Commentaire de shanaslibrary

La boîte à souvenirs

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-10-21T15:21:40+02:00

Ces dernières semaines, j'ai décidé de lever le pied avec les services presse pour me consacrer à mes auteurs préférés ou à d'autres activités. Cependant, lorsque j'ai lu le résumé de "La boîte à souvenirs" sur Simplement Pro, je n'ai pas su résister. Encore merci à la maison d'édition "Plumes de Marmotte" pour cet envoi numérique et surtout pour sa confiance !

Après avoir été agressé en pleine rue, Stefan Legrand tombe dans le coma. Pour la police, ce crime est l'occasion rêvée de tester une nouvelle invention : la boîte à souvenirs. Connectée au cerveau de la victime, elle diffuse en temps réel les trente derniers jours de Stefan. Deux policiers chevronnés et isolés dans un entrepôt visionnent ces images afin de découvrir l'identité du meurtrier.

J'ai passé un chouette moment de lecture avec ce roman choral. Sa construction atypique mais précise m'a beaucoup plu. En effet, le lecteur découvre tour à tour les souvenirs de Stefan, l'enquête criminelle au présent avec les deux officiers de police et les événements au passé avec l'histoire de Marie et ses essais (grâce aux indications temporelles, je ne m'y suis même pas perdue !). L'imbrication de ces trois parties permet au lecteur d'obtenir des réponses à ses multiples questions. de fait, le récit démarre fort et laisse beaucoup de zones d'ombre que j'ai rapidement voulu éclaircir. J'ai aussi adoré ces personnages principaux changeants, troublants, voire imprévisibles. Sous leur façade sympathique se cachent en réalité de vrais fauves ! Leurs mensonges et omissions plongent le lecteur dans un véritable casse-tête chinois. En bonus, je souligne l'orthographe parfaite, la diversité des mises en forme et l'idée même de la boîte.

Là où j'ai moins aimé ce roman, c'est sur les réactions très stéréotypées des protagonistes et des scènes d'interrogatoires. J'ai également deviné l'identité du coupable très rapidement, ce qui a un peu gâché la surprise finale.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et pour un premier roman, Manon Ginoux place déjà la barre bien haut. À vos wishlists !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de shanaslibrary