La Boîte de Pandore

Description ajoutée par Fleurdencre 2021-01-12T18:17:12+01:00

Savez-vous qui vous êtes vraiment ?

Êtes-vous sûr de ne pas avoir vécu d'autres vies ?

Extrait ajouté par alapage 2018-11-09T02:22:42+01:00

Retenez bien ça : on ne peut pas révéler brutalement aux gens ce qui s'est réellement passé. Pour celui qui est habitué aux mensonges, la vérité semble toujours suspecte.

C’est seulement le deuxième roman que je lis de Bernard Werber, alors qu'il en a déjà écrit plein d'autres. Celui-ci me tentait par le sujet donné par le titre, j'avais envie de savoir ce qu'avait pu faire l'auteur avec cette boite de Pandore. En plus la quatrième de couverture en dit très peu, et j'aime ça, ça me permet de découvrir l’histoire au fur et à mesure de ce que l'auteur veut me dévoiler.

Je ne vais donc pas parler beaucoup de l’histoire en elle-même pour ne pas gâcher votre propre surprise si vous ne connaissez pas encore ce roman. On fait la connaissance dès les premières pages de René Toledano qui se trouve avec sa collègue de travail à un spectacle d'hypnose qui se tient sur une péniche appelée La boite de Pandore. René va servir de cobaye puisqu'il va être hypnotisé et il va être invité à descendre dans sa mémoire une sorte d'escalier le menant à sa porte de l’inconscience. Celle-ci une fois ouverte, va le mener dans un couloir où se trouvent une multitude de portes. René va ainsi apprendre que ces portes ouvrent sur ses vies antérieures. Il y a autant de portes qu'il a eu de vies antérieures. Sa première expérience dans la peau d'un autre va se révéler tellement traumatisante qu'il va quitter le spectacle précipitamment et faire quelque chose qui va avoir de grosses conséquences sur sa vie. René va continuer de visiter ses vies antérieures même si cela va bouleverser sa vie actuelle.

René est professeur d’histoire, très curieux de tout, s’intéressant surtout à transmettre aux autres la vérité sur les faits historiques et non ce qui est traditionnellement inculqué aux jeunes. Une façon de faire qui va lui faire avoir pas mal de soucis avec ses supérieurs.

Bernard Werber, à travers René, va faire vivre au lecteur un tas d’aventures. Il va aussi revenir sur certains faits historiques. Son personnage étant un féru d’histoire, on va souvent être plongé dans des moments importants de notre Histoire avec un grand H. Il est aussi question de philosophie, de mythologie grecque. Il prend le parti de retracer l’histoire de l’Atlantide et des Atlantes d'une façon surprenante et pourtant très plaisante. Il parle plus généralement des vies antérieures que chacun peut avoir, nous explique qu’elles sont reconnues dans certaines religions et font partie de la normalité pour certaines civilisations.

L'auteur nous parle aussi beaucoup de la notion de mémoire, celle que l'on a, que l'on transmet à travers le devoir de mémoire, indispensable pour ne pas recommencer les mêmes erreurs. Il parle également de la perte de cette mémoire à travers notamment la maladie d’Alzheimer qui, lorsqu'elle touche un de nos proches, est très difficile à vivre. Heureusement que les écrits existent, très bon moyen de transmission.

Le roman est bien construit en trois parties distinctes qui rythment les aventures de René. Des paragraphes écrit en gras relatent des événements historiques ou mythologiques donnant ainsi plus de détails. Le récit est écrit à la troisième personne du singulier, sauf à certains moments où c’est écrit en italique où sont retranscrites les pensées de René nous permettant d’être plus intime avec lui le temps de ces pensées. Ce procédé rend René plus humain, plus réel encore et permet de connaitre le fond de sa pensée sur ce qu'il se passe.

L'air de rien, ce livre est un beau pavé de plus de 500 pages qui, je dois dire, s'est laissé lire tout seul. On est vite plongé dans l’histoire, le rythme est assez soutenu, les événements se suivent et cela donne un bon rythme de lecture, une certaine avidité de savoir la suite. On adhère ou pas aux idées qui sont véhiculées par l'auteur qui a des raisonnements scientifiques et quelque fois plus mystiques. Je trouve toujours intéressant d'avoir des points de vue qui divergent pour mieux se faire sa propre opinion sur le sujet. En attendant, cette lecture s'est mêlée à des moments où j'ai appris certaines choses sur de grands personnages, ou encore des erreurs de l’histoire assez surprenantes. Bref, j'ai appris beaucoup et j'aime quand la lecture a ce double rôle de divertir et d'apprendre, quand elle nous pousse dans nos propres questionnements et dans nos retranchements. On ne peut pas retirer à l'auteur son savoir et les nombreuses recherches qu'il a dû faire pour mener à bien cette histoire.

J'ai d’ailleurs apprécié que l'auteur mette à la fin le texte de l'exercice d’hypnose réalisé dans ce roman, ça me tente bien d'essayer…il met également des exemples où l'on peut relater nos propres souvenirs de vies antérieures.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture, je pense qu'elle ne peut pas laisser indifférent, qu'on soit d'accord ou non avec ce qu’écrit l'auteur, ça ne peut que nous amener à prendre position. C’est une lecture active, pleine d’aventures aussi, car René va en vivre des choses ! Certaines m'ont semblé parfois un peu extrêmes mais ça passe dans la globalité. En quelque sorte, l’histoire risque de rester dans ma mémoire justement par ces faits qui sortent de la banalité.

En tout cas, ce roman me conforte dans l’idée de continuer de découvrir Bernard Werber et ses autres romans. Il faut absolument que je lise Les fourmis, un incontournable de cette auteur qu'il faut que je prenne le temps de lire.

