en n'ajoutant, justement, pas trop de détails : le lecteur peut ainsi sans problème s'identifier aux aventures de la petite mais courageuse Nola ! Je continue tout de même à rester sur ma faim...

Ce deuxième tome est encore plus féérique que le premier, on découvre encore plus le monde de Pandorient, les plantes, les créatures, etc.

Nolah montre un caractère fort, indépendant, c'est une jeune fille forte et courageuse.

Le jeune Cyprien est touchant.

Une histoire de tous les jours mais avec de la magie et plus d'intensité!

La Boîte à musique, Tome 2 : Le Secret de Cyprien

• France : 2018-11-02 (Français)

Zyzo le place en liste or
2020-06-28T20:58:27+02:00
CV13 l'ajoute dans sa biblio or