Commentaire ajouté par mcn89 2021-11-08T16:42:02+01:00

Malgré quelques longueurs sur certains passages, j'ai adoré ce roman, qui nous questionne sur la réincarnation, le destin, l'impact de vies antérieures possibles sur notre comportement. Les "mnemos" nous apprennent de nombreuses anecdotes historiques et mythologiques. A recommander !

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2021-10-07T10:19:37+02:00

Le début m'a tout de suite accroché, j'ai trouvé les histoires de réincarnation fascinantes. Surtout quand la population [spoiler]Atlante[spoiler] est introduite, je me suis imaginée 300 dénouements possibles. Cependant, au fil de ma lecture, rien ne se passe, les découvertes sont plus ou moins inutiles et les personnages de plus ne plus agaçants voire hautains. Un livre un peu déçevant donc qui, s'il reste appréciable pour son ouverture d'esprit et son écriture, ne se situe pas dans mes livres inoubliables.

Commentaire ajouté par Theodore1 2021-08-28T16:01:55+02:00

J'ai l'impression qu'année après année Werber se contente de faire fructifier la trame d'écriture magique qui a fait son succès avec "les fourmis", en se contentant de chercher un nouveau thème (ici la réincarnation). J'avais adoré à l'époque, mais c'était il y a des années...Comme d'habitude, le sujet donne envie de lire, mais comme d'habitude, on retrouve les mêmes petits chapitres, la même narration à la première personne, le même petit truc qui sert de fil rouge, les mêmes digressions mystiques...et au final tout ça est un peu indigeste.

Commentaire ajouté par Blue_Skye_9 2021-08-19T20:16:58+02:00

Ça faisait quelques mois déjà que je voulais lire un livre de cet auteur, alors pour ma première lecture, j'ai finalement choisis celui-ci. Je trouvais le résumé intriguant. Les vies antérieurs est un sujet fascinant. J'ai vraiment adoré "la boite de Pandore", qui est un livre passionnant.

Qui plus est, j'ai appris beaucoup de choses intéressantes, tout au long de ma lecture. Je veux absolument lire d'autres histoires de Bernard Werber. Ça m'a aussi donné envie de lire d'autres livres sur l'Atlantide.

Dans les personnages, j'avais une préférence pour Opale. La petite histoire d'amour m'a aussi touchée.

Commentaire ajouté par lolodo 2021-08-09T20:58:08+02:00

Le premier livre de Bernard Werber que je lis. Il m'a attiré par son titre, moi qui aime particulièrement la mythologie. Au final on est transporté comme René à travers ses vies antérieures. C'est un sujet qui m'a beaucoup plu. Très contente d'avoir lu ce livre et d'avoir découvert Bernard Werber.

Commentaire ajouté par wade74 2021-04-24T08:00:59+02:00

Un roman qui nous fais vivre dans nos vie antérieur.

un bon triller qui va de rebondissement en rebondissement.

Une fin qui me laisse un peu sur ma faim.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-01-12T18:07:22+01:00

Un sujet vraiment incroyable dans ce tome. J'aimerais tellement connaître la même expérience que René.

Commentaire ajouté par mimga 2020-12-15T20:17:43+01:00

Encore un très très bon livre de M. Werber. C'est accrocheur, on tourne les pages sans s'en rendre compte, on a envie de découvrir la suite.

Personnellement, je sens qu'il réutilise les mêmes idées d'un livre à l'autre (les géants, Bible, religion très forte, etc.)

Et si ce n'est un fin un peu décevante, j'ai vraiment beaucoup aimé l'aventure et au final c'est le voyage qui compte pas la destination.

Spoiler(cliquez pour révéler) En fait, j'ai l'impression que ça n'a rien changé, que toute ces aventures et découverte n'ont rien changé, rien ne sera rétabli, etc. Car des vidéos sur les réseaux sociaux, ça va, ça vient et rare sont celles qui perce et encore moins change le monde

Commentaire ajouté par Kilou19 2020-10-31T21:47:06+01:00

Le scepticisme conclut cette lecture... le sujet était génial, je l’ait trouvé un peu bâclé.

Mais on rentre bien dans l’histoire, on accroche bien avec les personnages, je suis également un peu déçue de la fin... je m’attendais à autre chose.

Bof bof bof...

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2020-10-05T18:45:06+02:00

Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent !

Bernard Werber a le chic pour imaginer des scénarios complètement dingues. Il emmène le lecteur dans des mondes dépaysants, dans des histoires incroyables dont la fin est souvent imprévisible.

Les thèmes abordés ici sont la réincarnation, l'Atlantide et l'auto-hypnose régressive. Le point de vue de l'auteur est très intéressant et mérite réflexion. Je me suis posé beaucoup de questions tout au long de ma lecture.

La seule chose que je reproche à Bernard Werber est le manque d'émotion qui transparait dans ses histoires. Sans doute est-ce voulu. Les personnages sont bien construits, ils sont intéressants, mais je trouve difficile de ressentir quoi que ce soit pour eux. Personnellement, ils m'ont rendu indifférente du début à la fin.

J'ai aimé la vision que l'auteur apporte sur l'Atlantide. D'ailleurs, il prétend avoir été lui-même un Atlante. En effet, Bernard Werber est capable de retourner dans ses vies antérieures.

Je conclurai en attestant que ce roman vaut la peine d'être découvert. Il m'a en tout cas permis de me poser des questions et c'est quelque chose que j'apprécie lorsque je me plonge dans un roman.

La Boîte de Pandore

• France : 2018-09-26 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)

sofyR l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-17T12:00:25+01:00
mcn89 le place en liste or